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Comment les marques célèbrent la Saint-Valentin 2020 ?

Publié par Barbara Haddad le

Nouveaux produits en édition limitée ou campagnes marketing sur les réseaux sociaux, quelles sont les initiatives des marques à l'occasion de cette Saint-Valentin 2020 ?

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La Saint-Valentin 2020 en quelques chiffres

En France

La Saint-Valentin est la 3ème fête commerciale la plus importante de l'année (11,4 milliards d'euros dépensés en 2019 en France) ce qui en fait un temps fort aussi bien pour les Français que pour les commerces de proximité. 64% des Français ont ainsi à coeur de combler leur moitié (source Solocal - Pages Jaunes).

Parmi les commerçants les plus recherchés le 14 février, on retrouve en tête : les restaurant, les fleuristes, les bijoutiers et les chocolatiers et le budget moyen accordé à cette fête de l'amour se situera en moyenne entre 50 et 100 € ( 72% des Français).


Dans le monde

BETC et Havas Worlwide ont réalisé une étude Prosumer dans plus de 37 pays auprès de 17 500 personnes afin d'explorer les enjeux de la quête amoureuse partout dans le monde, à l'heure du digital. Les résultats montrent une approche segmentée de l'amour selon les pays :

  • Il y a les passionnés, parmi lesquels se trouvent les Français, toujours de fervents défenseurs du "jeu de l'amour et du hasard" : 69% croient aux rencontres fortuites pour trouver l'amour.
  • Puis, les traditionalistes dont les relations sont centrées sur la famille, la religion et les racines culturelles profondément ancrées : 83% des Saoudiens font confiance à leur famille pour trouver l'amour.
  • Les iLovers, quant à eux, adoptent une approche plutôt scientifique de l'amour : 50% des Chinois feraient confiance à un algorithme pour trouver l'amour.
  • Et enfin, les Achievers sont ceux qui se concentrent moins sur la passion que sur l'objectif final de construire et de maintenir une unité familiale durable : 85% des Américains pensent que les gens ne font pas assez d'efforts pour maintenir leur relation.

Des insights qui seront ensuite utiles dans la conception des prochaines campagnes marketing afin de moduler les représentations de l'amour, des couples ou de la famille.

Etam utilise son programme de fidélité pour offrir aux couples des expériences originales

À l'occasion de cette Saint Valentin 2020, l'enseigne Etam invite ses clientes à utiliser leurs points de fidélité du programme Etam Connect pour tenter de gagner des expériences et cadeaux originaux à offrir à sa moitié le 14 février.

Etam a ainsi tissé des partenariats avec d'autres marques comme The PopCase ou Cheerz pour offrir des boxes ballon (100 en jeu) ou encore des boxes photos (50 à gagner). Pour tenter sa chance, il faut utiliser une part de ses points de fidélité.

Cette démarche permet ainsi à la marque de rentrer dans un registre de connivence avec sa communauté et toucher ses clientes sur un levier plus émotionnel.

Site : www.etam.com/ExperiencesEtamConnect.html

Rendez-vous Amoureux chez Repetto

La marque Repetto a lancé une invitation à tous les amoureux sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) : " Que vous soyez Reine ou Roi, que vous aimiez les Rois ou les Reines, rendez-vous le mercredi 12 février à la boutique Repetto de rue de la Paix de 16h à 19h".

Les personnes qui se rendront à la boutique se verront offrir une illustration en couple ou en duo ( avec son meilleur ami, son frère etc.) réalisée sur place par une illustratrice nommée Camille.

La marque offre aussi cette opportunité à cinq personnes sur Instragram : il faut alors envoyer sa plus belle déclaration d'amour en message privé sur le compte de la marque.

La campagne se veut résolument ouverte, à tous les amours possibles, une véritable tendance cette année dans les discours de marques pour la Saint Valentin.

#RepettoLove

Site : www.repetto.fr/saint-valentin

Back Market x Nowa : une collection de pendentifs durables

Le constat : en 2020, 50 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques devraient être produites dans le monde alors qu'ils contiennent pour certains des métaux précieux. Alors pour cette Saint Valentin, Back Market s'associe à la marque Nowa pour lancer une collection de pendentifs durables avec la designer hollandaise Eva Schreuder.

La collection s'intitule G.OLD et se compose de pendentifs réalisés à partir de métaux précieux extraits de téléphones recyclés. Une belle façon de continuer à sensibiliser le grand public sur la croissance de plus en plus inquiétante des déchets électriques et électroniques partout dans le monde. Les métaux utilisés sont extraits de téléphones usagés , collectés par l'organisation "Closing the Loop" pour les recycler de manière responsable en Europe.

"Chez Back Market nous luttons au quotidien contre le e-waste, c'est dans notre ADN depuis le début. Cette collaboration avec Nowa est donc le moyen pour nous de faire passer le message autrement, de montrer que chacun peut agir à son échelle pour la réduction des déchets électriques et électroniques, que ce soit en achetant des appareils reconditionnés ou un bijou durable pour la Saint-Valentin", explique Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market

Cette collection de pendentifs, en or ou en argent se compose de trois modèles : une clé, un cercle et une esperluette et sont produits en édition très limitée, 100 exemplaires de 39.95 € à 49.95 €.

Site : https://gold.backmarket.com

#LesEclaireursDeLaStValentin par Boulanger

Le personnal shopper de l'amour #LesEclaireursDeLaStValentin est de retour sur Twitter retour du 3 au 14 février ! Son objectif : aider chaque valentin et valentine à trouver le cadeau idéal pour son partenaire. Pour obtenir les conseils des Éclaireurs, il suffit de publier un tweet contenant le hashtag #LesEclaireursDeLaStValentin. Après quelques questions posées par @boulanger pour mieux cerner le profil de l'être aimé, ses passions et ses envies, le compte soumettra une proposition de cadeau dans le budget imparti.

Un service disponible 7 jours sur 7, de 10h à 22h, animé par les équipes du community management de Boulanger : une véritable mobilisation en interne.

#LesEclaireursDeLaStValentin #SiBienEnsemble

Une collection coquine en édition limitée chez LUSH ...

La marque LUSH invite au plaisir pour cette Saint Valentin avec une collection de bombes de bain et barre de massage assez suggestive ! L'occasion que l'on soit seul(e) ou en couple, de s'accorder un moment pour soi dans une ambiance cocooning avec de jolies couleurs et odeurs.

La collection comprend notamment une barre de massage au jasmin en forme de torse masculin de dos nommée "Naked Attraction" et des bombes de bain en forme de pêche ou d'aubergine : de quoi fêter ce 14 février avec humour mais aussi sensualité.

Site : fr.lush.com/products/saint-valentin

... mais aussi un soutien à une campagne de sensibilisation plus lourde de sens !

Du 10 au 16 février 2020, dans le cadre de la campagne de la sensibilisation de la violence au sein des couples parmi les jeunes "Comment on s'aime ?", la marque LUSH donne la parole à l'association En avant toute(s) qui en est à l'initiative.

Pourquoi une telle initiative ?
Un triste constat : les jeunes sont surreprésenté·e·s parmi les victimes de violences au sein du couple : 1 jeune femme sur 7 en est victime, contre 1 sur 10 pour les plus de 25 ans par exemple.

" Quand nous avons lancé le projet, le constat des associations que nous avons rencontrées était sans appel : les jeunes ne se saisissent que très peu des dispositifs d'aide existants. Associations, permanences, numéros d'écoute... Rien ne semble réussir à "capter" ce public, qui reste isolé face à un phénomène pourtant très grave et encore sous-estimé", explique l'équipe de l'association.

Cette campagne vise donc à sensibiliser les jeunes et à développer un regard critique sur sa relation : "Les représentations que nous avons autour du couple et de la sexualité poussent parfois à perpétuer ou à accepter des comportements violents. Ce n'est pas parce qu'on est en couple qu'on a toujours les mêmes envies, ou au même moment. Le travail d'En avant toute(s) est d'aider les jeunes à faire le tri entre ces informations et à développer leur esprit critique, pour réduire le phénomène des violences", continue l'équipe d'En Avant toute(s).

Pourquoi cette campagne au moment de la Saint-Valentin ?

" La Saint-Valentin est une fête pour beaucoup, mais elle peut aussi être un moment d'injonctions très fortes autour du couple et de la sexualité, moment où les violences sont amplifiées. Les violences conjugales fonctionnent parce qu'un mécanisme d'emprise est mise en place : l'auteur·rice des violences a fait en sorte que sa·son partenaire ne soit plus en condition de dire "non". Ce "non", il est d'autant plus difficile à formuler quand l'autre a fait des cadeaux, dépensé de l'argent, investi du temps, et que la pression sociale à passer une soirée "romantique" est forte. C'est pour cette raison qu'il est important d'être armé·e et sûr·e de soi ce jour-là !", conclut-elle.

Pour tester sa relation : www.commentonsaime.fr

L'initiative est aussi soutenue par de nombreuses fondations comme celle de Bouygues Telecom ou de Jean-Luc Lagardère.

Domino's Pizza invite à faire moitié-moitié avec son crush !

A l'occasion de la Saint-Valentin, Domino's Pizza réunit les amoureux, quelque-soit leur goût avec la pizza XL double-kiff ! Plus besoin de tirer à pile ou face la pizza qui sera mangée ce soir, chacun peut choisir sa recette sur unemoitié.

De plus, la marque offre un de pizzas à gagner sur les réseaux sociaux : il suffit de mentionner sa moitié en commentaires du post dédié sur Instagram, Facebook ou Twitter pour tenter sa chance.


SOLIKEND et L'#AmourSolidaire

La start-up SOLIKEND propose cette année aux couples de s'offrir pour la Saint Valentin une nuit solidaire. Rendez-vous alors sur le site Solikend.com pour acheter une carte cadeau du montant de son choix (à partir de 50 €) que l'on va offrir à sa moitié. A son valentin ou valentine de choisir ensuite la destination.

Où est l'aspect solidaire ?
La totalité du montant payé est reversée par l'hôtel à une association choisir par l'acheteur ou le destinataire de la carte (Secours Populaire, Life is Rose, Handicap International, Solidarités International etc.) : de quoi se faire plaisir mais aussi participer au développement associatif et au remplissage des hôtels. Une initiative qui profite donc aussi bien aux consommateurs, qu'aux associations et aux hôteliers.

A date, cette initiative est soutenue par plus de 70 hôtels partenaires et de nouvelles destinations sont en cours de négociation. Une dizaine d'influenceurs tourisme et lifestyle ont également relayé cette opération.

" Lancé en septembre 2019, SOLIKEND compte déjà plus de 250 000 € de nuits solidaires disponibles sur le site ! Et au-delà de la dimension solidaire, nous voulions aussi développer et promouvoir une alternative citoyenne aux centrales de réservation en ligne. Ces plateformes taxent entre 15 à 30 % de frais qui pourraient tout aussi bien bénéficier à l'économie locale", explique Yoann Magnin, fondateur de SOLIKEND.

Site web : https://www.solikend.com/

L'amour commence en cuisine : Le podcast des amoureux par Picard

Picard invite les amoureux à cuisiner ensemble pour ce 14 février 2020 ! L'enseigne a ainsi lancé une série de cinq recettes à découvrir sous forme de podcasts et à réaliser pas à pas à quatre mains : mini-tartelettes chocolat-gingembre, saumon rôti et vinaigrette à la framboise etc.

C'est l'occasion pour la marque aussi de mettre en avant un des produits sortis en édition limitée spécialement pour l'occasion : la duo box à cuisiner "crevettes et saint-jacques, risotto au chablis", qui fait partie des recettes dictées à la voix.

Site : www.podcast.picard.fr

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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