E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Quels livres lire cet été pour être au top à la rentrée ?

Publié par Barbara Haddad le

Développer ses compétences en marketing digital ou en marketing vidéo, partir à la découverte de ses forces et de ses valeurs ou encore réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle pour la rentrée : découvrez huit livres à lire cet été !

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Marketing Digital, développer sa stratégie numérique

Paré d'une couverture aux couleurs vives et estivales, ce livre propose à qui veut découvrir ou se remettre à niveau en marketing digital une vision holistique des différents champs d'action sur le web.

Sa mission : aider les lecteurs à s'y retrouver dans la jungle des outils et des notions liés au marketing digital : SEO, SEA, display marketing, inbound marketing, stratégie social media, etc. : "L'univers digital apparaît souvent chaotique et imprévisible; toutefois, son évolution est régie par un certain nombre de lois qu'il est indispensable de comprendre et d'intégrer pour définir une stratégie de marketing digital !".

Au travers de 16 chapitres, le livre accompagne donc dans la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie de marketing digital, avec des focus aussi, plus thématisés, sur des pans du numérique comme la conception d'un site web, le data marketing ou encore le marketing mobile. Idéal donc pour une prise de poste à la rentrée ou une mise à niveau estivale !

- 2e édition.
- Auteurs : François Scheid, Willy Fontugne, Renaud Vaillant et Grégoire de Montaigu.
- Éditions Eyrolles, 28 €.

Trouver son point Génial

Incontestablement, le titre attire car il n'est pas sans nous rappeler le fameux point érotique ! Dans la lignée de la psychologie positive et de la construction de son parcours professionnel sur ses forces, Vincent Avanzi, qui s'est nommé de façon originale "Chief Poetic Officer" propose à tout un chacun de partir en quête de sa singularité et de sa vocation pour cheminer vers sa mission de vie et contribuer au monde. Entre manuel pratique et essai poétique, l'auteur nous invite à un voyage à l'intérieur de soi et autour du monde car finalement, il n'est aujourd'hui pas si simple de trouver sa place dans un monde professionnel en perpétuel mouvement : "le point Génial est le point de départ de ce voyage que je vous invite à réaliser, le point de départ de votre Voie royale qui vous conduit vers de nouveaux horizons".

Sa méthode décrite dans le livre pour y arriver se compose comme un voyage avec quatre différentes escales où le lecteur est invité d'abord à l'émerveillement de se découvrir puis de faire le chemin pour dessiner son Curriculum Vital puis de s'ouvrir aux autres afin que le projet professionnel défini s'inscrive aussi de façon dans une dimension sociétale et collective plus globale. "J'ai mis une quinzaine d'années à explorer et trouver ma voie et ce sans réussir à rentrer vraiment dans un modèle déjà existant. Je souhaite donc désormais aider les autres à mettre de l'harmonie dans leur vie", nous confie Vincent Avanzi. Les lecteurs auront ainsi plusieurs exercices à réaliser, regroupés pour constituer un "livre de l'être" : dessiner en couleurs sa situation actuelle, décrire ses rêves, regarder comment se dégager plus de temps libre, notamment. "Cet ouvrage est un essai poétique sur le futur du travail", conclut Vincent Avanzi.

- Auteur : Vincent Avanzi.
- Editions Marabout - 15,90 €.

Influence Marketing, Stratégie des marques avec les influenceurs

Camille Jourdain est consultant en influence marketing et Guillaume Doki-Thonon dirige la société Reech, BrandTech de l'influence marketing depuis 2016. Ensemble, ils parcourent avec cet ouvrage, les différentes stratégies menées par les marques auprès des influenceurs. Douze bonnes pratiques sont rappelées en amont comme : "Le secret pour donner envie à un influenceur de collaborer avec une marque est très simple : il faut être humain, se présenter, montrer son intérêt pour l'influenceur."

Comment alors les marques réussissent-elles à se démarquer, faire face à une certaine lassitude sur les réseaux sociaux des posts sponsorisés et ou répondre à cette exigence de plus en plus prégnante d'authenticité ? Un livre illustré de nombreux exemples avec 24 business cases détaillés et 14 témoignages d'experts en influence, à l'instar d'Annie Lichtner, fondatrice de My Digital Week et de la Brigade du Web ou encore de Jonathan Chan, chef de projet digital, CM d'iProspect et de DentsuAegis.

- Auteurs : Camille Jourdain et Guillaume Doki-Thonon.
- Éditions Kawa -29,95 €.

UZMO : Penser avec son stylo

Pourquoi ce livre s'appelle-t-il UZMO ? Car en langage visuel, explique l'auteur "cela signifie ampoule électrique : il suffit de disposer autrement les quatre lettres pour constituer une ampoule, un pictogramme qui représente aisément la notion d'idée, d'inspiration et d'innovation". Cet ouvrage est un guide pratique du bikablo, une des techniques de facilitation visuelle, qui permet notamment de faciliter la présentation de ses idées, de créer une compréhension collective ou encore de convaincre en réunion.

Le livre est donc très illustré, rempli de différents schémas et dessins afin d'accompagner le lecteur pas à pas dans cette initiation au monde de la visualisation où tous les composants sont détaillés : le texte, les éléments graphiques, les pictogrammes, les personnages et la couleur. On apprendra ainsi comment on transforme un contenu en image : "Bien sûr tout le monde rêve de dessiner comme un artiste. Mais ce n'est pas nécessaire. En matière de visualisation , dessiner signifie avant tout inscrire des signes". Ainsi l'auteur nous rappelle que l'expérience de nos dessins d'enfants nous aide dans l'apprentissage de la visualisation, avec l'idée de faire le simple possible.

- Auteur : Martin Haussmann.
- Éditions Eyrolles - 35 €.

40 Innovations Retail, l'ère de l'expérience client du vendeur passionné et du magasin connecté

Vous êtes en quête d'initiatives originales menées récemment dans le retail ou simplement curieux des nouvelles expériences menées par les marques dans les magasins, ce livre vous fera découvrir 40 innovations retail à travers le monde. Sa particularité ? Un livre augmenté, inspiré des chroniques de Rodolphe Bonnasse, où chaque cas détaillé comprend un flascode à scanner pour retrouver une vidéo du PDG de CA COM lors de l'émission "Innover pour le commerce", aux côtés de Karine Vergniol.

Les innovations ont été classées selon quatre grandes tendances :

- Goodness Business : "Intégrer une dimension sociale, sociétale, environnementale à sa stratégie est devenu un atout, voir un facteur de succès essentiel pour toutes les marques et enseignes".

- XP retail : "Aujourd'hui, choisir de se rendre physiquement sur un point de vente, c'est vouloir vivre une expérience enrichie qui dépasse le digital. Plus que jamais les points de ventes physiques doivent mériter nos visites, donner envie de rester et de revenir".

- Third Place : "Les enseignes à succès conçoivent et dessinent de nouveaux espaces dans lesquels nous avons envie de passer plus de temps".

- Seamless : "Avec la réalité des nouveaux parcours d'achats complexes et délinéarisés, l'omnicanalité n'est plus une option. c'est un pré-requis".

- 2e édition.
- Éditions Kawa - 23,90 €

Marketing Vidéo, communiquer comme un pro sur YouTube, Facebook et Instagram

L'intérêt grandissant pour le format vidéo n'est plus à démontrer que ce soit en navigation sur desktop ou mobile. Comment alors créer du contenu vidéo de qualité professionnelle et ce, même si on n'a pas forcément de gros moyens financiers ou techniques ? "En diffusant une vidéo sur Internet, vous allez pouvoir capter plus facilement l'attention de votre audience qu'avec une simple communication textuelle ou graphique."

Ce livre, constitué en trois parties, propose donc un accompagnement pour :

- créer une vidéo au rendu professionnel : "Il est primordial que tout soit maîtrisé de bout en bout : script, tournage, montage, communication et distribution",

- publier ses vidéos sur YouTube, Facebook et Instagram : "Attention à ne pas tomber dans ce que les Américains appellent les Vanity Metrics",

- améliorer la visibilité de ses vidéos : "Il est important d'avoir un site web en plus d'une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux".

Au total, 48 fiches pratiques sont à parcourir, ponctuées de cas concrets et de témoignages.

Le plus : un code permet d'accéder à une formation vidéo en ligne sur le site Maxu.fr.

- Auteurs : Jean- Baptiste Viet et Max Maximus.
- Editions Eyrolles.

Osons la joie au travail

Anne-Valérie Rocourt nous confie : "Ce livre est une invitation à expérimenter sur le terrain de jeu du travail. Il a été écrit avec cette vocation qui me fait fibrer : contribuer à apporter plus de joie dans le monde du travail". À destination donc aussi bien des personnes salariées, des managers, des entrepreneurs ou encore des personnes en recherche d'emploi, l'objectif est d'abord de montrer en quoi le bonheur et la joie sont deux notions différentes, là où la joie est une émotion, qui met en mouvement la personne qui la ressent. Alors pourquoi est-ce si important de cultiver la joie au travail, tant du côté entreprise que collaborateurs ? "Car cela développe notamment les capacités de créativité et de résilience", explique Anne-Valérie Rocourt.

"Alors que les émotions négatives nous protègent dans l'immédiat, leur pendant positif nous permet de nous préparer à faire face à des difficultés futures. [...] C'est ainsi que nous construisons des ressources personnelles solides et durables". L'auteur insiste donc sur la co-responsabilité de cette joie en milieu professionnel, détenue tant par l'entreprise que par le collaborateur. Le livre se veut donc très pratique, avec à la fois des suggestions d'attitudes intérieures à cultiver : l'intention, l'acceptation, la confiance etc. basés sur la pleine conscience et des exercices, inspirés de la psychologie positive pour développer ses forces.

- Auteur : Anne-Valérie Rocourt.
- Éditions Marabout - 17,90 €.

Et si je trouvais enfin ce que je veux faire de ma vie ?

Vous souhaitez profiter de l'été pour réfléchir à de nouvelles perspectives professionnelles ? Ce livre prend la forme d'un carnet de travaux pratiques à destination aussi bien des étudiants que des personnes en quête de sens dans son travail. Il comprend deux parties. Une première pour identifier sa singularité en 20 questions :"Es-tu plutôt dans l'énergie des bâtisseurs, des chercheurs, des créatifs etc. ? " et une seconde qui permet de créer un projet professionnel concret (là aussi en 20 actions suggérées).

Les exercices seront parfois à réaliser seuls, comme au moment de déterminer ce qui vous met en énergie tandis que d'autres mobiliseront votre entourage pour savoir par exemple, selon eux, quelles sont vos principales qualités. Note : ce livre fait partie de la collection "Apprendre autrement", où les parents pourront notamment y trouver du soutien avec des comme "Au secours mon ado ne veut pas travailler" ou encore "la pédagogie positive".

- Auteur : Isabelle Servant.
- Éditions Eyrolles, 16,90 €.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet