Tout sur la nouvelle version de YouTube
Olivier Raussin, directeur YouTube et display de Google France décrypte les objectifs et les avantages pour les marketeurs de la nouvelle version de YouTube. Il explique aussi pourquoi « les medias TV et le Web devraient être le duo gagnant de l'année 2012 ».
Olivier Raussin : Le nouveau design de YouTube s’inscrit dans notre volonté de rendre l’accès aux vidéos toujours plus facile pour les utilisateurs.
Elle répond à trois objectifs principaux :
- Offrir aux utilisateurs une meilleure expérience vidéo : plus simple, plus riche et plus fluide, notamment avec une organisation plus structurée de la page d’accueil et des chaînes ;
- Proposer à chaque utilisateur des recommandations vidéos en fonction de ses centres d’intérêt, de ses amis, de l’actualité, de ses marques préférées, etc. ;
- Accroître l’implication des utilisateurs autour des vidéos avec un renforcement des espaces de commentaires et une ouverture plus large sur les réseaux sociaux.
Avec cette offre, YouTube propose aux marques une audience engagée, prête à interagir avec la publicité, à la partager, à la commenter ; une offre permettant de réinventer le dialogue marque-consommateur. D’après nos derniers tests, ce modèle montre un taux d’engagement dix fois supérieur aux publicités vidéos actuelles.
De plus, cette nouvelle version permet aux marques de positionner YouTube au cœur de leur dispositif de brand content et de leur stratégie de “paid/owned/earned”. En effet, l’apparition de nouveaux modèles de chaînes, désormais plus simples et personnalisables, leur offre la possibilité de mettre en valeur leurs contenus vidéos et leurs espaces.
Par ailleurs, YouTube permet désormais aux marques d’innover en termes de mediaplanning et de complémentarité TV Web. Par exemple, pour planifier la stratégie média annuelle, la question n’est plus de savoir si les annonceurs doivent communiquer via de la vidéo sur Internet, mais plutôt quel pourcentage de leur budget TV ils devraient investir sur le Web. Et ce, avec pour but d’accroître leur couverture sur cible (toucher les consommateurs modérés de TV, par exemple), de maîtriser le coût GRP et d’augmenter la mémorisation et les ventes.
En 2012, nous souhaitons proposer aux utilisateurs et aux marques toujours plus de contenus premium, dans la continuité de nos partenariats (Gulli, Direct 8, BFM, Arte), mais aussi avec des jeunes producteurs indépendants tels que Norman fait des vidéos, Max Boublil, Irma et beaucoup d’autres encore.
Nous voulons également continuer à capitaliser sur le succès de notre nouveau format publicitaire “True View” et sur l’offre “cost-per-view” (coût par vue). Celle-ci donne aux internautes le pouvoir de choisir les publicités vidéos qu’ils visionnent avant de regarder des contenus premium. Ils peuvent aussi zapper la publicité au bout de cinq secondes. Or l'annonceur ne paie que si l'utilisateur l'a regardée dans son intégralité, ou au moins pendant 30 secondes.
Lire aussi : Youtube: comment l'utiliser en marketing ?
Aujourd’hui plus de la moitié des publicités vidéos en pre-roll sur YouTube sont déjà des publicités “True View”, et nous espérons qu’en 2012 cette offre continuera sa formidable croissance, pour s’étendre sur d’autres formats et d’autres sites du réseau display de Google.
Les medias TV et le Web devraient être le duo gagnant de l’année 2012..."
Olivier Raussin, 35 ans, intègre Google en juin 2010 comme directeur YouTube et display de Google France. Il dirige l'équipe française dans l'exécution de la stratégie commerciale de YouTube et de l'offre display de Google. Il débute sa carrière au poste de chef de produit chez Nestlé France avant d’intégrer Yahoo ! en 2000 comme directeur de clientèle puis directeur de la publicité du pôle Agence. En 2004, Olivier Raussin rejoint MSN comme directeur de la publicité. Il est également le cofondateur de BetAdvisor.com et Vozavi.com. Il est diplômé de l’école de commerce Audencia.
Sur le même thème
Voir tous les articles Social media