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Infographie Les influenceurs, toujours autant sollicités par les directeurs marketing

Publié par Xavier Foucaud le

L'étude annuelle d'Augure sur l'influencer engagement montre que 84% des professionnels du marketing auront recours à des influenceurs en 2015.

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Dans la 2e édition de son étude annuelle sur l'Etat et les Pratiques des Relations Influenceurs en 2015, Augure a interrogé plus de 600 professionnels de la communication et du marketing dans 32 pays et 30 secteurs d'activité différents, pour cerner les enjeux de l' "influencer engagement" en 2015.

Avec plus de 84% des marques prévoyant d'avoir recours aux relations influenceurs en 2015, la discipline semble se faire une place de choix au sein des plans marketing et communication.

Pour les directeurs marketing, l'objectif numéro 1 d'une stratégie d'influencer engagement est la notoriété (93% des interrogés), devant l'opportunité de créer des opportunités commerciales, et de fidéliser les clients. Pour 75% d'entre eux, la plus grosse difficulté est d'identifier les influenceurs pertinents pour leur marque, devant le défi de trouver les bonnes stratégies d'engagement (69%) et de mesurer le ROI de telles campagnes (53%).

Les influenceurs sont principalement utilisés pour promouvoir du contenu existant (pour 67% des sondés), lancer un produit (59%), créer du contenu (59%) ou organiser des événements (45%). Les canaux privilégiés pour mener leurs actions sont Twitter (68%), devant les blogs (54%) et Facebook 51%).

Le gain de visibilité, principale motivation des influenceurs

Du côté des influenceurs, la motivation principale reste le gain de visibilité (55%) apportée par les opérations pour les marques, devant le souci d'apporter du contenu de qualité à leur audience (45%) et la volonté de façonner uleur propre image de marque (29%). Ces derniers sont rarement rémunérés par les marques, voire jamais. En effet, seuls 22% des professionnels interrogés déclarent payer fréquemment les influenceurs avec lesquels ils travaillent.

Quant au budget alloué aux stratégies d'influencer engagement, il restera stable en 2015 pour 41% des sondés, seuls 6% prévoyant de le diminuer. Enfin, en entreprise, le responsable des relations influenceurs est le plus souvent le responsable RP (28%), devant le community manager (17%) et, plus surprenant, le PDG (17%).

Source : Augure

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