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Augmenter son influence sur les réseaux sociaux: les conseils des marketers d'agence distingués par LinkedIn

Publié par Stéphanie Marius le

Suite au classement des dix marketers d'agence les plus influents publié par LinkedIn France, certains des lauréats ont accepté de communiquer à emarketing.fr les pratiques qui leur ont permis d'accroître leur notoriété et de tirer le meilleur parti du réseau social.

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Se montrer généreux et collaboratif: le conseil du marketer arrivé premier dans le classement de LinkedIn

Conseil de Laurent Lafite, ex-head of digital de KR Media (Group M): "Tout d'abord, les directeurs d'agence doivent comprendre que LinkedIn n'est pas un outil destiné à trouver un nouvel emploi. Nulle raison, donc, de le craindre et de ne pas inciter tous ses collaborateurs à en tirer profit pour l'agence. Un marketer doit utiliser LinkedIn tout d'abord pour identifier des profils d'experts (détectables grâce à la somme de contenus qu'ils produisent sur une thématique particulière) et se nourrir d'informations. Dans un monde digital, la logique collaborative est primordiale et les marketers doivent contribuer à enrichir leurs confrères en postant sur les thématiques qu'ils maîtrisent. Il ne s'agit pas de poster dans une logique de rentabilité mais bien d'être généreux.

En parallèle, il importe d'utiliser LinkedIn dans une logique de prospection. Il permet de créer des liens à long terme et d'accéder à une base de données mondiale. Trop d'entreprises françaises sont d'ailleurs en retard et n'ont pas réalisé de page LinkedIn corporate."

Retrouver le classement ici.

lafite

Deux valeurs-clés: la pertinence et la constance

Conseil de Julie Emberger, directrice conseil digital de Zenith Optimedia: "Pour moi, deux valeurs sont clés pour se créer un solide réseau d'influence sur LinkedIn: la pertinence et la constance. D'abord, pertinence et constance de votre profil. Un profil complété à 100% et mis à jour régulièrement sera plus visible auprès de votre réseau et des recruteurs. Il est important de valoriser ses compétences et réalisations tout en restant juste.
Ensuite, pertinence et constance avec votre réseau. J'attache une grande attention à ajouter systématiquement l'ensemble des contacts que je rencontre. Je me limite aux personnes avec lesquelles j'ai déjà interagi ou qui pourraient constituer un prospect pertinent pour des réalisations dans un futur proche. Ne voyez pas votre réseau comme un trophée mais comme une communauté à animer.
Enfin, pertinence et constance dans vos publications. Je poste uniquement des informations qui me concernent, mes plus belles réalisations professionnelles avec mon agence et mes clients, mais également toute actualité qui m'interpelle et pourrait constituer une information pertinente pour mon réseau afin de favoriser l'engagement sur mes publications."

Ses missions: "Accompagner mes clients dans leur transformation digitale en mettant en place pour leurs marques des écosystèmes média digitaux pertinents à la fois en terme d'image et de business."

Place de LinkedIn au sein de l'agence: "Nous utilisons LinkedIn pour faire rayonner notre agence en mettant en avant notre expertise et nos best cases clients auprès du marché."

emberger

Varier ses contacts et son fil d'actualités

Conseil de Fouad Hachani, head of brand activation de Blue449 (ZenithOptimedia): "Prendre le temps de lire les actualités partagées sur LinkedIn, qui, au contraire de Twitter, ne vont pas rechercher la primeur de l'info mais constituent un bassin d'informations de fond. Ma recommandation est de ne pas avoir peur de varier ses contacts sur LinkedIn et d'avoir ainsi un fil d'actualités le plus divers possible. L'influence grandira grâce au réseau acquis, la prescription suivra naturellement."

Ses missions: "Directeur des activations 360 pour les clients Blue449 (groupe ZenithOptimedia), pour événementialiser les temps forts de nos clients (lancement de produit, événements de l'agenda émotionnel, etc.). L'objectif est de combiner créativité et efficacité médias pour amplifier les temps forts de nos clients."

Place de LinkedIn au sein de l'agence: "C'est une arme de le talent chasing, dont se servent tous nos services de chasseurs! Concernant la communication corporate, LinkedIn permet de relayer les principales actualités du groupe et promouvoir la transformation, qui reste un sujet majeur au sein de ZenithOptimedia et du groupe Publicis, plus largement."

Fouad Hachani copie(1).

Se focaliser sur des sujets d'ordre professionnel

Conseil de Thibaut Guigonis, global marketing director de MediaCom France: "Exit les sujets personnels, politiques, il y a d'autres réseaux plus adaptés que LinkedIn pour cela. Il me semble primordial de poster des sujets originaux, que tout le monde ne publie pas. LinkedIn étant un réseau professionnel, chaque membre doit aussi apporter sa valeur ajoutée aux autres membres. On doit pouvoir apprendre des choses tout en nourrissant les autres. Une sorte de win-win permanent. Cela nécessite, bien sûr, un certain engagement. Néanmoins, d'un point de vue professionnel, ce réseau permet d'entrer en contact directement et facilement avec des personnes influentes et ainsi crée des opportunités de business et de carrière."

Ses missions: "L'une d'elles consiste à faire émerger MediaCom sur le marché français, notamment en s'appuyant sur son offre, son positionnement, fondé sur les connexions des leviers médias et la création de contenus, ainsi que sur les équipes de l'agence. Satisfaire nos clients en leur apportant de la valeur, à travers la création de contenus dédiés pour les informer des tendances marketing et médias, est un des rôles-clés de mon métier."

Place de LinkedIn au sein de l'agence: "Il est évident pour moi que MediaCom France doit être présent sur ce réseau. MediaCom Global est déjà présent, mais prendre la parole sur un tel réseau au niveau local me paraissait être essentiel pour accompagner la volonté de MediaCom d'exister davantage sur le marché français. Nous allons donc utiliser notre page pour dire qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous le faisons à travers des exemples."

Thibaut Guigonis - Philippe Brahim 2015

Sortir des sentiers battus

Conseil d'Aude Guérin, directrice marketing digital de Performics France: "LinkedIn est un outil de travail extrêmement précieux, par l'étendue des utilisateurs et la diversité professionnelle qu'il représente. Utiliser ce potentiel permet non seulement de développer son réseau de contacts mais aussi d'affiner sa connaissance de différents sujets. Partager à bon escient des publications qui nous ont intéressées permet soit d'engager le débat, soit juste de contribuer à l'information collective. Et surtout, ne pas hésiter à élargir sa veille à d'autres sujets que ceux de son quotidien, afin de prendre du recul et trouver des idées inspirantes dans d'autres domaines."

Ses missions: "Directrice marketing de Performics (agence de marketing digital de ZenithOptimedia), ma mission est à la fois de faire rayonner l'expertise de l'agence sur le marché, d'être en support aux équipes concernant les évolutions du marché et l'innovation digitale, d'entretenir le lien entre l'agence et ses partenaires et de faire le lien entre l'entité France et le réseau Performics à travers le monde."

Place de LinkedIn au sein de l'agence: "Essentielle, compte tenu de notre activité BtoB. LinkedIn est un outil de veille et de réseau formidable, qui a su conserver ses caractéristiques professionnelles. Je publie systématiquement sur mon compte les informations qui concernent l'agence.

Retrouver le classement ici.

Aude GUERIN



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