Marketing nomade : Starbucks et Monoprix testent leur van
Après le succès des food trucks, deux poids lourds du commerce testent leur propre "roulotte". Starbucks à Lille et Monoprix à Clichy. Des camions mobiles qui ciblent les nomades, les pressés qui mangent sur le pouce et ceux qui veulent prendre l'air.
Je m'abonneLes consommateurs sont-ils en train de devenir comme leur portable ? C'est à dire mobiles. Sans doute si on en croit le récent succès des Food Truck. Aujourd'hui c'est la chaîne américaine Starbucks qui innove en proposant à Lille un van aux couleurs de la marque au design très tendance. On le retrouvera Place de la République du 11 au 16 décembre prochain. Une douzaine de baristas (barman spécialisé en cafés) proposeront des boissons chaudes et froides ainsi que des plaisirs sucrés. La street food est désormais un phénomène installé dans les usages alimentaires des français. On voit par exemple bon nombre de mugs thermos notamment dans les transports en commun des grandes villes françaises.
Monoprix a également son van, sa roulotte ou son camion comme on veut. Le Monop'Street est installé dans la cour intérieure du siège social à Clichy en Région parisienne depuis un an environ. L'offre, exclusivement alimentaire, est celle d'un Daily Monop. Du prêt-à-manger et à boire qui profite d'abord aux salariés de l'enseigne (un peu moins d'un millier de personnes). Mais ce camion roule aussi. Il s'est déplacé aux 24 heures du Mans et au Sial cette année par exemple. Difficile pour l'enseigne de répondre à la question d'un déploiement plus massif. "C'est en réflexion" répond en substance le service communication de Monoprix.