Recherche

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Publié par Floriane Salgues le

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre les dix plus originales. C'est cadeau !

Je m'abonne
  • Imprimer

John Lewis fait sauter de joie

La chaîne de grands magasins anglais John Lewis est connue pour ses campagnes de Noël attachantes et riches en émotion (revoir celles de 2014 et de 2015). La publicité 2016, "Buster the Boxer" ne déroge pas à la règle. Celle-ci met en scène, la veille de Noël, l'installation discrète, par un papa, du cadeau que sa fille - accro aux sauts à pieds joints sur son lit - découvrira à son réveil : un trampoline. Le présent va faire plus d'un heureux... Attention : cette publicité contient des scènes avec des animaux mignons.


Milka se paye Jean-Pierre Jeunet

La rencontre entre le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, à la patte poétique et esthétique, et la douceur des chocolats Milka pouvait-il produire autre chose qu'un "crush" ? La publicité de la marque conte l'histoire d'Emil, garçonnet dont le voeu le plus cher est d'arriver au jour de Noël.... le plus rapidement possible. Son voeu sera-t-il être exaucé ?


Orange promet un "Big Noël"

Orange a lancé, le 17 novembre, sa "grande" campagne de Noël. L'idée : une "big" compétition entre voisins pour savoir qui aura la plus grosse... décoration. Conçu et réalisé par Publicis Conseil, le dispositif se décline sur tous les supports de communication de la marque (boutiques, TV, cinéma) et se poursuit en presse, radio et affichage. Sur le digital, cinq tutoriels vidéo sur la préparation des fêtes expliquent comment transformer son Noël en un Big Noël.


Wes Anderson et Adrien Brody dans la hotte d'H&M

La marque de prêt-à-porter H&M a mis le paquet pour sa campagne de Noël : un court-métrage, "Come Together", signé du réalisateur de "The Grand Budapest Hotel", Wes Anderson... avec la participation d'Adrien Brody. L'acteur américain joue le rôle d'un chauffeur de train, retardé par une tempête de neige, le jour de Noël, et qui improvise un brunch pour redonner le sourire aux passagers. Un conte philosophique, si l'on en croit le commentaire d'Adrien Brody dans un communiqué de la marque : "Cette histoire résonne plus que jamais, à un moment où dans le monde nous pourrions tous faire beaucoup de bien, en faisant simplement un câlin à un étranger."


Marks & Spencer présente la Mère Noël

Le Père Noël dans une publicité de Noël ? Un classique, presque un pléonasme. La chaîne de magasins britannique Marks & Spencer (M&S) a décidé de renverser les codes et propose de faire la connaissance de... la Mère Noël, Mrs Clauss. Un vent de modernité, et une jolie histoire pour mettre en valeur la collection de Noël de la marque.


Apple communique avec le Dr Frankenstein

Apple a fait appel au Dr Frankenstein pour son spot de fin d'année. Une publicité monstrueuse ? Bien au contraire, la marque à la pomme mise sur l'empathie envers ceux qui se retrouvent seuls pendant les fêtes de Noël. Le slogan publicitaire "Think different", mis en avant par le géant jusqu'en 2002, reprend tout son sens.


Un petit rien suffit pour SFR

Que demander à Noël lorsque l'on a déjà tout ? "Un rien suffit", prône SFR qui convie le footballeur Cristiano Ronaldo à la table des festivités. Une bonne dose d'humour pour cette publicité vantant les mérites de sa "Box".


Mercedes Benz roule même sous la neige

Mercedes Benz s'est donné une mission, et non des moindres, pour ce Noël 2016 : sauver le rendez-vous amoureux d'un adolescent, en pleine tempête de neige. La marque profite bien sûr de la publicité pour mettre en avant son modèle de voiture, aussi performant qu'il neige ou qu'il pleuve.


Burberry conte son histoire

En 2016, pas de conte de Noël classique pour la célèbre marque de luxe britannique, mais une ode à son fondateur, Thomas Burberry. Le court-métrage de 3 minutes "The tale of Thomas Burberry", très esthétique, a été réalisé par le cinéaste Asif Kapadia, à l'occasion de la célébration des 160 ans de la marque.


Coca-Cola savoure Noël

Impossible d'imaginer un Noël sans une publicité Coca-Cola... et son traditionnel Père Noël. La campagne s'accompagne du nouveau slogan "Savoure l'instant". Classique, mais efficace.


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page