4 comptes Instagram qui balancent sur les entreprises
"Balance ton quoi ? Un jour peut-être ça changera" comme dit l'artiste franco-belge Angèle dans une musique, aujourd'hui c'est plutôt balance ton agency, balance ta start-up ou balance ton cabinet qui libèrent la parole sur le harcèlement et dénoncent ces agissements.
Je m'abonneBalance ta Start-up suit le mouvement
Après le mouvement #metoo, le compte Balance Ton Agency et tous les témoignages, le compte Balance ta Start-Up fait une percée très importante avec plus de 174 000 abonnés et des témoignages piquants sur des propos entendus ou des situations vécues au sein des start-up. Le but du compte est de "libérer la parole des victimes et de lancer des alertes", comme l'exprime un récent post du compte sur ses règles et son fonctionnement. Le compte recense des témoignages à la fois positifs et négatifs parce qu'il n'y a pas du mauvais partout et c'est une volonté de Balance Ta Start-Up de le mettre en avant.
Balance ton Cabinet dénonce les pratiques douteuses
"Balance ton Cabinet, et fait le changer" c'est la devise de ce compte Instagram qui prône la fin des pratiques douteuses dans le monde des cabinets de conseil, d'audit et dans les métiers de la finance. Avec ses publications, le compte Balance ton Cabinet publie des témoignages et des extraits du Code du travail ou encore du Code pénal pour rappeler les règles fixées par la loi, que certaines personnes en entreprise ne respectent pas, notamment sur le harcèlement moral ou physique. Avec ses quelques 8 000 abonnés, le compte décolle doucement et engage de plus en plus sa communauté grâce aux nombreux témoignages.
Balance Ton Stage ou l'art de traumatiser les jeunes
Des propos choquants, des viols et agressions sexuelles, des insultes... Avec les témoignages de ce compte Balance Ton Stage, on en vient à se demander si le recrutement de stagiaires n'est pas mené dans le seul et unique but de traumatiser les jeunes. Suivi par près de 20 000 personnes, Balance Ton Stage utilise des mots crus et des témoignages violents pour réveiller les mentalités et tenter de faire changer cette manière d'opérer dans les entreprises. Le compte propose même des solutions concrètes pour opérer ces changements : intervenir et sensibiliser dans les établissements scolaire du supérieur, intervenir dans les entreprises et proposer un manuel sur le sexisme et le harcèlement en entreprise, moyennant 15€ pour soutenir Balance Ton Stage.