Marketing territorial : les tendances clés
Les 9 cas remarquables primés au Place Marketing Forum 2014
Parmi 900 dossiers étudiés, la "Chaire attractivité & nouveau marketing territorial " a sélectionné 9 cas remarquables (les Awards). Soit des lieux - au sens large - qui mènent une stratégie d'influence réussie.
- Rockford (Etats-Unis) avec Etsy. Parti d'une simple discussion sur twitter, le maire de Rockford (une ville de 150 000 habitants dans l'Illinois) propose à Etsy, un site de vente de produits artisanaux, un partenariat pour développer une Etsy Economie basée sur l'entrepreneuriat. On suivra particulièrement ce cas qui inspire le mouvement mondial des villes-qui-font (makercityusa.com bientôt en ligne). Le projet a déjà séduit neuf villes aux Etats-Unis et deux au royaume Uni.
- Connected Ireland. La très nombreuse diaspora irlandaise mise à contribution pour attirer des entreprises en Irlande à travers une plateforme mais aussi une approche directe très "commerciale" avec des démarchages tous azimuts. 27 entreprises déjà crées et plus de 35 000 "irish connectors" qui partagent leurs carnets d'adresses. A noter un service client qui rappelle dans les 15 minutes qui suivent la première connexion. Un networking diasporique très efficace.
- Futuroscope Poitiers. Un cas de marketing territorial hors sol assez remarquable puisqu'il s'agit d'un partenariat public-privé qui est devenu une locomotive d'une technopole en croissance de 225 entreprises. La gouvernance a permis l'arrivée prochaine d'un Center Park. On parle désormais d'un "pays Futuroscope"
- Helsinki World Design Capital. Un grand événement mondial centré sur l'art qui a fédéré toute un pays et lui a conféré une image durable de ville design. Au delà de l'événement, le design est devenu stratégique dans la politique de la ville (Design Driven City Organization)
- Our Miami. 800 fondations de la ville réunies sous une marque ombrelle. Au delà de la philanthropie, la plateforme a identifié - à travers des études sur l'espace public notamment - ce qui faisait fuir les jeunes talents. C'est ici le Place Making qui a été l'outil utilisé.
- Start Up Chile. Le gouvernement a attiré plus de 12 000 candidatures (560 start up) pour attirer les meilleurs aventuriers de l'entrepreneuriat de la planète. Le Chili s'est positionné comme un hub des créateurs d'entreprises et de l'innovation en Amérique Latine.
- Val Thorens. Mise en place une marque partagée "Live United" centrée client. La station qui fête ses 40 ans, a été élue "meilleure station du monde" en 2013 au World Ski Award. Une stratégie de marketing intégré avec une approche par le contenu qui fait de la destination un média à part entière [dans Marketing de novembre retrouvez aussi l'interview de Grégory Guzzo, directeur de l'office du tourisme de Val Thorens]
- Amsterdam Marketing. Un marketing intégré construit sur une organisation, une marque et une approche opérationnelle renouvelée en 2013. Les touristes sont des "visiteurs" qui sont séduit par l'une des valeurs clés : l'original cool.
- Saint-Etienne. Une vision collective et culturelle de la ville devenue "Saint-Etienne Atelier visionnaire". La stratégie s'appuie sur trois piliers : design (seule ville française design selon l'Unesco) - créativité - collectif. Les résultats en terme d'image, d'installations résidentielles et de vitalité économique sont encourageants. La ville est candidate à la French Tech.
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