Delbard : trois canaux de vente, une base de données unique
L'enseigne spécialisée dans la vente de plantes doit s'adapter à une clientèle adepte de la diversité des modes de distribution et de contacts.
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Delbard ne pouvait pas passer à côté du multicanal. L'enseigne spécialisée
dans la vente de plantes et d'accessoires de jardinage dispose d'un réseau de
19 points de vente dans toute la France, d'un catalogue de VPC édité chaque
année à 1,5 million d'exemplaires et d'un site web marchand qui
représente à lui seul 20 % des ventes. « Nos clients utilisent l'ensemble de
notre dispositif de vente. Il est donc nécessaire qu'ils retrouvent la même
offre en magasin, en VPC et on line. Il serait absurde de ne pas mettre en
œuvre tous les moyens de leur parler de manière cohérente », soutient Michel
Haddad, responsable commerce électronique. Relais par mailing et e-mailing des
promotions en magasins, call center adossé au catalogue, newsletter routée
chaque
semaine par Emailvision à 150 000 abonnés adeptes du site web, bornes internet
installées dans deux magasins pilotes…
Pour supporter toutes ces intrications, l'équipe marketing a constitué une base
de données commune aux trois grands canaux de vente. « Il y a encore peu de
temps, nous disposions de trois bases non communicantes. Aujourd'hui, nous
proposons à nos clients un questionnaire de qualification unique, quel que
soit le média de recrutement », explique Michel Haddad. « Si la rentabilité du
multicanal est,
reconnaît le responsable e-commerce, difficilement chiffrable, sa pertinence ne
fait aucun doute. » L'entreprise entend affiner l'intégration de son
dispositif. Delbard a, par exemple,
recours au géomarketing pour cibler par courrier électronique les clients d'une
zone de chalandise et booster la création de trafic lors d'opérations
promotionnelles locales. L'enseigne envisage par ailleurs de personnaliser sa
newsletter afin d'en faire un outil propre à chaque point de vente.