Renault, Nike, Netflix... Les 10 idées marketing de la semaine (13-17 décembre 2021)
Au menu des idées cette semaine : Renault ouvre son musée virtuel, Nike achète un studio de sneakers virtuelles, Pepsi se lance dans les concerts virtuels... heureusement, la Suède nous rappelle que derrière les noms Ikea se cachent des noms de villes bien réelles ! Netflix lance Tudum, son site d'informations... et d'autres !
Je m'abonne
La Suède révèle les vrais lieux qui se cachent derrière les produits Ikea
Hemsjö, Järvfjället, Skärhamn, Himleån ou encore Toftan et Bolmen... Derrière ces noms de produits Ikea*, imprononçables pour ceux qui ne parlent pas suédois, se cachent en réalité de vrais endroits en Suède. Pour attirer l'attention sur ces destinations, l'Office de tourisme suédois a imaginé la campagne "Découvrez les originaux", qui met en valeur, avec humour, 21 sites à visiter - châteaux, monuments vikings, lacs ou mine d'argent, notamment. On y apprend ainsi que Bolmen est "bien plus qu'une brosse w.-c. Ikea" : c'est un lac, situé dans le paysage idyllique du Småland, non loin d'Agunnaryd, où le fondateur d'IKEA, Ingvar Kamprad, a grandi, et où les touristes sont invités à faire du canoë, du vélo, de la randonnée ou des cueillettes de baies et de champignons. La chaise de gaming Järvfjället ? Un lieu de randonnée et de ski de fond en Laponie suédoise. La poignée de porte Skärhamn ? Un village de pêcheurs. Et Kallax, la célèbre bibliothèque ? Une ville côtière dans le Norrbotten où se tient chaque année la fête du hareng fermenté. C'est certain : la Suède va donner envie de préférer l'original à la copie.
* Ingvar Kamprad a développé le système de dénomination des produits Ikea : par exemple, les articles de salle de bains sont nommés d'après les lacs suédois et les chaises et les canapés portent le nom de villes et de villages suédois.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune