Balsamik lance le concept "Anti-Clichés"
Quoi de plus fort que des clichés pour lutter contre les clichés sur la femme quinqua ? C'est l'idée de Balsamik avec son concept "Anti-Clichés" : inviter un artiste à livrer sa vision de la femme. L'opération de brand content souligne le parti-pris de la marque : rendre la mode accessible à toutes.
Je m'abonneUn an après son lancement, Balsamik, la marque de prêt-à-porter en ligne mode-morpho dédiée aux femmes de 45 ans et plus, crée le concept "Anti-Clichés" : inviter une fois par an un artiste de renom à livrer sa perception de la femme de 45 ans et plus, épanouie, pétillante et accomplie. L'objectif ? Créer une performance artistique qui va "démoder la mode uniformisée" et révéler la beauté des femmes. Dans le cadre de la stratégie de brand content développée par l'agence Thomas Marko & Associés qui accompagne Balsamik (lire l'article d'emarketing.fr ici) entend bien porter haut et fort une vision dynamique et positive des femmes de 45 ans et plus et accroître, in fine, la notoriété de la marque.
Une vision partagée des femmes
Pour cette première, la marque a choisi le célèbre photographe italien Oliviero Toscani. Un choix qui ne doit rien au hasard car si Oliviero Toscani a travaillé pour les prestigieux magazines internationaux, il est aussi et surtout reconnu pour son engagement à lutter contre l'uniformité et les tabous. En 2007, il n'a pas hésité à partir à l'assaut de l'anorexie et à dénoncer le diktat de la maigreur dans l'univers de la mode."J'ai enfin trouvé une marque qui partage ma vision des femmes. Ce projet me donne l'occasion de mettre en pratique une intuition que j'ai depuis des années : la femme d'un certain âge, loin de la beauté uniformisée des jeunes mannequins, est très intéressante", livre Oliviero Toscani.
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Changer l'image de la femme moderne, c'est justement le coeur du positionnement de la marque Balsamik qui s'est lancée il y a un avec un concept novateur : à rebours des diktats de la mode, sa collection de prêt-à-porter en ligne est conçue pour répondre aux attentes et désirs de chaque femme avec des pièces modulables selon leur morphologie. "Oliviero Toscani et Balsamik, c'est aussi la convergence d'un artiste et d'une marque vers une beauté multiple des femmes (...). Nous nous sommes rejoints sur le fait que l'esthétique n'a pas d'âge. Que la beauté, subjective avant tout, pouvait être mise en valeur quelle qu'en soit son millésime", explique Jean-Joël Huber, p-dg de Balsamik.
Du casting participatif à l'exposition itinérante
C'est donc de cette vision partagée des femmes, qu'est née le projet "Anti-Clichés" : depuis le 22 octobre dernier et jusqu'au 12 novembre, Balsamik organise un casting grand public ouvert à toutes et part à la conquête des quinquas. Dans la continuité de la promesse de la marque, le concours permet à des inconnues de devenir mannequin le temps d'une campagne. A l'image de Dove, connu pour mettre en avant les beautés naturelles, Balsamik souhaite utiliser des physiques "réels" et non pas dictés par le monde de la mode.
Concrètement, la marque a créé une application Facebook pour l'évènement : il suffit pour y participer de poster un portrait et une photo en pied. Pour faire sa sélection finale, le jury ne se contentera pas de clichés mais rencontrera également les postulantes. "Parce que la beauté n'est pas que signe de jeunesse et de minceur, il est important de rencontrer ces femmes car la beauté naît aussi de la personnalité qui sublime l'âge", souligne le pdg, Jean-Joël Huber. Au final, 15 femmes seront sélectionnées et photographiées par Oliviero Toscani dans un studio parisien. "Anti-clichés" prendra ensuite la forme d'une exposition itinérante, qui débutera en janvier 2015 par Paris.
Découvrez le teaser réalisé avec Oliviero Toscani, le photographe de la campagne :
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