E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

CHR : définition et domaine d'application

  • Imprimer

CHR : de quoi s’agit-il exactement ?

Acronyme de « Café, Hôtel et Restaurants ». Le sigle est généralement utilisé pour désigner les établissements de restauration. Certains incluent parfois la lettre B pour «bar». D’autres ajoutent la lettre « D » à la fin pour « discothèque ». Dans ce domaine, les produits utilisés jouissent d’un conditionnement très strict.

Quel est son domaine d’application ?

Le sigle CHR désigne toutes les entreprises qui se trouvent dans la gastronomie. Il comprend l’ensemble du personnel travaillant dans les hôtels, les cafés et les restaurants. 

Le terme est utilisé pour différencier le commerce en gros de produits alimentaires de celui de la distribution de boissons.

Outre la restauration classique, le terme englobe d’autres types d’entreprises comme les fast foods, les services traiteurs, etc. Ce secteur d’activité s’étend aussi aux établissements de commercialisation de boissons comme les brasseries, les bowlings et les thalassothérapies.

CHR ou HORECA ?

La désignation du secteur d’activité est différente d’un pays à un autre. Dans les pays anglo-saxons, le Benelux et la Suisse, l’usage de l’acronyme HORECA pour «hôtel, restaurant, café» est plus fréquent. Au même titre que le CHR, HORECA désigne l’ensemble des entreprises agissant dans la restauration et l’hôtellerie.

Quel est la situation du secteur du CHR en France ?

Le CHR fait partie des piliers de l’économie française. Il représentait 7 % du PIB national en 2013. Il est également considéré comme le plus grand secteur pourvoyeur d’emplois. Plus d’un million de personnes travaillent dans le secteur. Les saisonniers occupent près de 300 000 postes. 

Le CHR, c’est également 80 milliards de chiffre d’affaires en 2013. L’importance du secteur dans l’économie s’explique par l’affluence de touristes en France. Le pays reste la destination privilégiée en Europe. La ville de Paris recense, à elle seule, plus de 3000 établissements.

Le CHR est un secteur en pleine mutation. Les établissements sont plus sensibles aux questions en matière de développement durable. Ils privilégient l’utilisation de produits éco-responsables par exemple.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles