Le marketing territorial redynamise villes, pays et régions
La Chaire a étudié près de 900 cas pour décerner ses Awards. "Neuf initiatives ont été primées. Nous avons retenu l'originalité, l'audace et les résultats obtenus en matière d'attractivité", poursuit Joël Gayet. Dans la catégorie "Partenariat, marketing collaboratif et responsable" c'est Rockford (Illinois, USA) avec Etsy qui a retenu l'attention. Parti d'une simple discussion sur Twitter, le maire propose à Etsy, un site de vente de produits artisanaux, un partenariat pour développer une Etsy Économie basée sur l'entrepreneuriat. Ce cas s'inscrit dans le mouvement mondial des villes-qui-font (makercityusa.com bientôt en ligne). Dans la catégorie "Digital et affinitaire, stratégie d'ambassadeur", le dispositif Connected Ireland est original. La très nombreuse diaspora irlandaise est mise à contribution pour attirer des entreprises sur le sol irlandais, à travers cette plateforme qui prône une approche directe très "commerciale" avec des démarchages tous azimuts. 27 entreprises déjà créées et plus de 35 000 "irish connectors" qui partagent leurs carnets d'adresses.
Un networking diasporique très efficace. Pour les "Grands projets, entertainment et branding", le Futuroscope a été primé. Un cas de marketing hors sol, fruit d'un partenariat public-privé. Dans la catégorie "Stratégies événementielle, de congrès", c'est le cas Helsinki World Design Capital qui a fait consensus. Le design est devenu stratégique dans la politique de la ville (Design Driven City Organization). Pour "L'attractivité résidentielle et économique, place Making et citoyen", c'est Our Miami (800 fondations, réunies sous une marque ombrelle) qui a séduit.
Au-delà de la philanthropie, la plateforme a identifié ce qui faisait fuir les jeunes. Pour "Les talents, l'économie créative et entrepreneuriat", Start-Up Chile est distingué. Le gouvernement chilien a reçu plus de 12 000 candidatures pour attirer les meilleurs aventuriers de l'entrepreneuriat de la planète. Le Chili se positionne comme un hub de l'innovation en Amérique latine. Dans la catégorie "Développement, marketing touristique et nouveau place Branding" c'est Val Thorens pour la création de da marque partagée "Live United" qui fut le cas le plus applaudi lors de sa présentation. Amsterdam Marketing a été primé dans la catégorie "Branding et plan d'action marketing intégré". Enfin, la catégorie "Plan d'attractivité globale, marque et gouvernance partagée, reconversion industrielle et urbaine et vision culturelle" a récompensé Saint-Étienne. Une vision collective et culturelle de la ville devenue "Saint-Étienne Atelier visionnaire". Les résultats en termes d'image et de vitalité économique sont très encourageants.
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