ChatGPT : 51% des employeurs envisagent de réduire leurs effectifs en marketing
ChatGPT sème-t-il l'inquiétude dans la communauté marketing ? Selon une étude mesée par Sortlist auprès de 500 professionnels utilisateurs de l'outil d'intelligence artificielle, ChatGPT pourrait augmenter la productivité de 74 % mais, aussi, avoir un impact sur le marché de l'emploi.
ChatGPT, l'agent conversationnel à base d'intelligence artificielle (IA) à la mode, est l'objet d'une étude menée par Sortlist, le service de création de listes à destination des spécialistes du marketing, auprès de 500 employés et employeurs utilisateurs de ChatGPT dans six pays différents. Résultat : l'outil d'IA semble prometteur en termes de gain de productivité. La plupart des employés (32 %) perçoivent ainsi de potentiels gains de productivité allant de 25 % à 50 %, tout comme les employeurs (33 %). La principale valeur ajoutée de ChatGPT interviendrait dans le domaine de la programmation pour les employés et dans celui de la commercialisation pour les employeurs.
Mais, ChatGPT est globalement vu plutôt comme une menace par les professionnels. 23 % des salariés travaillant dans le secteur des logiciels et de la technologie s'inquiètent de la possibilité de perdre leur emploi à cause de ChatGPT. Les millennials dans la technologie et la finance sont 2,4 fois plus préoccupés que ChatGPT prenne leurs emplois. À raison ? 26 % des employeurs de ce secteur envisagent effectivement de réduire les effectifs en raison de ChatGPT.
Alerte rouge dans le marketing. 51 % des employeurs qui envisagent de réduire leurs effectifs le feraient, selon l'étude de Sortlist,... dans le marketing et les relations presse - alors que seuls 16 % des employés s'y attendent. 43 % des employeurs souhaitent embaucher ChatGPT comme "copywriter marketing" et 44 % pour répondre aux questions des consommateurs.
Enfin, 40 % des employés se disent préoccupés par la perte de contact humain.
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