Recherche

Les meilleures pages du B to B

Publié par le

Que ce soit pour parfaire sa stratégie sociale, revoir ses classiques ou s'informer sur de lointains marchés, voici une sélection d'ouvrages incontournables du marketing B2B.

Je m'abonne
  • Imprimer

Tirer le meilleur parti des réseaux sociaux

Non, le marketing social n'est pas réservé au B to C, et oui, les avantages pour le B to B sont réels et nombreux. C'est la démonstration convaincante faite par les auteurs et une poignée d'experts, en 5 chapitres bien illustrés par des cas concrets et des interviews de professionnels. Que dire et sur quels réseaux, comment gérer son e-réputation, générer du business et fidéliser ses clients ? Réponses au fil des pages de cet ouvrage clair et bien documenté.

Médias sociaux et B2B, un mariage d'amour ?, par Hervé Kabla et François Laurent, 2013. Éditions Kawa, 246 pages, 28 euros.

Sur le même thème, lire également :

La communication digitale expliquée à mon boss, par Hervé Kabla et Yann Gourvennec, 2013. Éditions Kawa, 371 pages, 34,90 euros.
Les médias sociaux expliqués à mon boss, sous la direction d'
Hervé Kabla et Yann Gourvennec, 2011. Éditions Kawa, 418 pages, 34,90 euros.


Maîtriser le digital à l'international

Fondateur du think tank Ensemble B2B, l'auteur de ce tout nouvel opus consacré au digital ouvre le débat sur l'international et prouve aux marketers l'urgence d'une transformation ouverte sur le monde. Recettes transposables, outils performants, nombreux cas pratiques et soutiens théoriques (inbound marketing, modèles paid ou owned medias...) se succèdent dans ce livre agréable à lire.

Le marketing digital expliqué à mon boss, par Mohamed Khodja, 2015. Éditions Kawa, 255 pages, 33,90 euros.


Réviser ses classiques, en théorie et en pratique

La bible du marketing B to B en est à sa cinquième édition et, à côté des thèmes fondateurs (spécificités du B to B, marketing stratégique, des études...), les auteurs consacrent un nouveau chapitre aux stratégies d'e-communication et insistent sur les bouleversements induits par l'émergence du mobile sur l'utilisation combinées des grands leviers du marketing, de l'e-mail aux réseaux sociaux, en passant par l'événementiel. Les très nombreux exemples sont tirés de marchés variés (aéronautique ou restauration, automobile ou conseil...).

Marketing business to business, par Philippe Malaval et Christophe Bénaroya, 2013. Éditions Pearson, 728 pages, 58 euros.


Les comptes-clés : en B to B aussi

Les comptes-clés, plus communément appelés, même en France, Key Accounts, sont des comptes de clients si importants que s'ils toussent, vous vous enrhumez !, explique Hubert Faucher, auteur du 1er ouvrage en langue française qui traite en profondeur de tous les aspects du management des comptes clés.

Le livre va au delà du marketing, mais aborde la spécificité de ces comptes dans le secteur B to B. En plus de nombreux cas et témoignages détaillés (Schneider Electric, Somfy, Danone, etc.), le livre est une mine de références bibliographiques, tableaux, visuels et outils.

Key Account Manager, Vendeur ou chef d'orchestre ? Par Hubert Faucher, 2015. Éditions Kawa, 350 pages, 36,95 euros.


Résoudre enfin le casse-tête chinois

Marché porteur malgré un essoufflement qui s'annonce passager, la Chine recèle d'opportunités que l'auteur, présente aux récentes Rencontres internationales du marketing B to B (à Paris), décrypte à partir d'analyses de terrain détaillées, enrichies par les témoignages d'une centaine de dirigeants et entrepreneurs, rompus aux pratiques aussi bien chinoises que françaises. L'approche est pragmatique et s'adresse à ceux qui veulent développer leur activité en Chine, voire s'y installer. Préface d'Henri Giscard d'Estaing.

Réussir sur le marché chinois, par Chunyan Li, 2014. Éditions Eyrolles, 272 pages, 24 euros.


Jean-Baptiste Rudelle, un parcours remarquable

Ce livre n'est ni un recueil de bonnes pratiques ni un manuel didactique, mais le récit autobiographique du fondateur de Criteo, la start-up à l'origine d'une nouvelle forme de publicité digitale ciblée, aujourd'hui entreprise internationale cotée au Nasdaq. Jean-Baptiste Rudelle, 46 ans, retrace son parcours des deux côtés de l'Atlantique et partage les enseignements de ses succès et surtout de ses échecs, qui sont, d'après lui, indispensables à toute réussite. Le ton est enlevé et l'aventure remarquable. Inspirant.

On m'avait dit que c'était impossible, par Jean-Baptiste Rudelle, 2015. Éditions Stock, 250 pages, 18 euros.



S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page