Recherche

DN (distribution numérique) : définition, utilité et calcul

  • Imprimer

Définition de la distribution numérique

La distribution numérique ou DN permet à une marque de mesurer la présence de son produit dans les points de vente disponibles sur le marché. Cet indicateur s’exprime généralement en pourcentage. Une distribution numérique de 25 % signifie que 25 % des points de vente du secteur vendent le produit. L’indicateur est complémentaire avec la distribution en valeur ou DV. Ce KPI est notamment utilisé dans le secteur de la grande distribution.

Utilité de la distribution numérique (DN)

La distribution numérique sert à connaître le nombre de points de vente qui commercialisent un ou plusieurs produits de la marque. Les experts en marketing dans la grande distribution utilisent ce chiffre pour évaluer l’efficacité de la politique de référencement de leur entreprise. Cet indicateur figure aussi dans leur PIM ou product information management.

Comment calculer la distribution numérique ?

La valeur de la distribution numérique est obtenue à partir de la ration entre le nombre de magasins qui commercialise la marque et le nombre de magasins présents dans ce secteur du marché.

DN = nombre de magasins qui vend le produit/nombre total de magasins présent dans la catégorie

Les professionnels n’ont plus besoin de faire le calcul manuellement. Il est désormais possible d’obtenir la distribution numérique grâce à un logiciel. Cet outil surveille le taux de présence d’un produit en temps réel.

Pertinence de l’indicateur

La distribution numérique, à elle seule, ne suffit pas pour mesurer la performance de la politique de référencement. En effet, cet indicateur ne tient pas compte de la qualité et de la taille des magasins.

À titre d’exemple, un produit commercialisé dans un supermarché ne génère pas le même chiffre d’affaires que celui vendu dans un hypermarché.

C’est pourquoi les marketeurs ajoutent un autre indicateur à savoir la distribution en valeur (DV). Ce dernier permet d’identifier le potentiel des magasins où le produit est présent. La combinaison des deux indicateurs permet d’obtenir une mesure plus précise et pertinente de la politique de référencement.

 

Contenus sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page