E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Posse, le réseau social venu d'Australie

Publié par Stéphanie Marius le

Décryptage de Posse, média social à la croisée de Yelp, Foursquare et Pinterest. Il permet de recommander ses lieux favoris à ses amis en les épinglant sur des rues virtuelles que les membres créent et partagent.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un média social fondé sur la recommandation

Les utilisateurs peuvent créer plusieurs rues virtuelles (12 thèmes proposés : New York, Supercool SF, Melbourne magic, Bar hopping...) et y épingler les lieux qu'ils aiment (bar, restaurants, boutiques, lieux culturels, etc.). Posse entend se différencier de Foursquare grâce à la recommandation entre amis partageant les mêmes goûts.

Le partage des recommandations sur Facebook

Les membres peuvent publier leurs recommandations sur Facebook et visualiser celles des amis de leurs amis ou même d'experts locaux dans divers domaines.

Du côté des vendeurs : concevoir son point de vente virtuel

Chaque enseigne peut créer un magasin virtuel (comprenant un dessin original réalisé par le site, plus ou moins librement inspiré de la devanture, éventuellement une photo et les horaires d'ouverture) et être "aimé" par les internautes. Les membres peuvent laisser des avis. L'un des arguments de vente du site est la teneur laudative de la quasi-totalité des commentaires.

Le profil des membres

La cible de Posse, comme celle de Pinterest, est majoritairement féminine. Chaque inscrit peut faire une liste des endroits où il aimerait aller, être suivi par d'autres membres et inviter ses amis.

Offrir des récompenses aux ambassadeurs d'un commerce

Les commerçants peuvent faire apparaître leur entreprise et offrir des bons de réduction ou des bons cadeaux aux internautes qui la recommandent à leurs amis. Afin d'avoir accès à ces données, les professionnels payent un abonnement de 50 ou 100 dollars.

Un réseau social encore peu implanté en dehors de l'Océanie

Malgré le bon taux d'engagement de ses membres, Posse démarre tout juste aux États-Unis (il a été lancé en mars 2013, à l'occasion du festival South by Southwest) et demeure très peu connu en Europe.

Le blog, volet éditorial de Posse

Le blog se veut un guide des meilleures adresses de plusieurs villes, en Australie et dans le reste du monde. Certains articles sont rédigés par des ambassadeurs, membres influents du réseau.

Posse existe aussi sur mobile

Le site est complété par une application mobile, compatible avec iPhone, iPad et iPodTouch, mise à jour en décembre 2013.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet