E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Tendances visuelles : quel sera le visage de 2017 ?

Publié par Mégane Gensous le

Chaque année, Getty Images s'appuie sur le milliard de recherches effectuées par ses utilisateurs dans sa banque d'images pour dégager les tendances qui rythmeront l'année suivante. Sylvine Nuret, responsable du pôle Insights chez Nelly Rodi, fait le point sur 6 tendances-clés.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les tendances visuelles de 2017 selon Getty Images

Avec 1 milliard de recherches et 400 millions de visuels téléchargés chaque année, Getty Images est une niche d'"insights précieux sur l'appétit moderne pour la consommation d'image" détaille Jacqueline Bourke, senior manager creative de la banque d'images américaine. D'autant que 97% des visiteurs se rendent sur le site dans le seul but de glaner des sources d'inspiration visuelles. Des sources d'inspiration qui se nourrissent et reposent sur "des évènements importants dans les univers des médias, de la pop culture, de la publicité et de l'art, combinés à la compréhension des principales tendances sociales, culturelles, économiques et technologiques qui aident à façonner le comportement humain".

Fort de cette data, Getty Images présente chaque année les tendances visuelles émergentes qui marqueront l'année suivante. D'après Jacqueline Bourke, l'année 2016 a été celle du "basculement" : celle qui a vu l'acceptation de la réalité virtuelle en tant que véritable shift technologique et non simple tendance gadget, durant l'usage d'un storytelling de marque plus réaliste s'est démocratisé, ou encore qui a fait de la mentalité des Millennials la norme. Les 6 prédictions visuelles de Getty Images pour 2017 découlent de ces évolutions mais aussi des tendances de l'année écoulée, tout en se répondant les unes aux autres.

Plus que des recommandations clés en main, la banque d'images espère "pousser les marques à réfléchir sur leur communication d'une manière contemporaine". La difficulté pour les annonceurs réside donc dans la capacité à faire coller l'univers et la personnalité déjà définis de la marque avec des tendances en constante évolution.

© Skip Brown / Getty Images

Virtuality


La première orientation dégagée par Getty Images repose sur le champs des possible ouverte par les technologies de l'image. Réalité virtuelle, images 3D, slow motion qui permettent de "pousser le storytelling de marque à un niveau infini". Les marques ont en effet le pouvoir d'immerger le consommateur au sein-même de leur univers et de lui faire partager des expériences émotionnelles, tout en restant dans "l'hyper-réalité" comme le souligne Sylvine Nuret, responsable du pôle Insights chez Nelly Rodi. Cette dernière rapproche cette tendance visuelle de l'utilisation d'action cameras, "la tendance GoPro qui met du mouvement dans la photo et répond au besoin d'instantanéité". Le cabinet de prospective renvoie également aux codes du virtuel issus de l'univers du gaming, qui ont atteint un niveau d'esthétique pointu (en septembre 2015 le Musée Art Ludique consacrait par exemple une exposition à "L'art dans le jeu vidéo") et que les marques sont de plus en plus nombreuses à s'approprier.

© Thomas Barwick / Getty Images

Gritty woman

La femme est au centre de seconde cette mouvance visuelle, une femme qui s'affranchit des conventions pour faire ce qui lui plait (que ce soit dans le domaine sportif, professionnel) sans se soucier de son apparence. "Un nouveau féminisme non plus de la revendication mais du faire", souligne Sylvine Nuret qui rappelle que ce phénomène ne date pas d'hier. Visuellement, cette tendance se traduit par des images brutes et sans filtre de femmes qui s'affirment telles qu'elles sont, à l'image de la campagne de la marque de lingerie Lonely mettant en scène Lena Dunham.

© Rockie Nolan / Getty Images

Unfiltered


L'esthétique "Unfiltered", qui se rapproche de la "Gritty Woman" sans fard, s'inspire de la spontanéité du photojournalisme et est ainsi "l'antithèse de la publicité clinquante". Explications de Sylvine Nuret : "le luxe ne faisant plus rêver, les marques assument la réalité et revalorisent ce qui est populaire voire très populaire". En septembre dernier, Adidas s'offrait ainsi une rave party à Paris pour célébrer la sortie de sa nouvelle gamme NMD.

© Ilka & Franz / Getty Images

Colour surge


Selon Getty Images, "la couleur n'est plus qu'une composante d'une image, elle en est devenue la star". Héritière de la mode color block née dans l'art puis développée dans la mode, cette tendance "filtre avec le graphisme et la photo, le virtuel et le réel" note la chasseuse de tendances de Nelly Rodi. Et trouve son apogée sur Instagram, réseau social sur lequel "chacun se croit directeur artistique". L'approche de l'image est ici "plus onirique et démocratique" pour faire passer un message plus dérangeant en fond, avec des techniques comme le collage et le mashup. Voir les collages abstraits de l'artiste espagnol Pablo Thecuadro.

© Marla Rutherford / Getty Images

New naivety

A l'heure de l'instantanéité, les consommateurs sont en recherche de spontanéité et d'authenticité. La tendance visuelle liée donne lieu à des photos qui semblent prises sur le vif, quitte à déranger les standards. Selon Nelly Rodi, ce mouvement a été initiée par la génération Y et son "côté Peter Pan" qui sont en attente de ce que Sylvine Nuret qualifie d'"expérientiel émotionnel". Comprendre des visuels peu retouchées, qui adoptent un regard mutin sur le monde et qui mettent en scène la tendresse. Bébés et chats garantis.

© Mark Horn / Getty Images

Global neighbourhood


Conséquence directe de la mondialisation, la rencontre des différentes cultures autour du monde modifient sa perception. Un mélange des genres nommé "Global neighbourhood" par Getty Images qui allie notamment tradition et modernité, marqué notamment par un retour de la science-fiction, que ce soit dans le visuel ci-dessus, à travers le renouveau de Star Wars ou le discours d'Elon Munsk.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet