Recherche

États-Unis : Best Of des campagnes pour la Saint-Valentin

Pour la Saint-Valentin, les Américains vont dépenser plus de 17,6 milliards de dollars pour faire un cadeau à l'être aimé. Bijoux, fleurs, parfums, vins... tout est prêt pour fêter dignement l'événement. Sélection de campagnes américaines consacrées à la Saint-Valentin.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
États-Unis : Best Of des campagnes pour la Saint-Valentin

Malgré la récession, la consommation des Américains à l’occasion de la Saint-Valentin (ce mardi 14 février) progresse de 8 %, en moyenne, par an. Selon une étude de la National Retail Federation, les Américains vont dépenser, au total, 17,6 milliards de dollars pour cette fête. 74 dollars, en moyenne, par personne. Les hommes dépensent, en moyenne, 169 dollars en fleurs, bijoux, habillement et cartes de vœux, soit le double des femmes. Les magasins discount reçoivent la majorité du trafic (37 %), suivis des boutiques spécialisées (20 %), des sites internet (19%), des joailleries (10,5%) et des enseignes de prêt-à-porter spécialisées (6,5%).

Teleflora, l’un des plus grands fleuristes américains, a lancé sa campagne pendant le Superbowl, le 5 février, qui a rassemblé près de 100 millions de téléspectateurs, selon Nielsen Ratings. L’achat d’espace publicitaire aurait coûté à la marque trois millions de dollars pour 30 secondes. Le spot met en scène Adriana Lima, connue aux États-Unis pour les campagnes de Victoria‘s Secret. 20% de réduction sont accordées avec le code VIDEO.

Le joaillier Tiffany & Co lance une campagne mobile, avec son application What Makes Love True. En alliant social media, brand content et e-commerce, cette appli entend établir un lien personnel, émotif et commercialement efficace entre la marque et ses clients. Sur Facebook, le joaillier américain David Yurman invite, quant à lui, ses fans à partager leurs photos prises avec un être cher et à voter pour leurs favorites. À l’issue du concours Share Your Love, un bracelet du créateur sera attribué au gagnant.

Moët et Chandon présente une vidéo on line pour son service de customisation, baptisée Tag Your Love. Ce spot de 90 secondes invite les clients de la marque à personnaliser leurs bouteilles de champagne rosé avec des tags roses du type I Love You, Marry Me ou Sweetheart. Lancé pour la Saint-Valentin, ce service est aussi proposé pour la fête des Mères ou pour annoncer la naissance d’une fille.

Le site leader des réservations de tables de restaurant OpenTable entend lui aussi profiter de cette soirée lors de laquelle les Américains devraient dépenser près de 3,5 milliards de dollars pour dîner avec leur Valentine. Le site a lancé une campagne display pour proposer une sélection de restaurants et de menus à travers toutes les grandes villes américaines. Particularité de cette Saint-Valentin 2012 : près d’un tiers des utilisateurs a choisi de célébrer non pas le 14 février, mais le samedi précédent, le 11 février.

De nombreuses autres marques et sites internet aux États-Unis comme ailleurs, se servent de cette fête pour envoyer une newsletter avec entre autres, une sélection de produits thématiques, accompagnée, idéalement, d’un call for action.

Sur le même thème

Voir tous les articles Veille

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page