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Échantillonnage en marketing : définition, utilité et exemples

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Qu'est-ce qu'un échantillonnage ?

Terme utilisé par les instituts de sondage, l’échantillonnage désigne l’ensemble des individus à interroger dans le cadre d’un sondage. Ces personnes sont triées parmi une population de référence. Grâce à la méthode d’extrapolation, le résultat peut être appliqué à la population cible. La validité des résultats repose sur plusieurs conditions définies par les lois statistiques et des probabilités.

La réalisation d’une étude se fait également via un échantillon représentatif ou aléatoire. Dans un échantillonnage aléatoire, la population est sélectionnée à travers une enquête. Les enquêteurs utilisent ensuite le système de probabilité pour trier les personnes composant l’échantillon.

Cet échantillonnage est une pratique courante en marketing. La population (consommateurs cibles) est répartie sur plusieurs paliers. Le statisticien effectue ensuite un tirage au hasard pour constituer l’échantillonnage. Cette pratique est appelée «échantillonnage en strates». D’autres méthodes non probabilistes existent pour constituer l’échantillon.

Quelle est l’utilité de l’échantillonnage en marketing ?

Une entreprise utilise l’échantillonnage pour tester son offre avant de la diffuser sur le marché. En marketing, ce groupe représentatif est formé par un panel de prospects suffisamment grand pour refléter le comportement du marché cible.

Selon la loi normale, les résultats statistiques d’une enquête sont représentatifs du marché à condition que l’échantillonnage soit composé d’au moins 300 individus. Si le nombre est inférieur, il est difficile pour le marketeur de mener une étude de marché pertinente.

Les différentes méthodes d’échantillonnage

Deux méthodes d’échantillonnage sont utilisées par les marketeurs :

  • Échantillonnage non probabiliste ;
  • Échantillonnage probabiliste.

La première méthode repose sur une sélection subjective des individus au sein d’une population. Elle est plus rapide et moins coûteuse à mettre en place. Les marketeurs l’utilisent pour faire une étude préliminaire comme un groupe de discussion. Cependant, la représentativité de l’échantillon n’est pas fiable.

La seconde méthode utilise les principes généraux des limites du cadre statistique :

  • Randomisation : sélection aléatoire des individus ;
  • Probabilité positive : les unités de la population ont toutes des chances de faire partie de l’échantillonnage;
  • Calcul de probabilité : mettre en avant les estimations générales et l’erreur d’échantillonnage.

L’échantillonnage probabiliste est considéré comme une méthode plus rigoureuse et fiable.

Exemple de méthodes d’échantillonnage

Pour connaître les différents types de dysfonctionnements avec leur produit, le SAV d’une entreprise sélectionne tous les clients ayant remonté des problèmes. Cette technique permet d’identifier les pannes fréquentes de leur appareil.

Avec la méthode probabiliste, l’entreprise fait un tirage au hasard parmi tous les clients ayant acheté leur produit. En plus des dysfonctionnements fréquents, cette seconde méthode permet d’identifier la fréquence des pannes. Les résultats sont plus pertinents et exploitables.

 

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