La RATP roule sur tous les canaux
La régie cherche à numériser la communication vers les 750 000 porteurs de la carte imagine R. Pour ce faire, Rapp Collins Paris joue la carte du multicanal.
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En 2004, la RATP lançait un appel d'offres autour de la stratégie on line
de son programme de fidélisation. Créée en 1998, la carte imagine R, destinée
aux Franciliens de 12 à 25 ans, souffrait d'une image vieillotte, directement
associée à celle de la régie. « A l'origine, le brief se limitait à la refonte
du site web d'imagine R, explique Elise Viguier, directrice commerciale de Rapp
Collins Paris. Mais, très vite, nous avons mis en place un dispositif
multicanal. Aujourd'hui, l'objectif de la RATP est d'opérer un glissement
progressif et total du mailing papier vers le numérique. » Et pour cause : avec
750 000 abonnés, imagine R ne peut guère espérer, avec le print, toucher sa
cible plus de deux fois par an. Insuffisant pour un programme de fidélité
construit autour du concept “bons plans” et alimenté par des partenaires
multiples. La stratégie adoptée par Rapp Collins est donc de faire
migrer 100 % des abonnés vers le Web, afin de capter leur adresse e-mail et de
qualifier la base. Pour ce faire, l'agence a déployé une palette complète de
médias, du mailing postal à l'animation dans les points de vente des
partenaires imagine R (Fnac, McDonald's, Galeries Lafayette VO), en passant par
le SMS, la newsletter, les bannières web et un partenariat avec Fun Radio.
Aujourd'hui, la base de données imagine R compterait 350 000 e-adresses. « Avec
l'ouverture de la nouvelle version du site en juin 2005, nous sommes passés de
85 000 à 150 000 visites », se félicite Elise Viguier. Un démarrage prometteur.