Les dépenses publicitaires mondiales devraient augmenter de 3,9% cette année
Le groupe de communication Dentsu Aegis Network révise à la hausse ses prévisions, la coupe du monde de la FIFA stimulant la croissance.
Je m'abonneDentsu Aegis Network a rendu publiques ses prévisions semestrielles, annonçant une année 2018 plus positive que prévu pour les dépenses publicitaires mondiales, qui passeront de 3,3% en 2017 à 3,9% en 2018, ce qui est supérieur aux 3,6% prévus en janvier 2018 et portent l'investissement total à 613,5 milliards de dollars US. Des événements mondiaux tels que les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver, la Coupe du monde de la FIFA en Russie et les élections de mi-mandat aux Etats-Unis joueront un rôle important dans la stimulation de la croissance.
Sur le plan géographique, l'Asie-Pacifique et l'Amérique du Nord sont les principales régions de croisance, contribuant respectivement à 41% et 32% de l'augmentation mondiale. L'Europe de l'Ouest représente 13%, l'Amérique latine 8% et l'Europe de l'Est 5%. Le numérique dépassera la télévision pour la première fois, pour atteindre 38,4% de part globale (35,5% pour la télévision). Dans 21 des 59 marchés suivis, il sera le premier canal publicitaire en 2018. A noter également qu'un quart des dépenses publicitaires mondiales donneront lieu à des diffusions sur des appareils mobiles.
"Ces représentent une source modeste mais encourageante d'optimisme", estime dans un communiqué Jerry Buhlmann, PDG de Dentsu Aegis Network. "Nous assistons à des révisions à la hausse dans la plupart des marchés clés, les économies émergentes comme l'Inde affichant des taux de croissance élevés. L'économie américaine est en forte croissante. Les dépenses en Chine continuent de croître à un rythme soutenu même si elles sont presque entièrement tirées par les plateformes de commerce électronique Alibaba, Tencent et Baidu".
Lire aussi
Coupe du monde: le mobile s'annonce comme le douzième homme
La Coupe du monde, terrain de jeu inattendu pour Coca en Chine
Thierry Jadot (Dentsu Aegis) prône la responsabilisation des media