Caractéristique d’un mode d’existence fondé sur l’absence de sédentarité. Appliqué au marketing, le nomadisme prend en considération le déplacement permanent de l’individu consommateur, nécessitant une offre de produits et de services en conséquence et une communication sur le lieu même de ses déplacements. Pour la conception de produits, cela signifiera de tenir compte de contraintes de volume et de poids notamment, afin de rendre le produit portatif, ou en tout cas utilisable pendant un déplacement professionnel et/ou personnel. Les technologies de l’information numérique ont considérablement facilité le nomadisme en particulier en permettant l’accès à distance, notamment à l’aide de téléphones mobiles. Les techniques de géolocalisation prennent en considération ce phénomène en informant et sensibilisant le prospect potentiel en fonction de l’endroit où il se situe. Depuis la fin des années 2000, en France, plus de six consommateurs sur dix entrant dans un restaurant ne consomment pas leur repas sur place, mais l’emportent sous une forme ou sous une autre. Dans l’action de communication illustrée, l’agence JWT Londres a installé des bancs publics reprenant le design des barres chocolatées KitKat dans le but de participer à la « pause » – ancrage de son message publicitaire – de ses consommateurs potentiels lors de leur promenade dans les parcs.
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