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[Pilules créatives] Les marques jouent avec les réseaux sociaux

Publié par Stéphanie Marius le

Fonction zoom sur Instagram, milkshake spécial réseaux sociaux... Les plateformes communautaires n'ont pas fini d'inspirer les marques. Florilège d'initiatives repérées par le site Creapills.

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Des milkshakes calibrés pour Instagram

La chaîne de fast-food américaine Sonic, en collaboration avec l'agence Goodby Silverstein & Partners, s'amuse avec les codes d'Instagram, et notamment le célèbre format carré des photos (lequel n'est, en réalité, plus obligatoire). L'enseigne a ainsi lancé une gamme de milkshakes premium , "Creamary Shakes", colorée et carrée. L'agence a travaillé en partenariat avec la chef Christine Flynn, un membre influent de la communauté des Instagramers. Les boissons seront proposées au festival Coachella, le 16 avril.

Sony invente le zoom sur Instagram

Afin de promouvoir le nouveau Sony Xperia Z5, la marque collabore avec l'agence Rosbeef et crée le premier zoom sur instagram. Via son compte @SonyXperiaFR, le constructeur permet de zoomer jusqu'à cinq fois sur une sélection de photos. En réalité, Sony utilise la fonction d'identification du réseau social et l'internaute atterrit sur un autre compte Instagram, créé par Sony. La marque crée, en parallèle, un jeu-concours et invite les instagrammers à zoomer sur les photos du 4 au 18 avril, afin de trouver un code secret, à échanger contre des places pour la demi-finale de l'UEFA.

Un harnais connectés pour connecter son chien aux réseaux sociaux

En Espagne, la marque d'aliments pour chien Pedigree a créé le "Posting tail", un harnais qui permet aux chiens de poster sur les réseaux sociaux, en collboration avec l'agence Saatchi & Saatchi Madrid. Lorsque le chien remue la queue, un capteur transmets l'information à une minicaméra fixée sur le dos de l'animal. Celle-ci s'enclenche alors et poste des photos sur les réseaux sociaux auxquels le chien est inscrit.

Voyagesncf organise un défilé sur Facebook Live

Voyagesncf.com, en collaboration avec l'agence Proximity BBDO, lance sa "nouvelle collection" de billets de trains estivaux 2016 à la manière d'un défilé de mode. L'opération était retransmise en direct via Facebook Live et les internautes pouvaient gagner des billets grâce à des jeux lancés en parallèle. Un biais efficace pour événementialiser la vente de billets pour les vacances d'été et interagir avec les consommateurs. L'ensemble était réalisé sur un ton décalé, ventant les mérites de chaque destination.

À voir ici.

Un jouet pour mesurer son ego sur les réseaux sociaux

Aux États-Unis, l'agence RXM Creative a créé The Social Ego, un objet connecté dont la tête gonfle ou dégonfle en temps réel, en fonction de l'influence de son propriétaire sur les réseaux sociaux. Plus un post est liké ou commenté sur une plateforme, plus le jouet "prend la grosse tête". L'objet n'est en réalité par commercialisé et provient d'un "coup de pub" de l'agence, qui s'amuse ainsi de l'obsession des internautes pour la popularité.


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