Les outils de veille
L'écoute, centrale de la stratégie social media, vise à prendre connaissance de ce qui se dit à la fois sur la marque et son e-réputation et sur ses produits. Les annonceurs mettent donc en place un système de veille active sur le web en général et de façon plus précise en social listening sur les réseaux sociaux.
Un premier type d'outils, tels que Netvibes, Mention, Feedly, Google Alertes ou encore Scoop.it permet une gestion des flux RSS et la curation de contenus en fonction de mots clés et de hashtags. Ceci donne accès à un premier niveau d'information et de pouvoir relayer certains éléments pour alimenter la stratégie de contenus diffusés.
Pour aller plus loin, il faut ensuite passer sur des outils de social monitoring comme Linkfluence avec Radarly, Digimind ou encore Synthesio qui vont mettre à disposition des annonceurs un tableau de bord plus complet. On y retrouvera les mentions de la marque et des tags choisis mais aussi une notion de tonalité, pour savoir si les discussions sont plutôt à connotation positive ou négative, en cas de crise par exemple, ainsi que des nuages de mots clés pour cerner le champs sémantique de la marque. Ceci permet aux équipes marketing d'identifier les signaux faibles, les tendances ainsi que les insights marketing utiles à la création des prochaines actions de communication.
Ces fonctionnalités sont aussi utiles pour chaque nouvelle campagne marketing ou l'organisation d'événement afin de voir comme cela est perçu, qui prend la parole et sur quels réseaux sociaux, afin de déterminer une part de voix et comparer également avec des initiatives similaires menées par la concurrence.
Ces outils permettent aussi l'identification des (micro)influenceurs et de déterminer ceux qui seront les plus pertinents pour la mise en place de partenariats. Enfin, on remarque également des distinctions parmi ces solutions, à l'instar de Radarly ou Synthesio qui proposent une veille internationale dans plus de 70 langues et 190 pays; de Talkwalker qui intègre dans la veille l'ensemble des médias, y compris TV, radio et print ou encore de SEMrush qui sera choisi pour améliorer la stratégie de référencement et de mots clés poussés sur Adwords.
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