La transparence du plan fichiers
Par Marie Teixeira, présidente de la commission courtiers et propriétaires de fichiers du SNCD, directrice d'Alvo Direct.
Je m'abonneÀ LIRE AUSSI
- Comment bâtir son plan fichiers
- Sept principes pour améliorer son plan
- Tirer parti des données issues de la déduplication
- Premier plan fichiers ou plan de croisière ?
- Netarget propose des plans fichiers ad hoc
- La stratégie de prospection du Club des Créateurs de Beauté
- B to B : bâtir un plan fichiers évolutif
- Une boule de cristal pour vos fichiers !
- Comment bâtir son plan fichiers
- Sept principes pour améliorer son plan
- Tirer parti des données issues de la déduplication
- Premier plan fichiers ou plan de croisière ?
- Netarget propose des plans fichiers ad hoc
- La stratégie de prospection du Club des Créateurs de Beauté
- B to B : bâtir un plan fichiers évolutif
Pour disposer d'un plan fichiers efficace, il est recommandé de connaître
le mieux possible l'ensemble des fichiers qui composent le plan. - Tout d'abord
les aspects légaux et loyaux. Les fichiers sont ils déclarés à la Cnil, les
fichiers sont ils expurgés des "stop contact" ? Le propriétaire du fichier
respecte-t-il le droit d'accès des personnes à leurs données ? Chaque fichier a
un nom et l'on se méfiera de tout ce qui ne peut être identifié clairement et
sans ambiguïté. Il arrive qu'un même fichier porte plusieurs noms différents,
ce qui peut être catastrophique en termes de déduplication. - Ensuite les
aspects "pertinence" du choix des fichiers. Ce fichier correspond-il à la cible
que je souhaite toucher, c'est-à-dire, quel est le profil des personnes qui
composent ce fichier ? L'aspect profil est essentiel dans un ciblage. Prenons
l'exemple de deux fichiers d'acheteurs de plantes : l'un est constitué
d'acheteurs de bulbes ; l'autre recense des acquéreurs de rosiers anciens. Le
comportement de ces deux types de clients est sensiblement différent au point
qu'une société de VPC de matériel haut de gamme de jardinage aura sans doute
intérêt à louer le second (passion pour les roses qui sous entend un
investissement personnel plus important en termes d'entretien notamment, panier
moyen plus élevé) plutôt que le premier. Ces deux fichiers seront pourtant
présentés comme "acheteurs par correspondance de produits de jardinage".
L'intitulé du fichier ne renseigne pas sur son contenu. - Quand a-t-il été
utilisé pour la dernière fois et pour quel résultat, et quel type de produit ?
- Quelle est la fraîcheur des informations qu'il contient, c'est-à-dire quand
cette adresse a-t-elle été active pour la dernière fois ? - Quel niveau de
qualité de données offre-t-il en termes de validation postale, NPAI, etc. ? -
Le propriétaire peut-il toper les adresses qu'il m'envoie afin de les exclure
la prochaine fois ?.. La pratique et la connaissance des fichiers nourrissent
l'expertise du courtier qui pourra bâtir un plan fichiers sécurisé, adapté et
pertinent.