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Outsourcing : définition et concept marketing ?

L'outsourcing est un terme anglais servant à désigner l'externalisation de services ou produits par une entreprise.

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L'outsourcing est l'externalisation de certaines tâches dans le domaine du marketing direct et de la relation client. L'outsourcing est répandu principalement dans le domaine des centres d'appel et du support client. A une parenté certaine avec le phénomène de offshoring. Ce concept s'est développé dans le milieu des entreprises au fil des années. Mais, qu'est-ce que l'opposé du backshoring exactement ? Quelle est son application pratique, ses atouts et ses failles ?

L'outsourcing : qu'est-ce que c'est ?

Un entrepreneur qui construit son entreprise dispose de compétences diverses et variées. La comptabilité, l'informatique ou le marketing sont des attendus incontournables en matière de création entrepreneuriale. Mais dans tout cela, qu'est-ce que l'outsourcing plus précisément ?

L'outsourcing est en réalité un outil qui permet à une société de faire des économies sur son temps de travail et sur son temps de fabrication du produit commercialisé. Ainsi, l'ensemble des tâches jugées chronophages vont être externalisées, comme dans un processus de offshoring ou d'externalisation de services. Il s'agit en effet ni plus ni moins d'une activité de décentralisation et de délocalisation des services. Grâce à cet outil, la société concentre ses efforts sur ses clients et son coeur de métier principal.

Fonctionnement de l'outsourcing

L'externalisation des services d'une entreprise recquiert au préalable une étude approfondie des coûts. Un travail de comparaison des coûts est également nécessaire en amont. La société qui souhaite pratiquer la délocalisation doit d'abord s'assurer que l'emploi de ce processus sera positif en termes de performance, de productivité et de confidentialité entre autres. Le plus fréquemment, ce processus concerne la gestion administrative, la comptabilité ou d'autres travaux liés à l'informatique.

Pour résumer, l'outsourcing est un procédé de réduction et d'optimisation des coûts. Il s'agit donc d'un facteur du développement de la rentabilité. Grâce à la déléguation de certaines tâches, essentiellement administratives, la société initiale peut mieux se concentrer sur son activité principale sans se préoccuper des soucis annexes et chronophages.

Il est essentiel pour toute société de connaitre le pourcentage de tâches chronophages dont elle peut se débarasser facilement en utilisant l'outsourcing. Externalisées vers un partenaire externe, cela peut représenter pour l'entreprise un gain de temps formidable.

L'outsourcing : avantages et inconvénients pour une entreprise

L'outsourcing présente ses avantages comme ses inconvénients pour les entreprises. En stratégie marketing, l'outsourcing représente une décision clé. Externaliser un service permet plusieurs choses :

- Faire des économies de coût sur les salaires et les charges sociales : l'entreprise peut économiser sur l'espace de travail en ayant recours à un prestataire extérieur qui a son propre bureau ;

- L'externalisation permet à la société de se focaliser sur son coeur de métier. Le recrutement ne représente plus un problème majeur pour elle.

Toutefois, l'outsourcing présente certains risques :

- Certaines prestations externalisées donnent au prestataire des données confidentielles.


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