Twitter met ses solutions sponsorisées à la disposition des TPE et des PME en France
Twitter a besoin de vous, mais avez-vous besoin de Twitter? Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, le Japon, l'Irlande et l'Espagne, la plateforme de micro-blogging vient de mettre ses solutions sponsorisées à la disposition des TPE et des PME en France. Vous pilotez la stratégie marketing d'une petite entreprise et vous souhaitez "amplifier la présence" de votre marque sur Twitter? Deux solutions principales s'offrent désormais à vous: le tweet sponsorisé et le compte sponsorisé.
Le tweet sponsorisé est un tweet rédigé à l'initiative d'une entreprise ou sélectionné par elle. Un tweet payant qui sera visible dans les fils d'actualités d'un certain nombre de twittos, y compris ceux qui ne comptent pas parmi les followers (c'est-à-dire parmi les abonnés) du fil twitter de l'entreprise. Le tweet sponsorisé est le produit phare de Twitter Ads.
Le compte sponsorisé permet de sponsoriser un compte en vue de gagner de nouveaux followers. La mise en avant se fait soit en incluant le compte concerné parmi les comptes suggérés par Twitter aux utilisateurs, soit en intégrant directement le compte sponsorisé dans la timeline (le fil d'actualités) de l'utilisateur.
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Média de masse ou média de niche?
Avantages de ces solutions promotionnelles? La marque n'est facturée que si des utilisateurs interagissent avec les contenus sponsorisés (par exemple, s'ils suivent un compte sponsorisé, retweetent un tweet sponsorisé, y répondent, l'ajoutent en favori, ou cliquent dessus). Des statistiques permettent d'en savoir plus sur le comportement de ses clients et d'ajuster sa campagne pour aboutir à de meilleurs résultats. Un simple compte Twitter, une carte de crédit et quelques minutes suffisent à créer sa campagne.
Attardons-nous maintenant sur l'impact. Sans surprise Twitter a plus d'une data dans sa besace pour vous convaincre de franchir le pas. Selon une étude menée en partenariat avec Market Probe International (auprès de 500 followers suivant une marque business aux Etats-Unis et au Royaume-Uni) 72% des followers sont susceptibles de passer à l'acte (d'achat) après avoir suivi une marque. Voilà pour le discours officiel. Reste une question à se poser si l'on veut faire la promotion de sa marque, celle de la cible visée.
Twitter est-il par exemple à l'instar d'un Facebook, un média social de masse? Il est permis d'en douter. Selon Médiamétrie/NetRatings en juin 2013 l'audience mensuelle de Twitter était de 4,5 millions de visiteurs uniques (VU). A comparer avec les 31,1 millions de visiteurs uniques d'un Facebook. En clair, l'audience de Twitter ne dépasse l'audience de sites d'information spécialisés comme Clubic.com (4,2 millions de VU) ou Jeuxvideo.com (4,7 millions de VU).
255 millions d'utilisateurs actifs dans le monde
De plus, et comme il est de coutûme sur bien des médias sociaux, sur Twitter le nombre d'inscrits ne saurait se confondre avec le nombre d'utilisateurs actifs. Ainsi, si Twitter revendique 255 millions d'usagers actifs, une récente étude signé Twopchart concluait que 44% des 974 millions de comptes Twitter recensés n'ont jamais émit ne serait-ce qu'un seul tweet. Ici de trois choses l'une, soit le nombre de faux comptes sur Twitter atteint un seuil véritablement effarant, soit les internautes fraichement arrivés sur Twitter n'en comprennent pas l'usage. Soit Twitter est un média social où une part conséquente des internautes passent le plus clair de leur temps à observer les tweets et la production éditoriale de leurs contemporains.
Un dernier élément, après avoir perdu 645 millions de dollars sur l'année 2013, Twitter a enregistré sur les trois premiers mois de l'année 2014, une nouvelle perte de 132,6 millions de dollars (soit près de cinq fois plus que l'an dernier à la même période). Les recettes publicitaires de Twitter ont augmenté de 125% sur un an, à 226 millions de dollars. Et 80% des recettes publicitaires du réseau social proviennent aujourd'hui du mobile. Enfin, selon le cabinet spécialisé eMarketer, Twitter détenait en 2013 2,4% du marché de la publicité sur mobile (contre 17,5% pour Facebook, et 49,3% pour Google).
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