Native advertising (ou publicité native)
- Le native advertising est un contenu en ligne sponsorisé d'apparence éditoriale qui s'intègre à la forme du support en abordant des thèmes proches de ceux traités par le texte informatif.
Bien que le caractère publicitaire puisse être identifié par le lecteur, le principe du native advertising se démarque sur le fond et la forme par un côté moins intrusif comparé à celui des techniques traditionnelles de type bannière. D'apparition récente (2012), cette nouvelle approche de la publicité en ligne est une réponse à la perte d'efficacité des formats classiques. La mesure de performance intègre le temps passé sur la page de redirection et le nombre de partages.
Les types de native advertising
- L'in-feed s'intègre au flux d'informations du site, en reprenant la forme de l'environnement éditorial. Suivant le support, on distingue l'in-feed social (sur les réseaux sociaux), de l'in-feed editorial (dont la forme la plus aboutie est l'article ou la vidéo composée pour l'annonceur) et de l'in-feed externe, qui redirige vers une page externe (le site de l'annonceur, le plus souvent).
- Les promoted listings permettent la comparaison de produits ou de services, en s'intégrant au design et à l'expérience utilisateur.
- Les modules de recommandation prennent la forme d'un dispositif de partage de liens.
Les ad blokers, un phénomène en pleine expansion
Display, RTB, search, social... Comment s'y retrouver dans la publicité mobile?