Quelle voiture pour demain ?
Embouteillages, pics de pollution, changement climatique, hausse du prix du pétrole, pouvoir d'achat en berne... La voiture se doit d'évoluer, au risque de voir son existence remise en cause par un certain nombre de facteurs. Plus écolo, plus économique, hybride ou électrique, l'automobile de demain devra aussi être design et ludique pour plaire aux jeunes conducteurs.
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Au Japon, la voiture ne fait plus rêver les jeunes. Elle est même tombée au 23e rang de leurs préoccupations, supplantée par l'iPod, l'ordinateur, le téléphone portable et les jeux vidéo. Résultat : si, aujourd'hui, la moyenne d'âge des acheteurs de voitures neuves, en Europe, flirte avec la cinquantaine et qu'ils trouvent leur bonheur dans les modèles proposés par les constructeurs, il devient urgent que ces derniers innovent pour essayer de replacer la voiture dans le coeur des jeunes adultes. D'autant que les modèles lancés sur le marché en ce moment ne détonent pas par leur originalité... Et qu'à l'ère de la gratuité et des forfaits Internet tout compris, dépenser de l'argent dans un moyen de transport paraît de plus en plus aberrant aux yeux des plus jeunes. Il faudrait donc que les marques du secteur se penchent sérieusement sur les attentes des enfants, adultes de demain. François Bellanger, directeur de Transit-City, ne mâche pas ses mots. Pour lui, il est clair que « la voiture arrive au bout d'un cycle. Elle a été inventée il y a à peine cent ans et s'est démocratisée en Europe et aux États-Unis au lendemain de la guerre. » La voiture est donc un produit récent, mais « n'a évolué ni dans ses formes, ni dans sa motorisation, ni dans ses modes d'accès ». À en croire ce spécialiste en mobilité, elle est aujourd'hui dans l'incapacité de répondre aux évolutions démographiques aussi bien qu'aux mutations des imaginaires. L'industrie automobile se retrouverait donc dans une impasse, en mal de renouvellement, confrontée à un monde en mouvement, et préférant vivre sur ses acquis...

@ (c) E. Legouhy
François Bellanger (Transit-City):
« Le modèle automobile d'aujourd'hui est à bout de souffle. »
Vive la hausse du prix du baril !
La hausse continue du coût du baril de pétrole et la prise de conscience du réchauffement climatique pourraient bien changer la donne et forcer les constructeurs à revoir leur copie. Et à penser autrement l'automobile, si ce n'est en termes de design, au moins en termes de motorisation. « La hausse du pétrole est une bonne nouvelle, s'exclame François Bellanger. Cela va forcer les gens à bouger. » Toyota, qui a lancé son moteur hybride il y a dix ans, se réjouit aussi de cet éveil des mentalités. Si, pendant longtemps, le constructeur japonais est passé “pour un martien”, se rappelle Philippe Boursereau, responsable de la communication chez Toyota France, aujourd'hui il observe les autres constructeurs adhérer petit à petit au modèle hybride. « C'est une confirmation de notre vision, précise-t-il. Nous souhaitions de longue date ne pas être seuls. Car plus la technologie se répandra, plus les prix baisseront. » Et plus les véhicules hybrides toucheront le grand public. Ainsi, Toyota compte bien vendre, au début de la prochaine décennie, un million de voitures hybrides par an dans le monde, « soit deux fois ce que l'on aura vendu cette année », pronostique Philippe Boursereau. Fort de onze modèles de ce type, Toyota entend doubler son offre en proposant une version hybride sur chacun de ses modèles. Signe tangible de changement, la vitesse et la puissance de la voiture ont été supplantées, dans les publicités télévisées de la plupart des grands constructeurs, par l'argument écologique - à prendre toutefois avec des pincettes, les critères étant variables selon les constructeurs ! C'est néanmoins une preuve que l'écologie est devenue un argument incitatif à l'acte d'achat. « On va vers l'écologie, et c'est tant mieux, renchérit Claude Hugot, directeur de la communication chez Nissan France.
Mais il faut que ce soit à un prix acceptable. » Si les consommateurs prennent conscience de l'effet des émissions de CO
