Dossier Associations de consommateurs vs marques : le tabou
D'un côté les reproches, de l'autre le silence. Les rapports de force qu'entretiennent les organismes de défense des consommateurs et les marques sont plus que houleux. Enquête. Issu de Marketing Magazine n° 168 - Juin - Août 2013
Sommaire
- 1 - Associations de consommateurs et marques : des rapports conflictuels Les rapports entre les associations de consommateurs et les marques sont mauvais. Les associations ne dénoncent que les mauvaises actions des marques tandis que celles-ci ne font pas preuve de transparence. Lire »
- 2 - Les attentes des consommateurs dans l'alimentaire Les consommateurs réclament plus de transparence en ce qui concerne les produits alimentaires, notamment sur le pays d'origine. Lire »
- 3 - L'action de groupe, nouvelle arme de défense du consommateur L'action de groupe, une action en justice collective, permettrait à plusieurs consommateurs d'intenter un seul recours en justice. Lire »
- 4 - 17 associations nationales de consommateurs Tour d'horizon et rôle des associations nationales de consommateurs. Lire »
- 5 - Pour aller plus loin Des liens complémentaires à suivre pour en savoir plus sur les relations entre les marques et les associations de consommateurs. Lire »