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DossierAssociations de consommateurs vs marques : le tabou

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4 - 17 associations nationales de consommateurs

Tour d'horizon et rôle des associations nationales de consommateurs.

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Au total, 17 associations agréées agissent au plan national pour défendre les consommateurs. Régies par la loi du 1er juillet 1901, elles sont indépendantes et à but non lucratif. Elles conseillent les consommateurs et les aident à régler les litiges de la vie quotidienne, soit à l'amiable, soit par l'action en justice. Elles sont habilitées à défendre en justice l'intérêt collectif des consommateurs et à demander réparation des préjudices. Elles peuvent aussi agir à titre préventif, par exemple pour demander le retrait du marché d'un produit dangereux ou la suppression de clauses abusives dans des contrats.

Ces associations sont issues de trois grands mouvements, dont l'origine historique diffère :

  • Le mouvement familial : le Cnafal, la CNAFC, la CSF, Familles de France, Familles Rurales, regroupés au sein de l'Unaf, ont pour la plupart été créés avant ou juste après la Seconde Guerre Mondiale.
  • Le mouvement syndical : l'Adéic, l'Afoc, l'Asseco- CFDT, l'Indecosa-CGT, sont nées à l'initiative des grandes centrales syndicales ; l'ALLDC, quant à elle, est issue de l'éducation populaire.
  • Le mouvement consumériste et spécialisé : l'UFC-Que Choisir, la CLCV et l'OR.GE.CO, apparues dans les années cinquante, se consacrent exclusivement aux problèmes de consommation. La CNL et la CGL sont spécialisées dans les questions de logement, la Fnaut, dans celles des transports.

Source : extrait du Guide des associations de consommateurs de l'INC 2012.

Emilie Kovacs

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