Recherche

Quand les marques se muent en musées

Publié par Paul Monin le

Petits ou grands, les musées permettent aux marques de s'ancrer dans une dimension culturelle et authentique, et de bénéficier d'une vitrine supplémentaire. Mais il ne faut pas forcément être une marque reconnue pour créer son propre musée...

Je m'abonne
  • Imprimer

Musée " l'aventure Michelin " à Clermont-Ferrand

En 2004, Edouard Michelin a l'idée de créer le musée de la marque Michelin. En 2009, "l'aventure Michelin" est inauguré. Ce bâtiment de 2000m2 présente l'histoire de l'entreprise, les démarches innovantes ayant abouties à la création de produits performants, et le rôle social de l'entreprise dans la région. Histoire, science, sport et industrie se mêlent dans ce musée situé à Clermont-Ferrand, où se sont rendues plus de 350 000 personnes depuis son ouverture.

www.laventuremichelin.com

Jameson's Old Distillery à Dublin, Irlande

Dublin est le lieu de naissance de la fameuse Guiness, mais également du whisky Jameson. L'ancienne distillerie, située en plein coeur de la ville a été réaménagée en musée dans les années 70. Jameson propose une visite guidée au coeur de l'histoire - passionnante - du whisky irlandais. La dégustation qui vient clôturer la visite vante, évidemment, les mérites de la triple distillation dont est issu le précieux breuvage. A noter que la visite fait la part belle au rôle social tenu par la distillerie dans le développement économique de la ville.

www.jamesonwhiskey.com/fr/visit-us

Musée Haribo, à Uzès

Le musée de la marque de bonbons gélifiés Haribo est établi dans le sud de la France, à Uzes, sur un ancien site de production. Née en 1920, cette marque a su résister aux effets du temps grâce à des produits-phares comme les fraises Tagada, inventée en 1969 (!) ou l'ours d'or, premier bonbon produit par Haribo - et encore à ce jour. Le musée présente l'histoire de la marque, les appareils de production et une boutique où adultes et enfants succombent à la tentation de ces milliers de bonbons sucrés aux couleurs chatoyantes exposée sous leurs yeux. Du pur marketing.

www.museeharibo.fr/

Les caves de Roquefort Société à Roquefort sur Soulzon

Le musée de la marque de fromage de Roquefort Société a été ouvert en 1957. Il est néanmoins plus proche du site industriel que du musée, en ce sne où on y produit encore du fromage. Le nom de marque " Société " vient du du regroupement des principaux industriels et affineurs de la région Midi-Pyrénées, qui, en 1842, créent la première "Société Civile des Caves Réunies". Elle détient encore aujourd'hui 70% du patrimoine des caves de Roquefort, où est né le fameux fromage. Avis à ceux que la visite intéresse : n'oubliez pas votre petite laine car il fait 10° dans les caves !

www.visite-roquefort-societe.com/fr

Harley Davidson Museum à Milwaukee, USA

Avec 450 véhicules rutilants exposés sur 80 000m2, un restaurant gargantuesque et une boutique digne d'un supermarché, le musée Harley Davidson impose. Il eut en effet été surprenant de voir la marque américaine faire dans la demi-mesure (ce qui n'est pas le cas). Le Harley Davidson motorcylces Museum est à l'image des valeurs très fortes véhiculées par cette marque. Situé dans le Wisconsin, dans la ville de Milwaukee, ce musée accueille chaque année 300 000 visiteurs.

www.harley-davidson.com/museum.html

La moutarderie Fallot à Beaunes

En 2003, la marque de moutarde Fallot inaugure son musée à Beaunes. Si cette marque n'est pas très connue du grand public, elle bénéficie néanmoins de l'aura de l'appellation " moutarde de Dijon ". Deux parcours sont proposés aux visiteurs: le premier présente l'histoire de la marque, et l'évolution des procédés de fabrication. Le second plonge le visiteur au coeur du site de production et du savoir-faire industriel. La boutique constitue le troisième élément du musée, avec l'étape obligée de la dégustation de moutarde. Fort du succès de cette première édition, un nouvel atelier-boutique a été ouvert à Dijon en 2014.

www.fallot.com/parcours-de-visites/

Le Musée du parfum, à Grasse

Installé dans la ville de Grasse, capitale des parfumeurs, l'ancienne usine de Fragonard a été réaménagée en vitrine pour la marque. Au rez-de-chaussée, la boutique. Au premier étage, le musée, qui présente divers objets liés au monde de la parfumerie : flacons, coffrets, alambics et autres documents. Pour visiter l'usine, il faut se rendre un peu plus loin sur la côte d'Azur, dans la ville d'Eze, où, là encore, Fragonard accueille les visiteurs pour leur dévoiler quelques secrets de fabrications de parfum.

www.fragonard.com/

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page