Sens de circulation
Modalités de circulation dans un point de vente. En France, la majorité des clients vont se déplacer de la droite vers la gauche à l’intérieur du point vente – d’où la localisation en conséquence des portes d’entrée du magasin dans la plupart des cas. Tous les produits d’un même point de vente n’ont pas les mêmes fréquences de consommation, d’où le fait que certains rayons soient alors évités (zones froides – low-traffic area) consciemment ou inconsciemment par le client alors que d’autres sont systématiquement visités (zones chaudes – high-traffic area). L’étude du sens de circulation et du cheminement précis à l’intérieur du magasin est donc importante pour organiser la disposition des rayons et des biens en conséquence. Certaines enseignes tentent par ailleurs de définir un cheminement « imposé » afin que chaque client puisse passer devant la totalité des produits exposés. Gael Bonin explique notamment que : « L’environnement du magasin met en jeu d’autres processus que les états affectifs (et plus généralement que les états internes des individus) dans l’expérience du lieu. La mobilité du corps dans l’espace, via le processus d’appropriation physique, est partie prenante de la construction d’attachement à l’espace. Le consommateur doit donc être considéré comme acteur, au travers de sa relation physique à l’objet, de la création d’expérience. »