Coca-Cola, Meetic, Mattel... Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 juin 2021)
Au menu des 10 idées marketing de la semaine : Stella Artois lance une crème solaire, Jack In The Box s'associe à Jason Derulo, Coca-Cola et Heineken sont boudés par Cristiano Ronaldo et Paul Pogba, tandis que Meetic arrive sur Twitch et que Lidl relance ses sneakers !
Je m'abonneJack In The Box et Jason Derulo se lancent dans la tendance dark kitchen
Il n'y a pas que les startup qui lancent des "dark kitchen", ces restaurants virtuels qui ne vendent que sur les plateformes de food delivery, sans s'embarrasser d'une salle pour accueillir ses clients. Alors que le phénomène a pris de l'ampleur pendant le confinement, des chefs comme Juan Arbelaez ou des startups comme Taster multipliant les lancements, cette tendance peut aussi être exploitée par des grandes enseignes de la restauration, qui peuvent tester une offre spécifique à la livraison ou à leur application mobile ou encore s'associer avec une personnalité dans le cadre d'une opération spéciale. C'est notamment le choix de la chaîne Jack In The Box, qui dévoile One in a Mili, un restaurant virtuel éphémère issu d'un partenariat avec le chanteur Jason Derulo. L'offre co-créée sera active du 14 au 28 juin à Los Angeles sur Uber Eats. En dehors de LA, les utilisateurs de l'application mobile de Jack In The Box pourront également commander un menu spécial pour gagner des prix.
@jasonderulo Thanks for 45 million! Check out what @jackinthebox and I created: ##OneInAMilli in LA on Uber Eats ##ad
? original sound - Jason Derulo
À lire sur MarketingDive.com
L'Euro 2020 n'est pas un Pub pour Cristiano Ronaldo et Paul Pogba
Partenaire de l'Euro, Coca-Cola est notamment présent à chaque conférence de presse de la compétition sous la forme de deux bouteilles - un Coca Zero et un Coca Original - placées de façon très visible devant les joueurs ou sélectionneurs interviewés. Ce qui s'avère contre-productif ce lundi dès lors que Cristiano Ronaldo, connu pour son hygiène de vie irréprochable, a écarté ostensiblement les deux bouteilles en disant : "de l'eau, pas du Coca-Cola !". Si le geste à de quoi faire tiquer les responsables de la marque, L'UEFA ne prendra aucune sanction et indique que chacun est libre de boire ce qu'il souhaite. Un message bien compris par Paul Pogba, qui a reproduit le geste de CR7, mais avec une bouteille d'Heineken 0.0. Après les genoux à terre, voici un nouveau geste d'engagement de la part des footballeurs qui donnera à réfléchir aux marketeurs qui confondent les conférences de presse et les buvettes.
Amazon ouvre un immense supermarché sans caisse
Plus besoin de faire la queue pour scanner ses articles et fouiller au fond de sa poche pour trouver les 20 centimes manquant, Amazon a annoncé l'arrivée de sa technologie 'Just Walk Out' dans un supermarché de 2500 mètres carrés basé dans l'état de Washington. Le concept de Just Walk Out est simple : faire gagner du temps aux acheteurs en leur évitant de passer en caisse. L'idée n'est pas nouvelle mais cette fois, Amazon améliore sa technologie et l'étend à un espace beaucoup plus grand. Jusqu'à présent, Amazon utilisait des chariots connectés, désormais avec la technologie Just Walk Out, qui utilise des caméras suspendues et des étagères sensibles au changement de pression, les clients souhaitant utiliser le service n'ont plus qu'à scanner un QR code à l'entrée et ressortir avec leurs courses sans l'entêtement du parcours d'achat long et complexe.
Mattel dévoile des Barbie en plastique recyclé
Dans la continuité du projet Mattel PlayBack, un dispositif de collecte et de recyclage des poupées Barbie et autres jouets de la marque, Mattel dévoile enfin la première Barbie fabriquée avec du plastique océanique recyclé. La collection 'Barbie loves the Ocean' est fabriquée à partir de 90 % de plastique recyclé provenant de l'océan. Les quatre nouvelles poupées respectent aussi la volonté de représenter des profils et des teints de peau différents. Mattel s'engage ainsi dans une démarche inclusive mais surtout écoresponsable en accord avec son objectif d'utiliser des matières 100 % recyclées d'ici 2030.
Cat's Best lance Le Grand Échange
Les litières pour chat génèrent 612 000 tonnes de déchets par an et les litières minérales, qui représentent 90% de ces déchets, ne sont ni recyclables ni valorisables. À l'inverse, les litières végétales contribuent à la valorisation des déchets pour la production d'électricité, de chaleur, et de fertilisant biologique pour l'agriculture. Cette année, afin d'aider tous les propriétaires de chats à passer au végétal, Cat's Best créé avec l'agence Addiction Agency, Le Grand Echange, un évènement qui vise à éveiller les consciences et limiter l'impact de litières pour chat sur l'environnement. Le principe ? Venir avec un sac de litière habituelle vide (minérale ou silice) et repartir avec un sac de litière végétale Cat's Best ainsi que des conseils pour un quotidien plus responsable avec son chat. Le pop-up store ouvrira ses portes au 51 rue de Turenne et proposera, du vendredi 18 Juin 15h au dimanche 20 juin 19h30, des ateliers de découvertes des litières végétales Cat's Best, des ateliers pour mieux connaître son chat et ses besoins ainsi que des animations, un photobooth et des séances de détente à l'aide de ronronnements. Une opération qui se poursuivra en ligne sur les réseaux sociaux pour encourager les possesseurs de chats à passer au végétal, un bénéfice pour eux, leur chat et la planète.
Google ouvre son premier magasin à New York
Il sera désormais possible de faire des achats dans une boutique... Google ! Le premier des GAFA ouvre, le 17 juin, son premier magasin dans le quartier de Chelsea à New York. Dans les rayons : du matériel tel que les téléphones Pixel et des objets connectés Fitbit, mais aussi des t-shirts et des chapeaux brandés Google. Ce Google "Store" est davantage conçu comme un espace expérientiel - pour tester des produits, des technologies et des jeux ou recevoir une assistance technique - que comme un pur espace de vente. Le géant technologique n'a, selon The Verge, pas voulu communiquer sur l'ouverture d'autres boutiques physiques dans le monde. Un petit pas dans le retail qui, pour le moment, n'est donc pas à même de contrarier le concurrent Apple et son réseau mondial d'Apple Stores.
À lire sur The Verge
Meetic se lance sur Twitch
Meetic donne tout pour les célibataires. L'app de rencontres a multiplié les formats innovants pendant les confinements : après avoir lancé un podcast - 3 saisons avec 260 000 écoutes -, une fonctionnalité appel vidéo - utilisée 37 minutes, en moyenne -, des vidéos et des sessions de love-coaching ou, encore, des événements en ligne - blind-tests musicaux, dégustation de vin... -, Meetic fait son show sur Twitch pour l'été. L'app lance trois émissions de coaching sur les chaînes Twitch Meetic et Twitch Le Stream (première Web Tv en France), toutes les deux semaines. Les émissions sont animées par deux streamers stars : Marie C Palot et Ken Bogard, ainsi que la coach en amour de Meetic Élodie Cavalier (fondatrice de la méthode Just a Better Me). Au menu : "les premiers pas sur une appli de rencontres", du choix de la photo aux conseils autour de la confiance en soi ou des astuces pour un premier rendez-vous.
Lidl annonce le retour de ses fameuses sneakers à prix cassé
Après le succès de ses sneakers à 13 euros, Lidl a décidé de retenter l'expérience. Bien que les fameuses baskets aient divisé les internautes, elles se sont arrachées dès leur arrivée en magasin. Les clients s'y sont précipités, et certains sont même allés jusqu'à acheter plusieurs paires pour les revendre par la suite. Sur Ebay elles se sont d'ailleurs revendues à 2 000 euros !
Ainsi, à compter du 5 juillet prochain, les fameuses baskets seront de nouveau disponibles dans les rayons de vos supermarchés Lidl, selon le Parisien. De quoi ravir les fans de sneakers. Le succès risque bien d'être le même que lors de leur première sortie : en effet, de par leur rareté, elles deviennent un objet collector.
McDo ouvre une ferme "zéro carbone" dans le Loiret
Dans le cadre de son projet de réduction des émissions de CO2, McDo a inauguré en début de mois une "ferme pilote à ambition zéro carbone".
La raison de ce projet? La firme s'est engagée à réduire ses émissions de carbone de 35% d'ici 2030 par rapport à 2015. Ainsi, à Autruy-sur-Juine, dans le Loiret, McDonald's a inauguré cette petite ferme à qui il fournira de nouvelles technologies qui réduiront son impact environnemental.
La firme a fait le choix de cette zone car le Loiret est l'un des bassins d'approvisionnement majeurs de McDonald's. A voir ce que donnera ce projet d'ici quelques années...
A lire sur Neon
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune