Recherche

Les meilleures campagnes social media de l'année

Publié par le

Bientôt l'été, l'occasion de revenir sur les campagnes les plus originales lancées sur les médias sociaux depuis le début de l'année. L'importance de la génération de trafic se démarque tandis que les initiatives digitales trouvent une résonance de plus en plus concrète dans notre quotidien.

Je m'abonne
  • Imprimer

Nike Air Jordan III Tinker et la boutique éphémère sur Snapchat

La marque Nike s'est associée à Snapchat en début d'année pour ouvrir, le temps d'un match de basketball de la NBA à Los Angeles, une boutique éphémère sur le réseau social. Ce fut l'occasion pour les personnes présentes de pouvoir commander en avant-première les nouvelles baskets Air Jordan III Tinker.

Il suffisait du simple scan d'un QR code pour être renvoyé sur le store Snapchat et commander la paire de baskets. En vingt-trois minutes, le stock de chaussures a été épuisé. Les commandes ont ensuite été livrées à 22h30, à la fin du match par la start-up Darkstore.

En complément, un lens 3D à l'effigie de Michael Jordan a été créé afin de revivre son célèbre dunk de 1988.

Date : Février 2018

Pays : États-Unis

Tic Tac innove avec un jeu Snapchat contrôlé par mastication

Pour ses 50 ans, la marque Tic Tac lance ses premiers chewing-gums, les Tic Tac Gum. Pour l'occasion, elle s'est associée au réseau social Snapchat pour proposer une façon innovante de jouer aux jeux vidéos : la mastication !

Le jeu s'appelle "Chew and Play" et utilise les lenses Snapchat de réalité virtuelle pour proposer un jeu interactif innovant. Les joueurs utilisent la mastication du chewing-gum face caméra du téléphone pour faire avancer leur personnage et éviter les crocodiles ou les requins.

Deux jeux sont proposés, "Jungle menthe verte" où le petit personnage saute de liane en liane et "Cool Watermelon Water Ski" où il faut aider un skieur à sauter des obstacles.

Une innovation donc, à la fois dans l'utilisation des lenses de Snapchat sous forme de jeu mais aussi dans la façon d'aborder les jeux vidéos, avec un autre moyen proposé que la manette de console, la souris ou le joystick.

Agence : TBWA

Date : Juin 2018

Pays : États-Unis

"Ton maillot de l'équipe de France livré en une heure" par Nike, Unisport et Stuart

À l'occasion de la Coupe du Monde de Football de 2018, le site e-commerce Unisport et la marque Nike proposent aux supporters de l'équipe de France qui n'ont pas encore leur maillot domicile ou extérieur de se les faire livrer en une heure.

L'opération est valable pour toute commande passée la veille ou le jour d'un match où la France joue et la livraison est assurée par la start-up de coursiers Stuart.

L'opération sera relayée durant tout l'évènement sur les comptes Instagram et Snapchat d'Unisport en stories avec la fonction drive-to-web "swipe up" pour générer du trafic sur le site ecommerce et inviter à passer commande.

Cette opération "Livraison Express Coupe du Monde " joue à la fois sur le côté utile, en rendant service aux supporters, mais aussi sur l'aspect ludique et unique de l'expérience proposée.

Date : Juin 2018

Pays : France

La #PassionSaucisson de Cochonou

La marque Cochonou met en scène ses deux community managers dans une web série de dix épisodes afin de répondre aux questions des internautes sur la fabrication et la composition des saucissons.

Diffusée sur Facebook, Instagram et YouTube, les deux CM partent sur les routes de France en 2 CV à la rencontre r des professionnels présents sur le terrain, dans les usines etc.

C'est aussi, pour la marque, l'occasion d'annoncer le lancement de trois nouveaux saucissons Label Rouges.

Avec ce dispositif, Cochonou joue la carte de la proximité cherche à renforcer les valeurs de confiance et de sympathie accordées à la marque.

Date : Juin 2018

Agence : Supernatifs

Pays : France

#ArticHotSpot : WWF sensibilise aux dangers du réchauffement climatique

À l'occasion de la journée internationale de la biodiversité, l'ONG WWF a détourné la map Snapchat pour sensibiliser les jeunes générations aux dangers liés aux dérèglements climatiques.

Habituellement, cette carte montre les pics d'activité des utilisateurs partout dans le monde sous forme de zones de chaleur. Pour l'opération, une zone de chaleur a été détournée exceptionnellement sur la zone arctique.

En cliquant dessus, les utilisateurs pouvaient accéder à des vidéos éphémères montrant l'impact du réchauffement climatique sur différentes espèces animales et découvrir des potentielles solutions à mettre en place.

Cette opération créative a duré 24 heures et a su mélanger savamment prévention et information dans un format original, plus susceptible de toucher la génération Z.

Date : Mai 2018

Agence : Fred & Farid

Pays : France

#AmoMisBolas : une campagne de prévention du cancer sur Instagram

Au Pérou, la Ligue contre le cancer a mis en place une campagne de prévention sur Instagram qui invite les hommes à oser le dépistage du cancer des parties intimes.

Elle a donc invité les péruviens à se prendre en photo de la tête aux pieds et à la poster sur le réseau social avec le sticker " coeur avec les mains" retourné et collé au niveau des testicules.

La photo devait être accompagnée du hashtag #AmoMisBolas et des amis ont souvent été tagués pour tagués pour un effet viral.

Pour le lancement de cette campagne, des célébrités se sont prêtées au jeu afin de sensibiliser les péruviens au nombre important de cancers déclarés chaque année au Pérou et qui sont, malheureusement, dépistés souvent trop tard.

Un site internet préventif a également été mis en place (http://www.amomisbolas.com/en) où sont disponibles des informations sur les cancers masculins, des paroles d'experts et même un descriptif en trois étapes pour faire un auto-diagnostic.

Une campagne qui utilise donc l'humour et une fonction sticker très utilisée dans les stories Instagram pour sensibiliser à un sujet de santé grave.

Date : juin 2018

Agence : Wunderman Phantasia

Pays : Pérou

Volkswagen et la beauté du silence

Le constructeur automobile vient de lancer une nouvelle publicité à regarder, de préférence, sans le son. Diffusée sur les réseaux sociaux et sur le thème du football, elle met en scène des joueurs, des entraîneurs et des supporters qui se prennent dans les bras, se serrent la main etc. Mais, si la personne décide d'activer le son, ces scènes d'entraide et de complicité se transforment aussitôt en scène d'humour noir, où les paroles sont blessantes et sarcastiques et où chacun se moque de l'autre.

L'idée vient du constat que de nombreuses personnes regardent les vidéos sur mobile sans le son pour ne pas déranger l'entourage en situation de mobilité : transport en commun, lieu public ou de travail etc.

La marque a donc pris cet insight pour mettre en avant l'aspect silencieux de son nouveau modèle de voiture e-Golf électrique.

Agence : DDB Paris.

Date : Juin 2018

Pays : France


Maisons du Monde inaugure la fonctionnalité Shop The Look de Pinterest

L'enseigne Maisons du Monde affirme son partenariat et son implication au réseau social Pinterest en inaugurant, ce printemps 2018, la nouvelle fonctionnalité "Shop The Look".

Les utilisateurs de Pinterest peuvent désormais accéder, depuis les épingles de décoration et d'aménagement de la marque, aux informations sur les produits présentés sur les photos, puis les acheter en quelques clics sur le site e-commerce.

En effet, un cercle blanc cliquable apparaît sur chaque produit de l'image qui permet d'accéder à un premier niveau d'informations puis d'être redirigé ensuite vers le site marchand.

Cette collaboration vient appuyer l'ambition de Pinterest d'être un acteur impactant dans la génération de business pour les annonceurs.

Date : Mars 2018

Pays : France

#NUXEsublimetonmatin : quand Nuxe se transforme en bon génie digital

Pour le lancement de ses deux nouvelles eaux de parfums," Le matin des possibles" et "Le soir des possibles", la marque Nuxe a souhaité donner à ses fans la possibilité de réaliser un de leur rêve.

L'opération s'est déroulée pendant quinze jours sur le compte Instagram de la marque. La première semaine, les abonnés ont été invités à confier ce qu'ils aimeraient changer dans leur matin actuel et la semaine suivante, leur rêve de soirée idéale. Les souhaits pouvaient être publiés en commentaire des posts de la marque ou directement sur son profil personnel, sous forme de photo, avec les hashtag #NUXEsublimetonmatin ou #NUXEsublimetasoirée.

Au total, huit rêves de fans ont été sélectionnés pour être réalisés.

Une jolie façon de montrer que tout est possible et de donner une consistance réelle aux noms très aspirationnels des nouvelles eaux de parfums.

Agence : Isobar

Date : Avril-Mai 2018

Pays : France

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page