Marketing visuel : les 5 tendances à suivre en 2016
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Accrochez-vous à vos pixels ! L'année 2016 promet d'être riche visuellement, comme le montre le décryptage de Ludovic Martin (Exaprint) et de Sachi Takahashi, web-graphiste indépendante. Un argumentaire sous forme de conseils appuyé par les collections Fotolia, fidèles reflets de ces ten-dances.
Je m'abonne1/Tabler sur les visuels antipub
" Après une décennie marquée par un matraquage publicitaire sur les sites web et les réseaux sociaux, les observateurs perçoivent un phénomène de saturation du côté des lecteurs et des consommateurs, confie Ludovic Martin, Directeur Stratégie & Développement (www.exaprint.fr) Ce phénomène s'exprime de deux façons : technologiquement, par l'apparition d'outils de blocage publicitaire - les fameux ad-blockers qui terrorisent les régies publicitaires - et intellectuellement, par l'apparition du " banner-blindness ", cette capacité qu'a développé le cerveau humain à ignorer tout simplement ce qui ressemble à de la publicité sur un site web ".
Graphiquement, cela a des conséquences. Il devient essentiel de proposer des scènes toujours plus immersives et sensorielles, qui parlent aux clients sur un plan émotionnel.
Pour coller à cette tendance, Fotolia a su faire évoluer son offre. Notamment avec sa collection Instant, composée d'images dédiées à l'authenticité et à la spontanéité. Avec des personnes vraies, des paysages qui font vibrer, des scènes du quotidien... De quoi nourrir un affect et influer sur le comportement du consommateur.
© drubig-photo - Fotolia
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2/Miser sur le style techno
" Pour capter l'attention du consommateur moderne, il faut lui offrir un contenu innovant et d'actualité ", souligne la web-graphiste Sachi Takahashi . Or, il évolue de plus en plus dans une ère de communication high-tech, où la technologie guide les modes de vie. Les robots, l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle constituent les principaux thèmes du moment ! " Ce contexte doit donc se refléter dans les visuels utilisés ", poursuit-elle.
© .shock - Fotolia
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3/Informer avec les infographies
Selon le Content Marketing Institute, l'utilisation de graphiques est passée de 75 % à87 % en 2015 et 62 % des acheteurs utilisent plus particulièrement des infographies. On peut donc dire sans risque que ce format visuellement attrayant restera l'une des meilleures façons de transmettre des informations complexes en 2016.
" De mon point de vue, c'est une alternative àl'infobésité qui sature l'internaute de contenus qu'il ne prend plus le temps de lire. Une belle illustration vaut tous les discours,et c'est désormais une composante indispensable de "l'inbound marketing " ",souligne Ludovic Martin.
© emojoez - Fotolia
4/Adopter le flat design
" Appréciée pour sa simplicité, cette technique, mix parfait entre esthétique et information, continue d'être privilégiée en matière de design d'interface graphique, observe Sachi Takahashi. On la retrouve au coeur du design des plus grandes sociétés : Microsoft, Apple, Google... ". Le flat design se concentre sur l'essentiel, en privilégiant les aplats et les couleurs vives. Ce qui améliore la lisibilité du site, qui gagne en efficacité.
© Sentavio - Fotolia
5/Diffuser de la vidéo
Gifs, cinémagraphes, mais aussi vidéos au sens propre du terme, le mouvement crée de l'engagement et la vidéo est aujourd'hui un média incontournable dans une stratégie marketing gagnante. En attestent les évolutions dont elle fait l'objet, avec notamment l'essor de la 4K.
Toujours àla pointe, Fotolia va d'ailleurs intégrerla très haute définition dans ses collections d'ici quelques semaines. La tendance est telle que, selon Cisco, la vidéo devrait représenter 90 %du trafic internet en 2017. Troisième site le plus visité dans le monde,YouTube affirme ici sa toute puissance : il accueille plus 800 millions de visiteurs uniques tous les mois.
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