Le marketing en temps réel n'est pas une réalité
Le marketing en temps réel est-il une fiction ou une réalité ? Ni l'une ni l'autre selon la première étude de la Direct Marketing Association publiée sur le sujet le 4 octobre.
Je m'abonneLa Direct Marketing Association (DMA) vient de publier sa première étude sur le marketing en temps réel, thème central de son 94e congrès qui se tient à Boston jusqu’au 6 octobre.
À la question : « En combien de temps réagissez-vous pour répondre à un feedback émanant des réseaux sociaux ? », plus de la moitié des 392 marketeurs sondés répondent : « Nous ne réagissons pas ».
Près de 23 % déclarent réagir en moins d’une semaine et 18,7 % en moins d’un jour. 7 % des personnes interrogées seulement disent intervenir en moins d’une heure. Pourtant, 55 % d’entre eux déclarent pratiquer le « real time marketing ».
« Notre profession a bien compris qu’il fallait aller plus vite, mais nous ne sommes qu’aux prémices du real time marketing », explique Yory Wurmser, directeur marketing de la DMA.
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L'étude de la DMA indique par ailleurs que 55 % des marketeurs emploient un salarié dédié au monitoring du social media et que 42 % peuvent évaluer instantanément le comportement d’un client.
En clair : les hommes du marketing ne pratiquent pas le temps réel. Ou du moins pas encore...