[Cahier de tendances] "Quels enjeux des évolutions sociétales sur le point de vente ?"
La designer Monique Large, pour le salon Marketing du Point de Vente (MPV), publie le premier cahier de tendances sur le retail baptisé "Quels enjeux des évolutions sociétales sur le point de vente demain ?". Le décryptage en 7 tendances et en Slide Share.
Je m'abonneDévoilé le 1er avril dernier lors de la première journée du Salon Marketing du Point de vente (MPV), le cahier de tendances "Quels enjeux des évolutions sociétales sur le point de vente demain ? " soulève les questions relatives au futur du point de vente.
"Sept tendances sociétales majeures ont été sélectionnées en fonction de l'air du temps et de leur impact sur le commerce à plus ou moins long terme. Ces tendances ne sont pas exhaustives, n'ont pas le même poids, se chevauchent, peuvent même se contredire ... C'est là aussi le paradoxe de notre société, une complexité croissante, des hybridations infinies " expliquent de concert Brune Julien, la directrice du salon et Monique Large, fondatrice de Pollen Consulting qui a réalisé ce travail prospectif.
Un cahier en 3 temps
1) Décryptage de la tendance socioculturelle
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2) Comment se traduit cette tendance pour le retail ?
3) Quels enjeux pour les 5 secteurs du salon MPV (PLV, Aménagement du point de vente, Matériaux, Digital instore, Retail services) et esquisse de réponses.
Pour réaliser cette étude de nombreux experts ont été interrogés sur la portée de ces tendances et dont les verbatim sont repris dans ce document (voir plus loin le Slide Share):
- Bruno Balerdi, président de la commission commerces et services ALFA ACI (Association des Aéroports Francophones)
- Anne Bigand, responsable du service design, RATP
- Stella Cadente, créatrice et designer
- Pascale Carle, directrice des études et de la prospective, Auchan
- Bertrand Desage, responsable études et recherches, Corio
- Virginie Doré, responsable marketing opérationnel, Corio
- Patrice Duchemin, sociologue de la consommation, L'Oeil Laser
- Catherine Lazzaro, marketing RATP
- Georges Lewi, mythologue
- Bruno Marzloff, prospectiviste, groupe Chronos
- Diego Mattez, Responsable Architecture & Travaux, Téléphonie
- Jean-Marc Megnin, Directeur Général shopperMind, Groupe Altavia
- Danielle Rapoport, psycho-sociologue, spécialisée dans les modes de vie et la consommation
- Eric Stiévenard, designer, gérant de l'agence designer d'idée
- Noélie Viallet, journaliste, fondatrice de Paris-NewYork.tv, auteur du " Guide des USA à Paris " (éd.du Chêne)
- Laetitia Wolff, ingéniérie culturelle. Co-commissaire de l'exposition"EmpathiCITY, Making our City Together" pour la 8e édition de la Biennale Internationale du design de Saint-Etienne.