Made in Sport sur tous les terrains
Un concept tout entier tourné vers l'actualité sportive, une distribution multiréseau via des points de vente, mais aussi le Net, la TV interactive ou la VPC, l'approche de Made in Sport donne un petit coup de vieux aux acteurs plus traditionnels du marché des articles de sport. A un détail près : l'enseigne a encore tout à prouver.
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Filiale du groupe PPR, Made in Sport est une enseigne de distribution
spécialisée dans les articles de sport. Jusque-là, rien de très original. Et,
si l'on s'arrête à son petit parc de huit magasins (série en cours) ou à son
chiffre d'affaires, l'enseigne n'est pas la mieux placée pour revendiquer une
place au soleil aux côtés des ténors de la discipline que sont Décathlon, Go
Sport ou Intersport. Pourtant, si ces derniers s'adressent de façon presque
exclusive à ceux qui pratiquent un sport, Made in Sport s'appuie sur un concept
différent. Vocation de l'enseigne : "Faire revivre les émotions du sport en
collant à l'actualité sportive". Ainsi, en ouvrant toutes grandes ses portes à
ceux qui se contentent d'aimer le sport devant leur télévision ou en lisant
L'Equipe, Made in Sport élargit son audience. Pour faire revivre les émotions
en question, l'enseigne s'appuie largement sur l'image des champions. Mieux
encore, sur "l'accession des champions au statut de héros national".
L'assortiment (plus de 3 000 références) regroupe ainsi les articles destinés à
la pratique du sport et les produit dérivés, du ballon de football au
mini-casque de Schumacher, de la chaussure de sport au porte-clés de Zinedine
Zidane. On trouve des magasins Made in Sport à Paris et en région, à la fois en
centre ville et à la périphérie. Seule condition à remplir pour les zones
d'accueil : offrir un large potentiel en termes de trafic et de zone de
chalandise. Dans les magasins, l'ambiance est soignée : décor en bois blond,
métal argenté, dominante de bleu, murs d'images, mise en scène des produits...
L'ensemble du mobilier est modulaire, afin de permettre à chaque espace
d'évoluer au gré de l'actualité sportive. Côté signalétique, des panneaux en
forme d'ellipse et des pastilles bleues répertorient les univers sportifs, mais
aussi les continents, les pays et les équipes. Les articles sont logiquement
rangés par univers thématiques. Quatre univers tiennent le haut du pavé :
football, rugby, Formule 1 et sports US. Quoique pérennes, les contenus
évoluent en fonction de l'actualité. Dans les magasins, on trouve également un
certain nombre de corners intégrant des produits non liés à un sport, mais
correspondant à un regroupement logique. Corners Junior ou Sport au féminin,
par exemple. A noter la présence d'un corner Médias qui regroupe tous les
articles de type livres, cassettes, vidéos ou affiches. Au centre du magasin,
parmi les quelque 250 produits dits complémentaires, on retrouve tout ce qui
n'appartient pas aux univers thématiques. Essentiellement, des articles
textiles et chaussures de marque. Elément le plus dynamique du magasin, le
corner "Actu" est matérialisé par une borne rouge vif équipée de 9 écrans TV.
Pour l'animation de ce corner, Made in Sport a établi un partenariat avec
L'Equipe, qui se traduit par la diffusion en continu des programmes de L'Equipe
TV. Parallèlement, un certain nombre d'articles correspondant à l'actualité
sportive du moment y sont mis en vente (les mêmes que l'on retrouve en vitrine
des magasins Made in Sport). De cet assortiment, il semble que les clients
retiennent principalement l'offre relative à l'actualité et l'offre dédiée au
football (étude de clientèle Made in Sport).
Une stratégie multiréseau
La logique exposée et appliquée par Made in Sport
repose sur le raisonnement suivant. "L'enseigne se veut liée à l'actualité
sportive. Or, cette actualité vit à travers différents supports : presse
écrite, Internet, télévision principalement. Made in Sport se doit donc d'être
présente sur chacun de ces supports". Ainsi de l'Internet, avec le lancement,
en juin 2000, du site madeinsport.com. Les internautes peuvent y retrouver les
différents univers des magasins, le corner Actu, un coin bonnes affaires, etc.
Mais l'offensive sur le Net va plus loin. Made in Sport met en effet à la
disposition des plus grands sites d'information sportive ses sélections de
produits liés à l'actualité. Par de simples liens hypertexte, les internautes
qui se promènent sur les sites généralistes à contenu sportif (tf1.fr) ou plus
spécialisés (lequipe.fr, eurosport.com, sport24.com...) peuvent accéder à une
offre produit ciblée. Made in Sport vient également de conclure un partenariat
avec athleteline.com, société à l'origine des sites de Nicolas Anelka, Fabien
Barthez, Amélie Mauresmo, etc. Cet accord confère à l'enseigne la
responsabilité et la gestion des boutiques de ces sites. Au total, des
partenariats avec une vingtaine de sites internet ont été mis en place. Ainsi
de la VPC, développée à travers des partenariats avec la presse écrite. Chaque
semaine, dans L'Equipe Magazine, l'enseigne propose sur une double page du
journal une sélection de 20 à 30 produits liés à l'actualité sportive (corner
Actu des magasins). Deux millions de lecteurs accèdent à cette offre. Enfin,
partant du constat que la télévision est de loin le média numéro un en matière
de sport, Made in Sport a cherché à être présent sur le terrain de la TV
interactive, avec une boutique en ligne de produits directement liés à cette
actualité. Made in Sport est présent sur CanalSatellite - Forum Boutiques. On y
trouve les articles qui sont dans le prolongement direct de la programmation
des chaînes. Le téléspectateur passe commande via sa télécommande. L'enseigne
devrait également gérer l'offre sport de la boutique de Canal +. Ainsi, aux
événements de l'actualité sportive traités par les différents supports
correspond une sélection de produits proposés par Made in Sport, et à commander
par courrier, téléphone, clic de souris ou télécommande de TV. La logique est
la même, seuls les outils de commande changent. Dans la foulée, les outils
classiques de paiement sécurisé (partenariat avec le Crédit Mutuel) et les
modalités de livraison (La Poste, UPS) sont mis en place de façon commune pour
tous ces médias de vente à distance.
Perspectives urbi et orbi
Made in Sport se présente comme "Le premier distributeur
multiréseau de produits liés à l'actualité sportive". L'enseigne a donc la
volonté d'être différente. Une différence que les clients des magasins
perçoivent dès le premier coup d'oeil. Mais quelques questions se posent
néanmoins. La première touche au positionnement. L'enseigne s'appuie largement
sur l'image des champions. Et, inévitablement, sur leurs performances. Pour la
première fois cette année, les Français ont élu un champion de football comme
la personnalité la plus populaire du pays. Le risque semble donc payant. Mais
qu'en serait-il si le sport retrouvait le sous-statut qui fut si longtemps le
sien. De façon plus ponctuelle, les ventes de l'été auraient-elles été aussi
bonnes si l'équipe de France de football avait été sortie de l'Euro 2000 ? On
peut penser que Made in Sport, du fait de son positionnement, en aurait plus
souffert que d'autres. La seconde question concerne l'environnement
concurrentiel. Même si les responsables de Made in Sport expliquent n'avoir
aucun véritable concurrent direct, la majeure partie des articles vendus dans
ses murs se retrouve chez Décathlon ou Intersport. Aujourd'hui, en partant de
rien, peut-on encore revendiquer une part de marché significative ? A moins que
Made in Sport ne mise plutôt sur les autres réseaux de vente, notamment sur
Internet. Mais dans ce domaine, si les perspectives sont alléchantes, il est
bien difficile de prédire l'avenir... L'originalité du concept et
l'appartenance au groupe PPR constituent toutefois une sérieuse garantie. PPR
investit de façon conséquente dans Made in Sport, avec 6 à 10 ouvertures par an
lors des trois prochaines années. Le développement international est lui aussi
à l'ordre du jour. Comme son nom l'indique, l'enseigne a été conçue pour
traverser les frontières. Mais dans ce domaine, les projets sont, pour le
moment, toujours dans les cartons.
CRÉATION
Mars 1998. Made in Sport ouvre son premier magasin à Paris, dans le quartier des Halles. Le positionnement, assez particulier - "Un lieu de vie branché sur l'actualité sportive" -, se révèle porteur. Au cours des deux années qui suivent, Made in Sport ouvre sept nouveaux magasins. Dernier en date (août 2000), celui de Saint-Etienne, à proximité immédiate du stade Geoffroy Guichard.
PRINCIPAUX DIRIGEANTS
Directeur général : Didier Lalance. Directeur Marketing : Gérard Barin.
QUELQUES CHIFFRES
Chiffre d'affaires prévisionnel 2000 : 75 MF. Chiffre d'affaires par magasin : 10 à 16 MF. Entre 1999 et 2000, progression de 45 % à périmètre comparable. Rendement : 35 000 F à 50 000 F au m2 selon les emplacements. Surface : 200 à 400 m2 (surface moyenne : 250 m2). Fréquentation moyenne par magasin : 8 000 à 12 000 personnes/semaine. Taux de transformation : 10 à 15 %. Panier moyen : 315 F. Consultation du site madeinsport.com : 600 000 pages vues par mois.
PARC DE MAGASINS
Huit points de vente : - Paris (quartier des Halles) - Toulouse - Centre commercial Créteil Soleil - Centre Euralille - Centre Parinor - Centre Belle Epine - Marseille - Saint-Etienne
PARTENARIAT LA VIE EN VERT
La présence de Made in Sport à Saint-Etienne va au-delà de l'ouverture d'un magasin de plus. L'enseigne a en effet conclu un partenariat avec l'ASSE (Association Sportive de Saint-Etienne), aux termes duquel elle reprend l'ensemble des activités de distribution du club stéphanois pour une période cinq ans. D'où la mise en place d'un concept de vente différent... et non duplicable. A proximité immédiate du stade Geoffroy Guichard, Made in Sport a ouvert, en août dernier, un nouvel espace marchand de 1 000 m2. Dans un décor de musée (on en trouve d'ailleurs un consacré aux Verts), trois espaces thématiques ont été développés : la Boutique des Verts (300 m2), un espace dédié à Umbro, équipementier du club (250 m2), et le magasin Made in Sport proprement dit (250 m2). Parallèlement au magasin, Made in Sport a développé un système de VPC auprès des réseaux de supporters des Verts dans la France entière (une centaine d'associations). Les catalogues de produits édités par Made in Sport (deux par an) leur sont envoyés en priorité. Enfin, une offre produits, gérée par Made in Sport, est disponible sur la Boutique des Verts, accessible sur le site asse.fr, et à travers la Boutique de Canal + (pour les matchs retransmis par la chaîne), ainsi que sur le Forum Boutique (pour les abonnés de CanalSatellite).