Quelles sont les tendances qui vont faire 2020 selon Wunderman Thompson ?
Chaque année, Wunderman Thompson Intelligence dévoile les tendances qui marqueront les prochains mois : des marques activistes à la fin du genre, la revalorisation du célibat ou la recherche de façons de s'alimenter et de voyager plus responsables... La rédaction vous dévoile sa sélection.
Je m'abonne
Pessimiste ou optimiste : quel projet de société ?
Alors que Wunderman Thompson dévoilait en 2019 un rapport sur l'économie de l'anxiété, où comment les enjeux environnementaux, alimentaires ou sociétaux nourrissent la croissance de nombreuses marques plus ou moins engagées, cette édition 2020 de Future 100 met en avant un vent d'optimisme qui pourrait souffler sur cette nouvelle année. Des marques comme Lego, qui propose de rebâtir le monde en faisant bien sûr la part belle à la créativité, ou Saint-Gobain, qui dévoile dans ses podcasts les solutions innovantes qui vont marquer le futur du secteur des matériaux s'inscrivent dans cette tendance. On peut également citer la tendance du "brand urbanism", qui consiste pour les marques à s'inscrire durablement dans la collectivité, à l'instar d'Ikea, qui au travers de son design lab secret Space 10 propose de réinventer le vivre ensemble, en imaginant notamment la copropriété du futur, où certains services comme la restauration ou la location de vélo sont mis en commun. Peut-être un peu trop optimiste...
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque