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Cadencier : définition et utilité

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Qu’est-ce qu’un cadencier ?

Le cadencier est un document de suivi des stocks en point de vente. Il permet de faire une comptabilité matières et de suivre l’entrée et la sortie des marchandises. Le gestionnaire s’assure de maintenir le stock à un niveau moyen et prévoir les risques de rupture ou de surstockage.

Le cadencier permet également d’évaluer le volume des ventes sur une période définie. Ces contrôles sont nécessaires pour mieux répondre aux attentes de la clientèle. Une rupture de stock nuit à l’image de marque de l’entreprise. De même, un surstockage occasionne des coûts supplémentaires en gestion de stock (location d’entrepôt, logistique, obsolescence du produit, etc.).

Le cadencier se présente généralement sous la forme d’un tableau. Il révèle deux types d’informations sur le produit :

Informations commerciales

Elles se réfèrent au nom du fournisseur, le délai de livraison, la désignation des articles, la fréquence des commandes, etc.

Informations relatives au produit

Elles portent sur le stock disponible à l’instant T, les ventes réalisées, la quantité du produit à commander, etc.

Quelle est l’utilité d’un cadencier ?

Le cadencier est un document nécessaire, quelle que soit la taille de l’entreprise. Il permet de suivre les mouvements de stocks.

L’exploitation de cet outil permet d’améliorer la qualité du service client. L’entreprise peut prévenir les risques de rupture de stock.

Le gestionnaire peut avoir une traçabilité des marchandises, depuis le départ de l’usine jusqu’au point de vente. Il dispose des informations sur les différents types de stocks :

  • stock de sécurité ;
  • stock minimum ;
  • stock final ;
  • stock initial.

Le cadencier informatisé

À l’ère du numérique, le cadencier devient informatisé. Les responsables de points de vente ne sont plus obligés de tenir un suivi physique des produits. Le cadencier numérique présente un fonctionnement simple. Chaque produit possède un code-barre. La caisse enregistreuse scanne ce code lorsque le produit est vendu. L’information passe par un logiciel sur un ordinateur.

Les données du produit sont stockées de manière à obtenir des informations comme le stock, le prix de vente, la dernière commande, etc. Le logiciel utilisé est généralement destiné à la gestion de stock.

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La rédaction

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