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Confinement : quels livres pour s'informer et se former?

Publié par Barbara Haddad le

"Lisez. Retrouvez ce sens de l'essentiel. Je pense que c'est important dans les moments que nous vivons". Suivez les recommandations du Président de la République et jetez un coup d'oeil à la sélection des livres de marketing et de développement personnel et professionnel à lire en ce début 2020 !

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Data Power : Comprenez et exploitez la valeur de la donnée

Cet ouvrage est un livre de vulgarisation sur la data. Il a pour vocation d'aider les décideurs (du domaine privé ou public) à mieux appréhender la donnée et quels sont les différents modes de traitement. Sa mission : que chacun puisse ensuite mieux anticiper l'impact de la data pour son entreprise et voir comment utiliser les données accessibles à des fins d'optimisation du business.

La démarche est très pédagogique, avec par exemple les tests d'hypothèse expliqués : "Le test statistique est un outil puissant d'aide à la décision, qui permet de faire un choix entre plusieurs alternatives. Vaut-il mieux faire une offre promotionnelle présentant une réduction en pourcentage ou en valeur ?".

Pour une fois, la data n'est pas abordée aussi uniquement sous le prisme du marketing mais via de nombreux secteurs comme la sociologie, la politique, la médecine ou encore le sport, tandis que dans un contexte RGPD, les débats éthiques sont aussi évoqués.

" A l'heure du machine learning et du big data, les méthodes évoluent. L'analyse quantitative dans la sociologie n'est pas nouvelle mais les techniques et les données utilisées, elles, changent. En termes de données, il s'agit principalement des données du Web, des objets connectés, des smartphones etc.".

Enfin, ce livre est l'occasion d'aborder les nouvelles perspectives d'acquisition et de traitement des données, grâce aux progrès technologiques dont l'utilisation de l'intelligence artificielle et le déploiement des objets connectés.

- Auteurs : Cyril de Sousa Cardoso, Emmanuelle Galou, Aurore Kervella et Patrick Kwok.
- Éditions Eyrolles - 294 pages. Sortie le 23 janvier 2020 - 24 €.

Self-Manager : 5 jours pour mieux organiser son travail

Vous avez la passion de votre métier ... mais entre les réunions qui s'enchaînent et les actions à traiter, vous vous sentez peut-être moins productif ou vous n'arrivez plus à déconnecter ? Peut-être aussi ne trouvez-vous plus le temps dans votre journée pour commencer un nouveau projet ou explorer une idée ?

Si vous vous retrouvez dans une ou plusieurs de ces situations, ce livre vous propose une méthode en cinq jours pour y remédier : celle des "journées décisives".

Il s'agit d'un défi assez court, qui consiste à redonner du sens à ses actions en adoptant les méthodes agiles et en utilisant de nouveaux outils d'organisation qui vont permettre d'automatiser certaines taches, de les déléguer et de pouvoir déconnecter plus facilement. L'objectif étant de réussir à aller à l'essentiel pour être plus productif et moins dans le stress.

Le chapitre 4 propose par exemple de découvrir Trello, un outil pour gérer sa to-do list tandis que le chapitre 11 évoque l'optimisation de la gestion des mails : "Nous sommes interrompus dans notre travail toutes les 5 minutes. Ainsi, beaucoup de salariés français courent après les messages reçus toute la journée. Le problème c'est qu'il faut en moyenne 64 secondes pour se concentrer de nouveau". Comment alors traiter rapidement sa boîte de réception et installer un rituel de traitement des mails ?

- Auteur : Alexandre Zermati.
- Éditions Eyrolles - 200 pages. Sortie le 6 février 2020 - 19 €.

L'équation du miracle : transformer le possible en certitude

Hal Elrod, l'auteur du best-seller "Miracle Morning", revient avec un nouvel ouvrage nommé "L'équation du miracle". Après nous avoir demandé de nous lever une heure plus tôt, il met au défi chacun de se programmer pour atteindre tous ses objectifs : vaste ambition !

Selon lui, atteindre un objectif revient à respecter une équation composée de deux facteurs fondamentaux : conserver une foi inébranlable couplée à un effort extraordinaire.

Grâce à la lecture de ce livre, vous aurez trente jours pour mettre en pratique cette équation et réaliser votre premier miracle !

La méthode se décompose en six étapes : au départ, il s'agira de bien définir quelle est votre première mission, puis de choisir le processus le plus simple et facile à appliquer, ce qui nécessitera tout de même plusieurs recherches. Ensuite, pendant trente jours, vous aurez à réciter des affirmations positives, à faire de la place au quotidien pour votre projet et enfin évaluer votre progression au quotidien et à la fin du défi pour le bilan final.

- Auteur : Hal Elrod.
- Éditions - 288 pages. Sortie Janvier 2020 - 17,95 €.

La révolution des assistants vocaux : comprendre les enjeux et réussir ses stratégies marketing

Un des enjeux marketing forts de 2020 sera assurément le déploiement d'une présence vocale pour les entreprises : création de podcasts mais aussi développement d'une présence sur les assistants vocaux : Alexa, Google Assistant, Siri principalement. Nouvel eldorado à conquérir, nombreuses sont encore les sociétés à se poser un certain nombre de questions : quelle stratégie vocale développer ? quels contenus proposer au format audio, avec quelle personnalité ? L'objectif sera-t-il d'être utile ou de divertir etc. ?

Ce livre a donc été écrit pour apporter quelques premiers éléments de réponse : détail des enjeux liés à l'essor des assistants vocaux, conseils et réflexions pour développer une "stratégie voix" pertinente. C'est aussi l'occasion de réfléchir sur les conséquences de l'essor des assistants vocaux sur les autres volets marketing : impact sur la stratégie de contenu éditorial et SEO des marques etc.

"La musique et la voix véhiculent plus que de l'information et des connaissances, mais un ensemble de traits identitaires, expressifs, émotionnels. Dans le cas d'un usage régulier par une marque, une voix et une musique créent un rendez-vous, aussi fort qu'un logo, et une source d'engagement pour les marques".

- Auteurs : Oxana Gouliaéva, Eric Dosquet et Yvon Moysan.
- Éditions Dunod - 240 pages. Sortie janvier 2020 - 23 €.

Votre empire dans un sac-à-dos

Fondateur de Marketing Mania, Stan Leloup fait partie des formateurs marketing les plus connus sur le web. Il accompagne les jeunes entrepreneurs à lancer leur activité sur internet, via notamment son site www.marketingmania.fr et sa chaîne YouTube. Avec cet ouvrage, c'est un concentré de ses conseils qu'ils dispensent sur la toile qui est proposé au format papier.

Ce livre s'adresse donc à toute personne qui souhaite lancer son business : recherche d'idée, tester son concept, trouver et convaincre ses premiers clients etc. Le tout, sans forcément beaucoup d'argent ou de compétence technique.

"On fantasme tous de tomber un jour sur "la bonne idée" qui va changer notre vie. Mais il faut avouer que le scénario que je viens de décrire est assez improbable. Si vous voulez décrocher le job de vos rêves, vous ne restez pas chez vous à regarder la télé en attendant que le téléphone sonne [...]. La marche à suivre est toujours la même : vous fixez un objectif, vous établissez un plan puis vous passer à l'action".

Le premier objectif est donc de trouver la bonne idée de business : comment identifier les besoins cachés sur n'importe quel marché et créer un produit qui réponde exactement à cette demande.

Puis, il s'agira d'évaluer si cette idée va marcher : Stan Leloup propose une méthode express pour tester son idée en moins de 90 jours." Pour tester si une machine que vous avez dessinée sur le papier fonctionne, vous allez créer un prototype. Et pour tester si cette machine répond à un besoin client, vous allez essayer de vendre ce prototype".

Enfin, vous serez accompagné pour rédiger le pitch de vente parfait puis, à voir plus grand, pour transformer son premier business en petit empire qui tourne tout seul 24 h/24.

- Auteur : Stan Leloup.
- Éditions Eyrolles - 254 pages. Sortie janvier 2020 - 19,90 €.

Digital Marketing 2020

Pour cette 15ème édition du "Digital Marketing" de l'EBG, principal think-tank français sur l'innovation digitale, l'ouvrage décrypte les nouvelles tendances du marché, en plaçant la voix, la relation client et le conversationnel au centre de la réflexion. Les marques et enseignes entrent désormais en conversation avec leur communauté - écoute et dialogue- dans un rapport plus humain.

Comme chaque édition, il comprend un mix de cas clients et retours d'expériences, des chiffres-clés du marché et des tendances actuelles décryptées par des experts : il s'adresse aussi bien aux professionnels souhaitant parfaire leurs connaissances qu'aux passionnés souhaitant monter en compétences et découvrir les coulisses du digital.

L'ouvrage se compose de sept grandes thématiques et d'un annuaire qui présente de nombreux acteurs du digital :

1/ Marketing : quatre grands sujets sont abordés : celui du branding et de l'image de marque, la conversation, le search et le marketing automation. Parmi les campagnes marketing détaillées, il y a l'action menée par Biocoop, avec un film manifeste pour porter la singularité de l'enseigne auprès du plus grand nombre : " Il est apparu évident que la nouvelle signature, riche de sens " La Bio nous rassemble" devait cristalliser de manière immédiate et évidente le positionnement clarifié".

2/ Social Media : dans cette partie, les nouvelles stratégies déployées sur les réseaux sociaux sont évoquées, tout comme la notion de mesure : mesure des campagnes mais aussi de l'engagement de la communauté. Le Club Med se confie par exemple sur la façon qu'a la marque d'utiliser la donnée pour servir la création de contenus tandis que Kitchen Aid revient sur la célébration de l'anniversaire de la marque aux côtés des influenceurs :"A l'heure où les placements produits sont plébiscités par les influenceurs, il est essentiel de considérer ses derniers pour leur créativité", explique l'équipe de communication.

3/ Relation Client : Comment les évolutions technologiques - utilisation de l'intelligence artificielle, marketing vocal etc. - viennent bousculer mais aussi enrichir les différentes interactions entre marques et clients ? La start-up Tilkee détaille les dix chiffres clés à suivre dans son tableau de bord de prospection tandis que Cdiscount se confie sur sa stratégie de fidélisation clients.

4/ Data : Parmi les sujets évoqués, il y a bien évidemment les enjeux liés au RGPD ainsi que les nouveaux dispositifs de collecte et de traitement des données afin d'améliorer la connaissance client et optimiser le ciblage et la personnalisation des messages envoyés. " Le volume et la vélocité des données obligent les entreprises à réinventer leurs processus de décision. La quantité de données est telle que l'enjeu [...] n'est aujourd'hui plus de chercher la matière première mais de savoir où porter l'attention".

5/ Commerce connecté : stratégies e-commerce, déploiement de l'omnicanalité et opérations drive-to-store : voici les grands thèmes évoqués dans cette cinquième partie. Vous y découvrirez, par exemple, le cas client de Nexity qui a réussi à commercialiser des appartements neufs grâce à un évènement en ligne : "Nexity a choisi de commercialiser une sélection d'appartements via une mécanique d'enchères immobilières en ligne. Cette pratique novatrice sur ce marché permet de faire bénéficier de prix particulièrement avantageux".

6/ Mobile : géolocalisation, attribution, engagement etc., tous les champs des possibles sont abordés. La société Mozoo, spécialiste de la monétisation publicitaire sur mobile évoque ainsi comment réconcilier créativité, transparence et efficacité lors de ses campagnes sur mobile : " Les acteurs de la publicité ne doivent pas se transformer en robots, ils doivent devenir des humains augmentés, qui écoutent leur sensibilité n'utilisent leur créativité, tout en se faisant accompagner par la machine".

7/ Enfin, la dernière partie sur la Transformation digitale aborde les aspects plus organisationnels et humains de l'impact du digital sur les entreprises : quelles évolutions des métiers avec de nouveaux profils qui émergent : data engineer, product owner etc. Comment aussi les managers vont-ils collaborer avec leurs équipes : nouvelle façon de manager mais aussi nouveaux collaborateurs (free-lance, télétravail etc.). Avec en conclusion que la transformation digitale se fait aussi bien du côté des clients que des collaborateurs.

- EBG - 524 pages - 45 €.

Etes-vous le leader visionnaire de demain ?

Executive Coach certifié et consultant spécialisé en stratégie, Frédéric Makhlouf, s'est donné pour mission d'accompagner les leaders dans l'atteinte de leurs objectifs ainsi que de ceux fixés par leurs entreprises. Cet essai relate donc des histoires de leaders - leurs failles, leurs forces mais aussi leurs résultats - et invite chacun à imaginer et construire son futur.

Alors, dans quelle mesure le leader peut-il être acteur de son futur ? " À force d'adaptation, le leader comprend tellement bien son époque qu'il la fait sienne. Il devient innovant, visionnaire et influence de manière forte le monde dans lequel il vit", explique l'auteur.

- Auteur : Frédéric Makhlouf.
- Éditions Kawa - 112 pages. Sortie janvier 2020 - 24,95 €.

Changer avec le Kaizen : quell sera votre premier petit pas ?

Dans un monde qui évolue vit, bouscule nos croyances et nous pousse à toujours devenir une meilleure version de nous-même, il n'est pas rare que chacun soit tenté de tout révolutionner du jour au lendemain ... le problème est que bien souvent ces bonnes résolutions ne durent que quelques jours ou semaines. Autre fait bien connu, celui de se sentir décourager face à une idée ou un projet tellement il nous semble énorme et difficile à réaliser : du coup on procrastine et on reste dans l'immobilisme.

Pour remédier à toutes ces situations, l'auteur a succès de l'ouvrage "Trouver son Ikigaï" revient avec un nouveau livre : "Changer avec le kaizen".

Le concept du Kaizen vient de KAI (changer) et de ZEN (quelque chose de bon). Née au Japon, la méthode s'appuie sur un cycle de quatre étapes : Planifier, Développer, Contrôler, Ajuster, pour appréhender pas à pas un projet ou un changement. Cette approche vous aidera donc à vous mettre en mouvement et à réussir à poursuivre sur votre lancée pour atteindre l'objectif fixé.

Le plus : empirique, cette méthode permet de se concentrer sur des gestes concrets, que l'on va pouvoir ajuster jour après jour.

- Auteur : Christie Vanbremeersch.
- First Éditions - 294 pages. Sortie le 13 février 2020 - 15,95 €.

Branding Rock Star : la marque est une rock star .... et inversement ?

François-Xavier Goudemand a plus d'une vingtaine d'années d'expérience en marketing et communication et a participé à la création et au rebranding d'une vingtaine de marques. Avec cet ouvrage, il fait se rencontrer son expertise marketing et sa passion pour la musique Rock et propose ainsi un corollaire entre les stratégies disruptives de certaines marques comme Tesla et de rock stars comme Jimi Hendrix. Le lecteur est transporté dans un univers singulier, où l'on comprend alors pourquoi, par exemple, certaines marques de luxe utilisent la musique de Led Zeppelin en publicité ou pourquoi la marque de surf Billabong a fait du co-branding avec le célèbre groupe Metallica.

"Le graal absolu des marques reste l'apparition des rock stars dans leurs publicités. Les rock stars qui prêtent leur image pour des marques dans des campagnes de publicités permettent à bon nombre de marques d'avoir une certaine forme de garantie de trouver la popularité auprès des consommateurs. Est-ce un critère qui fidélise ? Rien n'est moins sûr, mais les marques recherchent essentiellement à renforcer la nature du discours. Elles veulent trouver des traits de personnalité forts pour augmenter l'attractivité tout en se différenciant. L'apport d'un leader d'opinion comme une rock star fait souvent figure d'une nouvelle représentation de la marque".

Et si les marques se rapprochent de groupes de rock pour bénéficier de leur aura, l'inverse est également vrai puisque certains groupes ont même lancé leur propre marque d'alcool : les bières MEGADETH, le whisky MOTORHEAD etc.

"Les rock stars sont devenues des produits sensoriels et émotionnels des marques au moment où les marques elles-mêmes tentent par tous les bouts de faire battre le coeur de tous les clients en stimulant les passions et les émotions", conclut François-Xavier Goudemand.

- Auteur : François-Xavier Goudemand.
- Site : www.branding-rockstar.com
- 268 pages. Sortie le 4 février 2020 - 16,90 €.

La transformation des entreprises - Collection Les Sommets du Digital - édition 2020

Fruit de l'intelligence collective, ce livre coécrit par 34 experts du marketing et de la transformation digitale permet d'avoir une vision synthétique des échanges qui se sont déroulés lors de la cinquième édition des Sommets du Digital 2020.

Parmi les sujets évoqués, on peut citer la nouvelle donne technologique liée à l'usage de l'intelligence artificielle ou de la blockchain, les enjeux et changements en entreprise etc.

" Cet ouvrage est un instantané du monde digital d'aujourd'hui. Il a pour vocation de devenir une référence de l'information et de l'accompagnement des professionnels qui veulent, et doivent, rester en phase avec cet univers en évolution constante", déclare l'équipe des Éditions Kawa.

Le livre comporte six grandes parties :

1/ État des lieux de la transformation digitale
2/ Management de la transformation digitale
3/ Culture d'entreprise
4/ Les enjeux technologiques
5/ Marketing
6/ Disruption, limites et danger

- Éditions Kawa - 342 pages. Sortie février 2020 - 29,95 €.

Brand Success - Tome 2 : 50 nouvelles réussites exceptionnelles du marketing et de la communication

Après un premier tome sorti en 2016, Marc Drillech, directeur général de IONIS Education Group, s'est entouré d'une nouvelle équipe de rédacteurs et professionnels pour sélectionner durant une année 50 dispositifs concrets de communication.

De Perrier à Pornhub, en passant par Lacoste, Yop, Kenzo ou Louboutin, cet ouvrage a pour vocation de refléter l'incroyable pouvoir de la communication.

"En misant sur la fête, la folie, l'érotisme, l'art et le sport et en faisant appel à des créatifs surdoués, Perrier a traversé le temps et marqué le monde de la communication et du marketing. Perrier, c'est fou, mais surtout très intelligent. Y compris lorsqu'il y a de l'eau dans le gaz".

La préface signée par Mercedes Erra, présidente exécutive d'Havas Worldwide et fondatrice de BETC, est une véritable ode à la communication, trop souvent réduite à un simple dispositif fantaisiste.

- Édition : FYP Éditions.
- 224 pages - 22 €.

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