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Directeurs marketing : quelles bonnes résolutions prendre en 2017 ?

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Cinq directeurs marketing membres du CMIT, le Club des directeurs marketing et communication de l'IT, confient leurs bonnes résolutions pour 2017.

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En 2017, j'intègre le social selling à ma stratégie de génération de la demande

Vendre en B to B a radicalement changé avec l'explosion du digital. Et voilà maintenant que les réseaux sociaux, jusque-là cantonnés à leur finalité communautaire, deviennent un outil de plus en plus important dans le processus de vente. J'utilise déjà les réseaux sociaux dans mes campagnes marketing, mais il faut passer la seconde, maintenant! Passer du mode broadcast au mode engagement. Voici donc ma bonne résolution 2017.

Et ce n'est pas une mince affaire. Car le social selling n'est pas que le simple fait du marketeur, le rôle du vendeur est prépondérant. Il va donc falloir oeuvrer à développer les profils vendeurs, transformer les commerciaux en ambassadeurs de la marque, en experts, véritables référents dans leur domaine et sur la Toile. Déjà, les questions affluent: quelle est l'efficacité réelle du social selling? Est-ce une véritable stratégie ou juste un effet de mode? Comment gérer le personnel et le professionnel sur les réseaux sociaux? Bref, un challenge très intéressant et sans doute plein de surprises!

Sandrine Rollin, senior manager marketing EMEA, NetApp, membre du CMIT (@sandrine_rollin)


En 2017, j'identifie mes influenceurs

Le marketing d'influence est devenu l'un des moyens les plus efficaces pour attirer des clients et promouvoir une marque. Les prospects sont plus sensibles aux recommandations d'un tiers qu'à la communication directe (et souvent publicitaire) d'une marque. Les influenceurs sont considérés comme experts dans leur domaine. Ils bénéficient d'une forte exposition médiatique via leur blog et leurs réseaux sociaux. Ils touchent ainsi une cible beaucoup plus large ayant un intérêt commun et amplifient la portée des messages.

Pour trouver vos influenceurs, utilisez des outils comme Klout, analysez les hashtags sur les réseaux sociaux, mettez en place des alertes sur Google... Ensuite, établissez une relation avec eux en partageant leur contenu, participant à des conversations qu'ils lancent, commentant les articles sur leurs blogs... Privilégiez aussi les employés et les clients. Ils peuvent être d'excellents ambassadeurs de marque et bénéficient d'un réseau intéressant sur lequel vous pouvez capitaliser dans le cadre d'un programme d'employee advocacy ou de brand advocacy.

Sandrine Duriaud-Leysens, responsable marketing Europe du Sud & UK Global Cloud Xchange et administratrice du CMIT (@sandrineleysens)


En 2017 j'adopte le plan digital du marketing!

Dans le flot des prédictions qui s'accomplissent, cette nouvelle année sera certainement marquée du sceau de l'incontournable transformation digitale. Grâce à elle, les technologies catalysent l'accès des entreprises à leurs marchés, dimensionnant un plan marketing d'un nouveau genre. Déjà 2017! Tous les métiers de la relation clients sont en ébullition pour acquérir de nouvelles compétences et maitriser des outils digitaux en constante évolution. Le marketing intègre définitivement les codes de l'expérience client digitale, du data management, des contenus interactifs... à l'écoute des business units et du marché, il conçoit de manière collaborative un plan que l'équipe dirigeante s'approprie, tandis que des champions en accélèrent le déploiement dans toute l'écosystème. En 2017, le plan digital n'est plus un assemblage hétéroclite, il est cohérent compris, porté et partagé par tous.

Maud Samagalski, directrice marketing et communications, Hewlett Packard Enterprise France, membre du CMIT (@maudsaga)


En 2017, je m'attache à faire une veille sur les nouvelles technologies et start-up qui peuvent m'aider dans mon travail au quotidien

Notre marketing doit toujours être au fait des nouvelles technologies qui peuvent nous différencier mais surtout donner plus de valeurs à nos activités. Tous les jours, de nouveaux concepts voient le jour et facilitent ou amplifient les actions marketing et communication. Les nouvelles métriques de nos activités nous poussent à être plus performants et à répondre à des impératifs qui évoluent de plus en plus vite.

Tous les éléments de notre marketing et communication sont impactés: leur contenu (de nouveaux formats apparaissent, nécessitant plus de visuels, plus d'interactivité...) leur canal (mails, tel, réseaux sociaux, Messenger, apps...) mais également les porte-parole de ceux-ci (presse, influenceurs, clients, partenaires, collaborateurs...). Il nous faut donc être à l'affut de tout ce qui pourra "convertir" au mieux nos actions.

Ainsi, de nouvelles techniques et technologies permettent d'accroître le traffic sur les sites et blogs, faciliter le faire venir aux événements; démultiplier les canaux de communication dans l'entreprise et à l'extérieur pour diffuser nos messages. Enfin, d'autres outils peuvent nous aider avec nos datas: dans le nurturing de nos contacts - lié à nos personas- , dans la qualification de nos leads pour une meilleure conversion et faire que la collaboration entre le marketing et les équipes commerciales soit optimum.

Sandrine Avenier, regional marketing director France EasyVista, VP du CMIT (@SandrineA)


En 2017 je développe le marketing mobile

Le travail, c'est ce que vous faites, ce n'est plus l'endroit où vous allez. Ce phénomène est bien la conséquence de l'accélération de l'adoption et de l'usage des devices dans nos vies, de l'évolution des capacités des réseaux mobiles et de la richesse des apps. Selon Médiamétrie, (T2 2016) 76% des internautes 15 ans et plus sont équipés d'un smartphone, et 35% des équipés accèdent aux contenus via des applications.

L'utilisateur jongle ainsi dans sa journée entre smartphone, laptop, tablette, etc. Il revendique d'ailleurs de plus en plus une expérience seamless (c'est-à-dire sans rupture d'usage entre les devices). Pour le marketing, l'importance de la consommation de contenu, mais aussi de la collaboration en mobilité, rendent de fait indispensable l'intégration de ce nouveau canal de communication. Pourtant, les approches sont multiples: entre les canaux traditionnels de type SMS, push messagerie instantanée... et les médias sociaux Instagram, Snapchat, etc. Les stories Instagram ou Snapchat offrent au marketing des espaces de créativité nouveaux et un bon cas pratique d'utilisation de la vidéo. C'est surtout un challenge à relever en matière d'expérience utilisateur.

Toutefois, le risque de spammer ses contacts grandit aussi en proportion, mais nul ne peut ignorer aujourd'hui l'enjeu de la mobilité en matière de communication.

Jean-Denis Garo, directeur marketing Europe du sud Mitel, VP CMIT (@JeanDenisG)



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