Recherche

Les 10 marques stars des réseaux sociaux

Publié par Morgane Coquais le

Quelles sont les marques qui remportent l'adhésion des internautes sur les réseaux sociaux? NetBase, plateforme d'analyse des médias sociaux, livre le millésime 2016. Voici le top 10.

Je m'abonne
  • Imprimer

N°10 : Chanel

Avec 948 mentions* sur les réseaux sociaux, Chanel arrive en 10e position du classement établie par NetBase. Chanel représente l'accessoire de luxe le plus apprécié par les consommateurs. Les fans parlent entre eux de leur produit favori. En outre, les mentions portent également sur le parfum Bleu de Chanel.


* Les mentions, dans le cadre de cette étude, impliquent tous les commentaires positifs. Sont exclues les contributions publiées par la marque. Seules les mentions qui ne servent pas seulement de mot-clé et où l'appréciation est déterminante ont été ciblées. L'étude de NetBase porte sur les 50 principales marques européennes, telles qu'identifiées en 2015. Les données ont été collectées en Europe d'avril 2015 à mars 2016.

N°9 : BMW

Sans surprise, l'automobile suscite l'engagement des internautes, à l'instar de BMW qui totalise 990 mentions. Les modèles les plus appréciés des internautes sont la BMW i8 et la BMW e30.

N°8: Ferrari

Avec 1138 mentions, la marque automobile italienne pointe à la huitième place du classement. Les internautes ont notamment commenté le dernier modèle du constructeur, la 488 GBT.

N°7: Audi

La marque automobile allemande totalise 1344 mentions positives.

N°6: Adidas

Comment les influenceurs peuvent-ils doper la notoriété de la marque? La réponse avec Adidas, qui totalise 1487 mentions positives. Ainsi, sur les réseaux sociaux, les internautes évoquent l'affiliation de la marque avec des célébrités, comme le groupe One Direction, avec son chanteur Louis Tomlinson.

N°5 : Lego

Surfant sur la sortie du film Star Wars, la marque de briques jaunes a fait surtout réagir les internautes sur ses legos issus du thème du film. Avec un total de 1720 mentions, Lego montre ainsi tout le potentiel d'un partenariat lorsqu'il s'agit d'exploiter une marque forte. Un cas d'école!

N°4: Christian Dior S.A.

Marque de produit de consommation la plus appréciée des Français, Dior totalise 1871 mentions. Les internautes ont notamment discuté de la ligne estivale "Bourgeois Cool", ou encore de l'égérie parfaite de Dior, Rihanna.

N°3 : Renault

Une marque française à la troisième marche du podium! Avec 1944 mentions, Renault séduit les Français. Le constructeur français a notamment remporté le prix de la plus belle voiture de l'année 2015, avec sa Renault Talisman. Un résultat qui a fait réagir les fans et leur communauté sur les réseaux sociaux.

N°2: Google

Sans surprise, le secteur high-tech domine les conversations. Google récolte ainsi 4250 mentions positives. Les internautes apprécient particulièrement Google Play ainsi que Google Animation.

N°1: Apple

Avec 5650 mentions positives, la marque à la pomme arrive largement en tête du classement. Les internautes aiment échanger sur les produits Apple. L'Apple Watch notamment a suscité des commentaires positifs. Enfin, la plupart des commentateurs partagent des articles au sujet des dernières nouveautés d'Apple qu'ils ont apprécié.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page