Recherche

Les marques s'emballent pour la Coupe du monde de rugby

Publié par Stéphanie Marius le

À l'occasion de la rencontre sportive la plus attendue de l'année, la rédaction a sélectionné des opérations inspirantes et innovantes provenant aussi bien de la quinzaine de partenaires officiels que de marques indépendantes.

Je m'abonne
  • Imprimer

MasterCard mène une campagne de proximité avec les Priceless Surprises

Après la mise en place du dispositif médias "50 days of crazy" destiné à promouvoir la vente des billets, la marque, partenaire officiel du tournoi, axe sa communication autour du programme "Priceless surprises". En utilisant leur MasterCard, les consommateurs gagnent une chance de remettre le trophée de "L'homme du match" au joueur s'étant le plus distingué au cours d'une rencontre. Les Priceless Surprises bénéficient d'un taux d'engagement sur les réseaux sociaux (Priceless sur Facebook et #PricelessSurprises sur Twitter) trois fois supérieur à celui des autres programmes. La marque mise également sur l'endorsement, en nommant le joueur Sébastien Chabal ambassadeur de ce partenariat.


Heineken trouve le bon dosage entre campagne médias et événementiel


L'alcoolier concentre sa campagne autour du toss (pièce utilisée pour le tirage à pile ou face). Heineken a d'abord lancé une opération sur les réseaux sociaux, en invitant ses fans à envoyer leur photo accompagnée d'une pièce datant de 1991, afin de devenir "L'homme Heineken". 48 ont été sélectionnés pour participer à un tirage au sort, afin d'assister au célèbre lancer de pièce. Le gagnant a été dévoilé lors d'un événement à la Sommerset House, à Londres, sur la façade de laquelle la marque avait projeté un stade de rugby.

Une campagne vidéo, via la Heineken Rugby Studio, présentée par l'ancien joueur Will Carling, fédérera la communauté des fans grâce à l'analyse des matchs durant la compétition.


La Société Générale part en tournée

Le seul partenaire dans les domaines de la banque des finances et des assurances de cette édition met sur pied plus de 250 événements dédiés à ses clients, prospects et collaborateurs. Le dispositif est multicanal: campagne d'affichage dans le métro londonien, site dédié, tournée "Formons une équipe avec le XV de France", utilisation d'un casque Oculus Rift afin de faire vivre aux curieux un entraînement de l'intérieur. L'engagement des supporters est sollicité, via des cabines dédiées dans lesquels les fanatiques de rugby ont pu laisser des messages d'encouragement aux joueurs. Des opérations de fidélisations sont également menées, comme la création d'un chéquier d'offres XV de France.


BMW met les fans de rugby à contribution

La marque multiplie les opérations destinées à accroître l'engagement des internautes et à recruter de nouveaux fans: une plateforme de contenus, une série de web-vidéos décalées mettant en scène les 13 ambassadeurs de la marque... Mais surtout, un appel aux fans, qui sont invités à poster le défi qu'ils se proposent d'effectuer si l'équipe de France remporte un match, sous le hashtag #SiLesBleus, puis sa réalisation en cas de victoire. À cette occasion, la team BMW a été mise à contribution pour susciter l'adhésion. De façon plus classique, les concessions seront habillées aux couleurs de l'opération @SiLesBleus.


DHL et Land Rover s'unissent pour transporter la Webb Ellis Cup

Le constructeur et le transporteur, partenaires de la Coupe du monde de rugby, nouent un partenariat avec la Rugby World Cup Limited (chargée d'organiser la compétition) afin de faire réaliser au trophée, la Webb Ellis Cup, un tour du monde de 12 mois avec escales avant d'arriver en Angleterre. En France, le trophée a été apporté dans des lieux emblématiques de la capitale. Il a été accompagné du centre gallois du Racing Metro, Jamie Roberts, et d'anciens joueurs français, tels que Dimitri Yachvili, ambassadeur de Land Rover France, Serge Betsen et l'ancien pilier Sylvain Marconnet. La coupe a été amenée dans différents clubs de rugby, mettant à l'honneur les jeunes pratiquants qui représentent l'avenir de ce sport.

La RATP se met à l'heure anglaise


La RATP, partenaire de la Fédération française de rugby, crée un programme d'animations visant à soutenir l'équipe de France et à mettre en évidence l'activité du groupe en Grande-Bretagne. Distribution de guides du supporter, exposition photo consacrée au XV de France et surtout, campagne événementielle avec la neuvième édition du Rugby Park (simulateur de pénalité, simulateur de mêlée, tea time), RATP rugby tour dans Paris à bord d''n bus à impériale avec relais sur les réseaux sociaux... La marque démontre ainsi son savoir-faire en matière de transport et promeut la lutte contre les incivilités.

Samsung crée une école de rugby

La marque, partenaire de la Rugby Football Nation, lance une série de neuf contenus vidéo courts à destination des internautes qui souhaitent suivre la coupe du monde de rugby sans pour autant être experts. Ces contenus décalés et didactiques sont déclinés sur les réseaux sociaux, sur un site dédié, en point de vente et font l'objet d'une campagne print. Écrits par le comédien Jack Whitehall, ils font intervenir des joueurs iconiques tels que Lawrence Dallagio. Samsung propose également une vidéo immersive à 360°.


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page