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Communication à 360°

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La communication 360 ou « à 360° » est associé à la stratégie de communication du marketing 360. La communication 360 est une stratégie marketing qui exploite plusieurs outils de communication.

Communication 360 : Définition et concept marketing ?

Il ne s’agit pas d’une approche novatrice, mais simplement d’un qualificatif nouveau censé exprimer le fait que toutes les parties prenantes de l’entreprise sont considérées de conserve par la stratégie de communication, tous les domaines d’action possibles de la communication sont pris en considération de manière simultanée, concertée et cohérente, tous les vecteurs de communication à la portée de l’entreprise sont étudiés sinon utilisés, et notamment le off-line comme le on-line… D’où l’expression « 360° » symbolisant le cercle, figure géométrie complète et parfaite.

La communication 360 se caractérise, en marketing, par la mobilisation de plusieurs supports de communication (canaux de communication) pour atteindre le public cible. Elle s'articule autour de l'utilisation des différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc) et des autres vecteurs de communication pour une entreprise. La communication 360 est une stratégie multicanale. Elle permet de diffuser les annonces au moyen de supports de communication numériques ou classiques.

La communication globale sous-entend aussi de participer à plusieurs évènements marketing, tels que des salons ou des séminaires. Cette stratégie multicanale, en effet, vise à exploiter l'ensemble des ressources de communication disponibles. Le but de la communication globale ou 360 est l'optimisation de la visibilité de la marque.

Quels sont les outils de la communication 360 ?

Voici des exemples d'outils ou de supports de communication pour toucher les clients d'une entreprise : 

- le site internet ou blog  ; 

- le SEO référencement naturel ; 

- e-mailing ; 

- le social media ; 

- les brochures, plaquettes et les flyers.

Que ce soit des supports papier ou dématérialisés, ces supports de communication 360 vous aideront à bâtir la stratégie multicanale de votre entreprise. Attention néanmoins, tous les canaux de communication ne peuvent être sollicités par la même marque. Le choix des canaux de communication va dépendre de la marque et du type de contenu, des produits et des services qu'elle propose.  

Quels ont les avantages de la communication globale ?

Les principaux avantages de la communication à 360 sont les suivants : 

1) Offrir une visibilité de marque

La stratégie globale ou stratégie 360 optimise la visibilité de la marque en promouvant l'entreprise et en augmentant sa notoriété sur internet.

2) Augmenter le nombre de ventes

Grâce à la mise en place d'un plan de communication basé sur le 360° marketing, il est sûr d'atteindre sa cible. Ce processus vient favoriser l'augmentation régulière des ventes. Détenir une boutique physique et un site e-commerce (phygital) est un atout pour une marque. Les stratégies SEO et SEA peuvent se corréler à l'e-mailing afin d'apporter plus de trafic sur le site web. L'approche 360 garantit une meilleure communication pour atteindre vos objectifs en termes de développement d'audience.

3) Améliorer sa relation client

La méthode 360 permet de se positionner sur plusieurs canaux. Ainsi, votre clientèle aura plus de facilité à vous contacter. Les clients choisiront leur support préféré pour communiquer avec la marque. Il s'agit de l'inbound marketing.

 

 

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