Élection Personnalité Marketing de l'année : Marie Pastré (8/10)
Chaque jour, cette semaine, vous allez découvrir l'un des dix professionnels en lice pour l'élection de la Personnalité Marketing de l'année. Aujourd'hui, suivons Marie Pastré, dir. marketing d'Uber. Rendez-vous le 9 mars pour commencer à voter !
Je m'abonneMarie Pastré, Uber woman !
Directrice marketing d'Uber
D'Uber à Uberpool, en passant par Uber Van... C'est l'histoire d'une diversification. En seulement cinq ans d'existence, la petite application américaine, offrant un véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC), a levé 2,7 milliards de dollars ! Un record pour une start-up aujourd'hui valorisée 40 milliards de dollars, implantée dans 270 villes et 54 pays.
Ce succès fulgurant, Uber le doit à l'élargissement de son positionnement originel, qui misait sur une prestation avec berline et conducteur, un service dédié aux hommes d'affaires. La marque s'est tournée vers de nouveaux services, lancés en 2014, qui touchent une clientèle beaucoup plus vaste. Avec UberPOP, on peut désormais appeler un véhicule de particulier; avec Uberpool, lancé dans la foulée, on peut partager son trajet avec des inconnus. " Deux innovations abordables, qui simplifient la vie des gens et permettent de réduire le nombre de voitures en circulation ", argumente Marie Pastré, marketing manager. Un modèle low cost était né.
Lire aussi : La présidentielle américaine 2024 deux fois plus commentée sur les réseaux sociaux que la précédente
Mais Uber ne s'arrête pas là. En septembre 2014, l'entreprise part à la conquête d'une nouvelle clientèle, le BtoB: Uber for Business. Et c'est très bien vu: le service attire aussi les partenaires, à commencer par Amex. "Nous avons alors mis sur pied un service exclusif pour conduire les passagers clients d'Amex à l'aéroport ", explique Marie Pastré.
Dernière innovation en date : Uber Van. " Le service s'adresse essentiellement aux familles qui ont besoin d'un véhicule XXL ", analyse-t-elle. Agile, la start-up se réinvente en permanence et innove sans cesse. " Plus qu'une marque, Uber s'intègre peu à peu dans le quotidien des consommateurs. Considérez qu'Uber devient un mode de vie et vous verrez que son développement n'a plus de limite ", s'enthousiasme-t-elle. Pourquoi ne pas livrer des repas, par exemple ? Aussitôt dit, aussitôt fait : Uber Fresh est en test à Los Angeles.
Pourquoi se contenter d'utiliser des voitures ? Le vélo, c'est plus écolo : en un rien de temps, Uber Rush, le service de coursier à bicyclette, est alors testé à New York.
En mouvement perpétuel, la marque est présente sur de multiples créneaux, là où on ne l'attendait pas forcément. Histoire d'atteindre des sommets : c'est d'ailleurs la signification française de ce mot allemand, über, comme "au-dessus"...
Mini-bio : il y a deux ans, Marie Pastré, diplômée d'école de commerce (Essca) était project manager pour Coca-Cola. Il y a deux ans, elle est convoitée par Facebook et Google alors qu'Uber lui propose un poste au marketing. À 23 ans, elle choisit la start-up. Un pari audacieux mais la jeune femme a toujours mené sa barque à contre-courant.
Rendez-vous le 21 mai, et d'ici là, bonne lecture, et bons votes !