E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Fenty, Nike, Devialet... Les 10 idées marketing de la semaine (24-28 janvier)

Publié par le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : McDonald's se moque de la communauté crypto, les marques se préparent pour le Super Bowl, Fortnite dévoile un nouvel épisode de sa série Soundwave, Camaïeu s'engage contre les violences faites aux femmes... et d'autres !

Je m'abonne
  • Imprimer

Devialet et ArianeGroup font revivre le lancement d'Ariane 5 à la Samaritaine

À la Samaritaine (Pont Neuf, Paris), Devialet et ArianeGroup proposent, depuis le 26 janvier, une expérience qualifiée d'"hallucinante" : revivre, par le son, les sensations du décollage de la fusée Ariane 5. L'entreprise française d'ingénierie acoustique a fait équipe avec le leader européen des lanceurs spatiaux pour développer une simulation de 3 minutes et 30 secondes. Les visiteurs sont invités à entrer dans un "cube", un caisson insonorisé, équipé de huit enceintes Phantom conçues par Devialet. Vibrations, crépitements, intensité... Pour reproduire la force du décollage - en toute sécurité pour les tympans -, Devialet s'est rendue à Kourou, en Guyane française, pour enregistrer le son du 249e décollage de la fusée Ariane. Un aller simple pour la stratosphère, déjà présenté à l'Exposition universelle de Dubaï, à "vivre" jusqu'au 14 février 2022.

À lire sur Les Echos Série Limitée

Elon Musk milite pour que McDonald's accepte le Doge

"Je mange un Happy Meal en direct à la TV si McDonald's accepte le Dogecoin." Ce 25 janvier, Elon Musk était d'une humeur joviale sur Twitter. Entre deux mèmes, il est néanmoins rapidement revenu à l'une de ses activités préférées : faire la promotion du Doge. Il est difficile de prévoir les retombées d'une telle séquence télévisée pour l'enseigne, dans le cas où elle accepterait les paiements via cette cryptomonnaie parodique. Mais un tweet de l'un des hommes les plus influents de la twittosphère vous assure déjà une belle exposition. Notamment si les community managers des entreprises entrent dans la ronde.


Finalement, McDonald's a poliment refusé la proposition, en arguant qu'il n'accepterait le Doge que si Tesla accepte le "grimacecoin"... Pour comprendre cette réponse étrange, il faut revenir à un tweet du 24 janvier de McDonald's, demandant aux influenceurs cryptos comment ils se sentaient après le crash du weekend. Une gentille provocation, alors que le fait d'aller travailler chez McDonald's en cas de crash est un running gag de la communauté crypto. "McDo or Lambo" !


Et en cadeau, un tweet de l'un des hommes les plus influents de la twittosphère :


Camaïeu s'engage contre les violences faites aux femmes

Camaïeu poursuit son engagement pour les femmes victimes de violences conjugales en accompagnant l'Association SOLFA (Solidarité Femme Accueil) qui oeuvre pour le combat des femmes en difficulté, et de son agence créative Buzzman, à travers une campagne qui permet de mettre en avant le 3919, numéro de la Fédération Nationale Solidarité Femme, qui permet d'être à l'écoute des victimes de violences et de leur venir en aide.

C'est à travers un dispositif social, d'abord sur le e-commerce, que la campagne a été mise en place. Elle permet de mettre en scène des femmes, collaboratrices de la marque, qui prennent la place des modèles pour promouvoir les articles, mais qui portent des stigmates de violence. A la place des prix, sous la fiche produit, figure le numéro 3919, encore trop méconnu.

La suite de l'article sur e-marketing.fr

Fenty ouvre son premier store à Las Vegas

En pleine hype suite au lancement d'une gamme de lingerie pour homme, la marque de Rihanna Savage x Fenty dévoile cette semaine la première de ses cinq boutiques à l'occasion du Fashion Show Las Vegas. Située à... Las Vegas, ce magasin se veut novateur grâce à l'utilisation de la technologie Fit:Match. À l'aide d'une app mobile, les clients peuvent réaliser un scan corporel en réalité augmentée créant un avatar 3D similaire à leur type de corps. Ces clients pourront ensuite recevoir des recommandations de produits en fonction de leur taille et de leur forme. Les cabines d'essayage du magasin permettent également aux clients de numériser leur sélection et d'accéder à des recommandations. Enfin, la RSE est évidemment au coeur de la démarche de la marque : tous les mannequins mis en avant par la marque ont des tailles "inclusives". Les cintres, réalisés en paille, sont biodégradables. De leur côté, les sacs sont en polyéthylène téréphtalate. Mais ils sont recyclés.

À lire sur Adweek.com

Fortnite lance sa série de concerts en in-game et inaugure 2022 avec Tones & I

Fortnite le célèbre jeu vidéo refait parler de lui. Après avoir proposé une expérience musicale avec Travis Scott ou encore le chanteur égyptien Mohamed Hamaki, Fortnite revient avec ses concerts en in-game et inaugure 2022 avec Tones & I. Pendant près de 72 heures, le 21 janvier, les joueurs ont pu découvrir le nouvel album studio de la chanteuse. Chaque show, faisant partie de l'édition Soundwave de Fortnite, se déroule dans un univers immersif et dans une expérience interactive unique.

Snap lance une nouvelle expérience de shopping et d'achat en réalité augmentée

Snap déploie des "Catalog-powered Shopping Lenses", ce sont des Lenses d'achat alimentées par catalogues de marque, un update important en matière de shopping en réalité augmenté sur la plateforme, afin de le rendre plus simple et plus attrayant pour les consommateurs, et plus facile à créer, à adapter et à optimiser pour les marques. Cette nouveauté permet ainsi aux Snapchatters :

D'utiliser une interface d'essai simplifiée et plus utile pour le shopping en réalité augmentée. Mais aussi de voir rapidement les informations sur les produits comme les prix, les descriptions et les URL uniques pour acheter avec les nouvelles cartes de produits des lenses pendant que l'utilisateur essaye les produits.

Pour les marques : des résultats en temps réel - un retour instantané sur les produits qui attirent un public issu de la génération Z et des millenials De plus, grâce à l'extension de la Lens Web Builder, les marques de produits de beauté peuvent désormais créer des Lenses d'achat en deux minutes seulement, et d'autres secteurs verticaux seront bientôt disponibles.

Les brasseurs en pleine crise de modernité pour le Super Bowl

Budweiser fait monter la pression à l'approche du Super Bowl ! Absent l'an dernier pour cause de Covid - une première en 37 ans - le brasseur revient cette année en force. Bière et football... Quoi de plus normal ? Mais les temps changent. En 2022, la marque phare de Anheuser-Busch InBev qu'est Bud Light devra partager le haut de l'affiche avec Bud Light Next, sa version sans gluten, ou Bud Light Hard Seltzer Soda. À ce tableau, il faut bien sûr ajouter les spéculations autour d'autres hypes du moment : les NFT et le metaverse.


La semaine dernière, Bud Light affichait en photo de profil sur Twitter un NFT issu de la collection Nouns, adoptant une approche aussi novatrice que tordue : La Nouns Foundation est un collectif qui met en vente un NFT chaque jour. Les sommes engrangées par les ventes alimentent un fond communautaire. Chaque possesseur de NFT Nouns peut aller piocher dans ce fond pour développer des projets dont la propriété intellectuelle appartient à la collectivité. Une partie de ces fonds ont notamment permis d'acheter... Le 179e Noun produit par la fondation ! Un Noun offert à Budweiser, en contrepartie de quoi la marque s'engage à faire de la publicité au projet, en adoptant notamment le Noun - qui ressemble à une pinte de bière - en photo de profil Twitter, ou encore en le mettant, peut-être, en scène lors du Super Bowl. Tout ça est tordu.


On notera néanmoins la tentative du concurrent de Bud Light, Miller Light, de détourner une partie de l'audience du SuperBowl en investissant le metaverse de Decentraland pour y diffuser une publicité en exclusivité...

À lire sur Campaignlive.com

Roblox ou Sandbox : qui est le mieux placé sur le metaverse ?

Le futur du metaverse passe par le gaming... à moins que ce soit l'inverse ! Tout en rappelant que le concept de monde persistant est né avec World of Warcraft, et que l'immobilier virtuel et les achats on-game sont devenus habituels pour les joueurs de GTA Online, The Drum se demande ici qui de Roblox, Sandbox ou Decentraland est le mieux placé pour s'imposer sur le créneau du metaverse. A priori, aucun : le succès du concept de metaverse dépend notamment de l'interopérabilité de ces environnements. Néanmoins, si la décentralisation promise par Sandbox et Decentraland, dans des univers construits sur la blockchain et l'utilisation de NFT où la valeur est plus équitablement divisée entre les participants, semble mieux s'accorder avec les promesses du Web3, Roblox a un avantage de taille : l'ampleur de sa communauté, laquelle est également invitée à développer des contenus sur la plateforme et de pouvoir générer des revenus.

À lire sur TheDrum.com


70 % des consommateurs ayant visité un e-shop virtuel ont acheté

À la question, récurrente - et d'actualité -, du taux d'engagement des magasins virtuels, un article de Venture Beat donne quelques éléments de réponse. Selon une étude de la plateforme de commerce virtuelle Obsess, "Metaverse Mindset : Consumer Shopping Insights", citée par le média, 70 % des visiteurs d'une boutique virtuelle y ont effectué un achat. Le sondage révèle également que près de près de 75 % des acheteurs de la Gen Z ont déjà acheté un article "numérique" dans un jeu vidéo (un accessoire pour son avatar, par exemple) et que 60 % d'entre eux pensent que les marques devraient vendre leurs produits dans un metaverse. Pour près de la moitié de ces appétents au metaverse, l'univers virtuel devrait ressemble à des centres commerciaux en ligne. La jeune génération semble voir dans ces "nouveaux" espaces, un lieu "pratique pour acheter des produits numériques, comme des NFT, ou des produits physiques".

À lire sur Venture Beat

Grâce à des robots, Nike a triplé ses capacités de réponse aux commandex en ligne

Pénurie de conteneurs et de main d'oeuvre fermeture des usines de production, congestion des ports... Confrontée à ces difficultés, pour la plupart liées à la crise du Covid-19, la marque de sportswear Nike a décidé de réagir avec une série d'initiatives visant à repenser sa chaîne d'approvisionnement. Premier enjeu : retrouver son stock de production, alors que la crise du Covid-19 a fait perdre à la marque 3 mois de production (1er trimestre de l'exercice 2022), en raison des fermetures de ses usines au Vietnam - où Nike fait fabriquer plus de la moitié de ses chaussures et 30 % de ses vêtements.

Deuxième enjeu : répondre à l'augmentation des commandes en ligne, dans un contexte de perturbation du transport (congestion des ports, pénurie de conteneurs, retard). Nike "décentralise" ses activités de distribution précédemment regroupées à Memphis, dans le Tennessee en ouvrant des centres de distribution à Los Angeles, Bethléem (Pennsylvanie), Dallas et Madrid. L'entreprise s'est également associée à Home Dépot, pour trouver des moyens de transport alternatif : un "train unique" ("The Sole Train") relie Los Angeles à Memphis, constituant ainsi une liaison ferroviaire directe entre les plus grands ports à conteneurs des États-Unis et les installations de Nike. Grâce à des partenariats avec des transporteurs locaux, les trains sont décharger dès leur arrivée, rendant le produit disponible dans les 24 heures.

Enfin le traitement des commandes dans les centres de distribution a été accéléré grâce au déploiement de 1000 robots "collaboratifs". Ces derniers aident au tri et à l'emballage des produits, dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Grâce à cette robotisation de son industrie, Nike annonce avoir tripler sa capacité de commande numérique en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

A lire sur Retail Dive

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet